La question climatique devient sous nos yeux une tarte à la crème politicienne. 2020 a été l’année la plus chaude depuis… Très longtemps, malgré le phénomène La Niña, qui a refroidi la planète pendant une courte période.
Climat
-
L’Affaire du Siècle : de la poudre aux yeux !
12 février, par JMT -
En finir avec le climato-scepticisme
4 janvier, par JMTL’année 2020 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis que l’on enregistre les températures à la surface du globe, soit depuis 1885. 14°C, plus chaude que l’année record 2018, +13,94°C, ou que 2014, +13,75°C. Et ce malgré la pandémie, qui a ralenti les émissions de CO2.
-
LE DETRICOTAGE DES 146 PROPOSITIONS DE LA CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT
25 novembre 2020, par JMTFin juin, Emmanuel Macron s’est engagé à soutenir "sans filtre" 146 des 149 propositions élaborées par la Convention citoyenne pour le climat. Quatre mois plus tard, le bilan est en demi-teinte. Si un tiers des mesures ont bel et bien été reprises, les sujets polémiques ont été écartés.
-
Odyssée dans la Roya du 2 au 7 Octobre 2020
7 octobre 2020, par JMTSuite à l’événement météorologique du vendredi 2 Octobre, l’électricité faisait défaut, et en même temps toutes télécommunications, vers 21h30 à Saint Dalmas de Tende (06430) où je réside avec ma mère dans une grande villa, rive gauche de la Roya dans ce qui est pour la Poste le "quartier Sainte-Anne", un hameau isolé de La Brigue accessible uniquement par un pont plus que centenaire sur la Roya, une belle arche en maçonnerie posée sur un énorme rocher et une culée réparée voilà quelques années, et affublé ensuite de parapets très minces en béton armé et, côté amont, d’une grille sur charnière, utilisée jusque dans les années 60 pour jeter "les ordures" à la rivière.
-
Pergélisol : l’hypothèse Zimov
3 août 2020, par JMTLa ville de Verkhoïansk, près du cercle polaire arctique, dans le nord-est sibérien, en Iakoutie, dispute le titre de la ville la plus froide du monde avec Oïmiakon, à 625 km de là, avec -67,8°C enregistré en 1892. Le 22 juin 2020, Verkhoïansk a enregistré aussi un record de température de +38°C, soit une amplitude thermique de plus de 105°C : autre record.
À ces températures extrêmes, le pergélisol, ou permafrost, sorte de terre gelée en profondeur, comme un glacier souterrain, risque de fondre beaucoup plus rapidement que prévu. Les géologues lui donnent 20 ans, tandis que le GIEC ne s’est jamais prononcé sur les conséquences éventuelles de sa fonte.
-
La Convention Citoyenne pour le Climat :un cautère sur une jambe de bois
1er juillet 2020, par JMTÇa y est. La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a rendu compte, auprès du Président de la République et du gouvernement, du président de la CESE, et de quelques citoyens avertis dont Cyril Dion.Si le Président a été dithyrambique sur cette CCC et ses travaux, il n’a pas retenu trois mesures, pourtant essentielles.
-
Lettre aux Préfets de Région- Urgence climatique : il faut agir !
11 mars 2020, par JMTD’après le GIEC et l’Accord de Paris, si nous voulons nos enfants et petits-enfants survivants aux conséquences d’un réchauffement climatique inférieur à 2 degrés d’ici 2100, nous devons baisser de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 11 ans… Et pourtant...Elles augmentent de 3 % par an ! A ce rythme, nous allons vers des +3 ou +4 °C, c’est à dire à la mort de 75% de l’Humanité dans le siècle ! D’autres dangers mortels menacent nos enfants : perte de la biodiversité, sécheresses agricoles, carences en eaux potables, etc.
-
Davos, repaire d’écologistes
7 février 2020, par JMTSuite à ma précédente intervention sur la présence du couple disparate Greta/Donald à Davos, l’édition de ce forum 2020 aurait-elle marqué un changement profond de paradigme ? Certes, les modèles économiques ne sont pas remis en cause, mais les dirigeants mondiaux se sont sincèrement questionnés sur leur rôle. Il reste aussi des voix qui s’opposent à cette attitude.
-
Changement climatique : l’Accord de Paris déjà hors de portée ?
30 janvier 2020, par JMTEn 2019, les émissions mondiales de CO2 ont encore augmenté. La dernière estimation du Global Carbon Project, 75 chercheurs, table sur +0,6 %. Une bonne nouvelle si l’on considère qu’en 2018, la hausse avait dépassé les plus 2,0 %.
Mais selon le Programme des Nations unies pour l’environnement, si nous espérons tenir les objectifs de l’Accord de Paris, nous devrions réduire nos émissions de gaz à effet de serre de pas moins de 7,6 % par an entre 2020 et 2030.
-
DAVOS 2020 : Greta et Donald en guests stars
26 janvier 2020, par JMTGreta Thunberg et Donald Trump sont les deux stars du Forum de Davos qui réunit, à partir du 21 janvier, les principaux décideurs économiques et politiques mondiaux. Un programme paradoxal tant les visions de ces deux personnes sont irréconciliables.
L’une des rengaines de Davos est la menace d’échec contre le réchauffement climatique. Les organisateurs et participants, hésitant entre deux mondes, les mettent en présence. Les deux stars de l’édition 2020 monteront à la tribune dès le premier jour.