Emmanuel Macron, plutôt droite, parfois gauche, toujours anti-écolo... Voici la vérité sur l’écologisme de Macron à travers ses interventions sur le sujet.
Accueil > Ecologie > Environnement
Environnement
-
" Make our planet great again ", disait l’écologiste Macron
15 octobre 2020, par JMT -
5G : Le choix technologique est fait avant le choix de société
9 octobre 2020, par JMTQu’on soit pour ou contre la 5G, ou même que l’on ne sache pas quoi en penser, personne ne semble se satisfaire de la qualité du débat public sur ce sujet.
D’un côté, des maires de plusieurs grandes villes demandent un moratoire sur son déploiement, dans la foulée des citoyens de la Convention sur le Climat.
De l’autre, les promoteurs de cette nouvelle génération de réseau mobile la présentent comme une évolution logique, un progrès technique dont les évidents bienfaits ne méritent pas de discussion. La caricature des oppositions a même gagné l’Élysée, puisque Emmanuel Macron est allé jusqu’à moquer ses détracteurs en déclarant : « Je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine », les opposants à la 5G, prônant, selon lui un retour « à la lampe à huile ».
-
Quatre questions écologiques pour la 5G
1er septembre 2020, par JMTJe ne m’inspire pas souvent des Echos, organe économique « à droite toute ». Mais là, c’est plutôt succulent que de reprendre quelques lignes de ce journal économique.
Le déploiement de la 5G est-il compatible avec les ambitions environnementales françaises ? Les enchères sur les fréquences auront lieu en septembre, pour un lancement de la 5G avant fin 2020. Pour ses partisans, le temps presse. La France est à la traîne dans une course technologique mondiale menée par la Chine et les Etats-Unis. Du côté des « anti », on dénonce un manque de visibilité sur les risques sanitaires et environnementaux. -
Quatre raisons pour lesquelles il y a trop de smartphones dans l’environnement
27 août 2020, par JMTA quoi un smartphone doit-il se conformer pour être complètement « durable » ? Etudions ce qui est extrait de la croûte terrestre, les substances créées par la société, ce qui dégrade physiquement notre environnement, et finalement les conditions sociales.
Pour fabriquer un smartphone, il faut extraire : or, argent, cuivre, étain, tungstène, tantale, silicium, indium, gallium, arsenic, bore, phosphore, cobalt, antimoine, et aussi des terres rares : terbium, yttrium, gadolinium, europium, néodyme et praséodyme. Mazette. Or ces matières ne sont pas toutes égales dans la nature.
-
Contribution à l’enquête publique sur le règlement local de publicité à Saint-Denis
10 août 2020, par JMTOn peut résumer le travail d’Edward Bernays, neveu de Freud, sur la publicité, par cette citation :« notre démocratie ayant pour vocation de tracer la voie, elle doit être pilotée par la minorité intelligente qui sait enrégimenter les masses pour mieux les guider ». Voilà une phrase qui est sans détours sur la foi démocratique du père de la publicité.
En effet, considéré comme le père de la propagande politique et d’entreprise, ainsi que de l’industrie des relations publiques, qui ont fortement contribué à développer le consumérisme américain, Edward Bernays est le père de la publicité.
-
La 5G accessible à tous : une bonne (hum !) nouvelle
22 avril 2020, par JMTLa 5G est une rupture. Mentale et technologique. Celle-là, vous allez la sentir. Personne ne sera plus jamais à l’abri. Où que ce soit sur Terre, qui que vous soyez, vous devrez encaisser les radiofréquences de la 5G. À des niveaux compris entre des dizaines et des centaines de fois ce que vous subissez de nos jours.
Des gens crient dans le vide sidéral depuis des années déjà. A vous, éternels sacrifiés du si beau « progrès », il est ce texte signé par des milliers de scientifiques, de citoyens, des centaines d’ONG de 204 pays au total, qui réclame « l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’espace ».
-
L’hypothèse Gaïa
13 mars 2020, par JMTL’hypothèse Gaïa, ou hypothèse biogéochimique, est une théorie controversée, avancée en 1970 par le climatologue anglais James Lovelock et sa compagne, la grande microbiologiste américaine Lynn Margulis, également évoquée par d’autres scientifiques avant eux : la Terre serait « un système physiologique dynamique qui inclut la biosphère et maintient notre planète depuis plus de trois milliards d’années en harmonie avec la vie ».
L’ensemble des êtres vivants sur Terre formerait ainsi un vaste super-organisme— « Gaïa », d’après le nom de la déesse de la mythologie grecque personnifiant la Terre —, nom donné par Mme Margulis, réalisant l’autorégulation de ses composants pour favoriser la vie.
Un exemple cité par Lovelock à l’appui de son hypothèse ? La composition de l’atmosphère, qui aurait été régulée au cours du temps de manière à permettre le développement et le maintien de la vie.
-
L’Homme s’enfonce la tête dans le sable
14 janvier 2020, par JMTA trop vouloir s’enfoncer la tête dans le sable, la Nature nous file entre les doigts.
Nous consommons trop de sable (deuxième matière première consommée dans le monde après l’eau) : 700 g pour une bouteille en verre, 200 t pour une maison, 30.000 t pour 1 km d’autoroute, 12.000.000 t pour une centrale nucléaire…Le sable est une ressource utilisée par la verrerie, l’électronique, l’énergie, entre autres, mais surtout pour la construction : la moitié de la consommation mondiale, égale à 50 milliards de tonnes annuelles. L’Occident ne laisse pas sa part aux chiens : 4 à 8 t/an/habitant. Mais ce chiffre double dans les pays en forte croissance : la Chine et l’Inde, à elles seules, accaparent les 2/3 de la consommation mondiale.
-
82 communes françaises ont pris un arrêté contre les pesticides
24 septembre 2019, par JMTDepuis le mois de septembre, les arrêtés pour interdire ou encadrer l’usage des pesticides se multiplient. Ces municipalités et départements concernent 5,1millions de Français.
Après que le gouvernement a proposé début septembre une distance minimale de cinq à dix mètres entre l’épandage de pesticides et les habitations, et qu’une consultation en ligne a été lancée pour recueillir l’avis des citoyens, les arrêtés municipaux anti-pesticides se sont multipliés en France métropolitaine.
-
L’océan (pour les enfants)
23 septembre 2019, par JMTSans l’océan, nous ne serions pas là. Les premiers êtres vivants sont apparus au coeur des mers il y a 3,8 milliards d’années. Notre histoire commence ici. L’océan est très important pour la vie sur terre. Pourtant il n’est pas en bonne santé.
Vous voyez ces déchets ? Ils viennent tous de chez nous, de nos villes, de nos industries, même si elles sont loin de la mer. Ce sont les vents, les fleuves, et les courants, qui les emportent aussi loin dans l’océan. Et voilà où se trouvent tous ces détritus que nous n’avons pas ramassé et recyclé. En suivant les courants marins, certains finissent par se rassembler et forment un énorme continent de déchets.
0 | 10