Il y a un air d’apocalypse sur la côte ouest des États-Unis. De multiples feux font rage en Californie, en Oregon et dans l’État de Washington. Au moins 8 personnes ont péri et des dizaines de milliers d’autres été évacuées. Les images de quartiers réduits en cendres, de fumées épaisses, de ciel orange et de lumière rouge feu en pleine ville ont envahi les réseaux sociaux. Depuis des années, les habitants sont habitués aux incendies. Mais ces derniers temps, en 2020 particulièrement, tous les records ont été battus.
Accueil > Ecologie > Effondrement
Effondrement
-
Des feux gigantesques embrasent l’ouest étatsunien
21 septembre 2020, par JMT -
La pandémie fait reculer le « jour du dépassement » de près d’un mois
25 août 2020, par JMTCette année, cette date symbolique, qui signifie que l’Humanité a consommé autant de ressources que ce que la Terre peut générer en un an, est fixée au 22 août, contre le 29 juillet l’année dernière.
C’est l’une des rares réjouissances de la crise du Covid-19. Si nous étions habitués à voir le « jour du dépassement » (JD) arriver de plus en plus tôt, la pandémie due au nouveau coronavirus a inversé la tendance. -
Les énergies renouvelables, fondation du mythe de la croissance verte
14 août 2020, par JMTDiffusé gratuitement sur YouTube à l’occasion stratégique de la journée mondiale de la Terre, le documentaire Planet of the Humans , réalisé par Jeff Gibbs et produit par Michael Moore, a suscité une vive polémique.
Le film dresse un portrait consternant des dérives de l’industrie des EnR aux États-Unis. Le réalisateur parcourt son pays à la découverte de centrales énergétiques diverses, éoliennes, solaires ou encore biomasse, et s’attache à démontrer les zones d’ombre. Cette démonstration est bienvenue, car les EnR sont loin d’être une énergie propre.
-
L’étau du tout-numérique se resserre, luttons contre la 5G
30 juillet 2020, par JMT« Ce n’est pas uniquement à la 5G que nous nous opposons, mais à un projet de société qui ne cesse de provoquer la dévastation du vivant ». Le jeudi 9 juillet deux hommes ont été jugés par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier, accusés d’avoir incendié le 15 avril un relais téléphonique à Foncine-le-Haut dans le Jura. Ce fut leur défense.
-
Le 4ème choc pétrolier prévisible dans l’après-Covid : c’est notre chance
3 juillet 2020, par JMT6% à -8% ! Telle pourrait être la baisse des émissions de CO2 en 2020. Ce que 40 ans de conférences internationales sur le climat n’ont pas réussi à faire, un minuscule virus l’a fait.
Jusqu’ici, les nouvelles sont mauvaises, les scientifiques alarmistes sur les conséquences du réchauffement climatique. Leurs modèles montrent des boucles de rétroaction positive accélérant le réchauffement. Des milliards d’êtres humains vivront dans des zones invivables, ou auront une production alimentaire dégradée, ou seront soumis à des phénomènes météorologiques catastrophiques. Chaque degré de réchauffement climatique se chiffrera en millions de victimes.
-
La collapsologie comme courant de l’écologie radicale
29 avril 2020, par JMTNous savons que la planète est affectée par de nombreuses crises écologiques mais, pour autant, aucune mesure politique n’est prise pour les endiguer. Pour tenter de résoudre ce problème, Pablo Servigne a écrit avec le chercheur indépendant en prospective Raphaël Stevens un livre-manifeste, « Comment tout peut s’effondrer » (Seuil, 2015), dans lequel ils ont introduit le mot « collapsologie ».
Les auteurs y définissent un nouvel objet de recherche, l’effondrement, situé au croisement de disciplines différentes. Ils ont publié une suite, avec l’agronome et biologiste Gauthier Chapelle, « Une autre fin du monde est possible. Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre) » (Seuil 2018).
-
Vers le totalitarisme
2 mars 2020, par JMTLa crise d’avenir est une maladie dont le processus débute par une carence, suivie d’une explosion et se termine par une gigantesque poussée de fièvre.
La carence d’avenir survient dans les années 2000. L’Occident est en panne de vision : cécité à l’impératif de changement, refus des systèmes en place à se remettre en question, élites arrimées à leurs prés carrés pour qui les réalités changeantes du monde sont dans le meilleur des cas des sujets de contrariété. (...)
-
La Guerre
12 janvier 2020, par JMTLa IIIème guerre mondiale a commencé. Elle ne date pas d’hier.
Tous les jours, on regarde, on partage, on lit, on retweete et parfois on fait… Si peu. Nous sommes en guerre et nous faisons comme si de rien n’était.
Notre société ne se sent pas en guerre, nous ne nous sentons pas en guerre. Notre ventre n’a pas faim et nos sens ne sont pas aux aguets. « On a le temps. » Non ! En aucun cas nous n’avons « le temps. » Le temps, ici, joue contre nous.
La guerre climatique fait rage, avec une puissance et une violence inégalées. Notre mutisme et notre inaction signifient notre déroute ! Et le meilleur moyen d’être complètement certain de perdre une guerre a toujours été d’ignorer son existence.
-
L’horloge de la fin du monde est ajustée.
8 janvier 2020, par JMTYoko Ono a dans une célèbre déclaration affirmé que c’est en étant vous-même que vous changez le monde.
On peut très probablement en déduire deux choses : quand elle a dit - être vous-même - elle ne voulait pas dire vivre collectivement dans un mode de vie d’ignorance environnementale. La seconde étant que par - changer le monde - elle ne voulait pas dire augmenter de façon tangible et constante la température à cœur de notre planète ce qui serait une conséquence directe de la première.
-
« L’impossible découplage : croissance économique et sortie de crise écologique »
2 décembre 2019, par JMTTrois chercheurs, François Briens, Timothée Parrique et Vincent Liegey, expliquent qu’il faut en finir avec le mythe de la croissance verte, car les études scientifiques montrent que l’on ne peut à la fois faire croître le PIB et baisser l’empreinte écologique. Ce découplage est impossible.
« Quels que soient les impacts environnementaux considérés (consommation de matières premières, d’eau et d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, etc.), les rares cas de découplage observés jusqu’à présent apparaissent tous largement insuffisants. »