Le coût de l’amiante est tel qu’il ne sera jamais vraiment calculé. L’industrie en a largement profité, la société en paie les dégâts : des milliers de morts chaque année, des vies disloquées. Des braves luttent dans les tribunaux, parfois gagnent, souvent perdent. Mais continuent.
Médecine
-
France, terre d’accueil des héros de l’amiante
25 février, par JMT -
Sars-Cov2, d’où viens-tu ?
23 février, par JMTDidier Sicard, interniste et infectiologue, ancien président du Comité Consultatif National d’Ethique, que je connais bien, fin connaisseur de l’Asie, s’interrogeait, dès mars 2020, sur TF1 : « La Route de la Soie, que les Chinois sont en train d’achever, deviendra peut-être aussi un jour la route de la propagation de graves maladies. »
-
Petits mensonges, Gros mensonges et Statistiques
15 février, par JMTLes médias publient des statistiques au point qu’on serait tenté de penser qu’ils en sont les dépositaires privilégiés. Or la statistique demande attention, rigueur, et savoir-faire. Les statistiques des journaux sont à la science ce que les conseils minceur sont à la médecine. On ne peut traiter de la même façon les problèmes de santé publique et les vertus du jus de concombre sur la cellulite.
-
Les virus rôdent dans les rues sombres, la nuit…
13 février, par JMTLe 17 mars 2020, la France a décrété son premier confinement devant la Covid-19, faisant 4 512 morts sur une population de 66 millions d’habitants, dans un pays qui subit environ 180 000 décès par infections respiratoires tous les ans. Pas de quoi paniquer. Les statistiques de mortalité étaient-elles alarmantes ?
-
La malédiction de Pinocchio
8 février, par JMTLa punition des menteurs n’est pas de se faire attraper, c’est de ne plus être crédible. C’est la malédiction de Pinocchio, ou de Pierre qui criait « Au loup ! »,dans ce conte russe, pour s’amuser, et qui finit par être dévoré le jour où le loup surgit vraiment. Ces histoires nous arrivent grandeur nature, et cette fois pour un sujet d’une extrême gravité. La malédiction de Pinocchio ravage le monde médical.
-
Lettre ouverte au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de La Réunion
18 janvier, par JMTLa médecine est la rencontre entre une confiance et une conscience .
La confiance du patient est, à ce jour, inexistante pour la médecine de nos grands professeurs médiatiques auto-spécialisés dans des branches inconnues des spécialités ordinales, mais elle reste entière envers leur médecin traitant, confirmant la fracture ouverte dans la profession, et visible de tous. Cette confiance ne peut être trahie par les seules personnes qui en sont jugées dignes.
-
RENDEZ-NOUS NOTRE VIE
12 janvier, par JMTUn membre de ma belle-famille âgé de 78 ans et en pleine forme a été testé positif à un test RT-PCR il y a deux mois, pratiqué à titre systématique pour une intervention prévue il y a six mois et rendue impossible étant donné le
contexte sanitaire. Cet homme charmant, habitant en milieu rural était en pleine forme et, je vous rassure, l’est encore. Il voit peu de monde. Il s’occupe de son jardin et encore de ses champs malgré son âge ce qui le maintient en forme. Il a, dans sa famille, pas mal de médecins dont moi, médecin du collectif Covid-19. -
Discours de sortie de l’entretien avec le CDOM
16 décembre 2020, par JMTLa médecine est technologique, coûte de plus en plus cher dans un tissu économique de plus en plus fragile. L’économiste aura tendance à vouloir remplacer le médecin qui coûte par la machine qui rapporte. L’industrie suréquipe la médecine pour son propre profit financier, le médecin se laisse suréquiper pour son propre prestige. Le malade, consommateur, voit cela avec intérêt pour davantage d’éternité.
-
Se précipiter sur le « vaccin à ARNm » anti-Covid : espoir, folie ?
4 décembre 2020, par JMT« La méfiance est mère de la sûreté », disait La Fontaine dans « Le Chat et le Vieux Rat ». Il est bien incertain que nos gouvernants aient assimilé l’adage, l’Anglais encore moins que le Français. A ce jour, 11 vaccins anti-Covid sont en phase 3, phase de grande échelle où l’on enregistre les succès et comptabilise les effets indésirables.
-
Ce que nous savons des thérapeutiques médicamenteuses dans la pandémie de la Covid
30 novembre 2020, par JMTVoilà un an que notre civilisation subit les effets dévastateurs de l’épidémie de Sars-Cov2. Des premières hypothèses, le marché humide chinois de Wu Han, les fuites éventuelles du laboratoire P4 de cette même ville, le confinement éclair de la province de Hubei, le rapprochement par la déforestation des faunes sauvages et domestiques (chauve-souris, pangolins), jusqu’à l’extension mondiale de la pandémie, portée par les voyages aériens.