Le système économique mondial, pas seulement les pays de l’OCDE, est très dépendant du pétrole. Il fournit un tiers de notre consommation énergétique, dont 99% en transports. Il est à l’origine des plastiques, des engrais, de tout un tas de produits issu de l’industrie chimique. L’énergie est ce qui nous sert à transformer les objets : le pétrole est donc à la base de l’économie, nous sommes dans la civilisation du pétrole.
Energie
-
Une leçon des chocs pétroliers
11 juillet 2020, par JMT -
L’hydrogène constitue-t-il l’énergie du futur ?
6 juillet 2020, par JMTComme le film « Oblivion », avec Tom Cruise, nous le laisse croire. Établissons une vérité première : l’hydrogène (H2) n’est pas une énergie, il ne se trouve pas à l’état naturel, ou disons qu’il n’a jamais été exploité par manque d’intérêt. On doit donc utiliser de l’énergie pour en produire : c’est par conséquent un vecteur d’énergie, comme l’électricité.
-
Transition électrique pour transition énergétique : approche politique (II)
26 juin 2020, par JMTComment peut-on promouvoir l’électricité comme une énergie propre lorsque l’on connaît les conditions d’extraction des terres rares ou le besoin en énergies fossiles que requiert l’hydrogène dans sa production ? Les discours qui promeuvent l’énergie entretiennent l’illusion de l’immatérialité de l’électricité. Chacun des services rendus par la société consomme de plus en plus d’énergie. De plus, nos niveaux d’exigence augmentent au point d’arriver à des seuils d’énergie au-dessus de nos capacités.
-
Transition électrique pour transition énergétique : est-ce possible ? (I)
24 juin 2020, par JMTSi le monde tourne encore au pétrole (4 milliards de t consommées en 2017), la fée électricité déploie ses ailes, la consommation électrique est passée de 0,8 milliards de t-équivalent-pétrole (tEp) en 1990 à 1,8 milliard de tEp en 2017. Voitures, vélos, bus, montres, brosses à dents : plus rien n’échappe aux électrons. Naguère, on se chauffait au fuel, on roulait à l’essence : la transition énergétique est là pour nous sauver. L’énergie va devenir propre, durable, avec zéro émission de gaz à effet de serre (GES)… Vraiment ?