Avant de voir le jour, le tant attendu traité international contre la pollution plastique devra surmonter quelques obstacles diplomatiques, et non des moindres. C’est ce qui ressort du deuxième round de négociations qui s’est tenu pendant une semaine à Paris, entre 175 pays, jusqu’au 2 juin 2023. Il y a un an, en mars 2022, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement avait adopté une résolution qui fixe un mandat de négociations pour mettre un terme à la pollution plastique. Ce futur traité doit non seulement couvrir la pollution marine et terrestre, à venir ou existante, mais aussi tout le cycle de vie des polymères, de la production au traitement des déchets. Or ce cycle de vie est tout sauf circulaire. En effet, sur les 460 millions de tonnes de plastique produites en 2019, 353 millions deviennent des déchets, selon l’OCDE. Seulement 9% sont recyclés, le reste étant incinéré (19%), mis en décharge (50%), mais encore 22% échouant dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou dispersés, finissant par dégrader la santé des êtres vivants et des écosystèmes.
Déchets
-
Les pétroliers à la manœuvre contre le traité sur la pollution plastique
16 août, par JMT -
Le dilemme du traité contre la pollution plastique
7 août, par JMTParis accueillait le 29 mai et pour une semaine la deuxième session de négociations pour un Traité international sur les pollutions plastiques. Deux blocs s’opposent, l’un très ambitieux, soutenu par les scientifiques et les ONG, l’autre beaucoup moins allant, soutenu notamment par le lobby pétrochimique. Sur le fond, il s’agit de savoir si le traité ne s’attaque qu’aux déchets ou aussi à la production plastique, et donc aux énergies fossiles. « Sans aucune surprise, ça va être très compliqué », soupire Henri Bourgeois Costa, directeur des affaires publiques au sein de la Fondation Tara Océans. En tant qu’observateur spécial à l’ONU, la Fondation va être au cœur de la deuxième session de négociations qui s’ouvre ce lundi 29 mai à Paris pour toute la semaine sur le Traité international sur les pollutions plastiques. Après une première session en fin d’année dernière en Uruguay - il doit y en avoir cinq au total -, qui a servi à dresser une synthèse de l’état des connaissances, il s’agit cette fois d’entrer dans le vif du sujet. « Il y a deux éléments qui doivent être tranchés : sur la gouvernance, il va falloir définir si le vote se fera à la majorité ou à l’unanimité. La deuxième option laisse peu de chances d’avoir un texte ambitieux.
-
Plastic Odyssey s’attaque à la pollution plastique des océans
6 décembre 2022, par JMTLutter contre la pollution plastique, c’est la mission que s’est donnée Plastic Odyssey. Avant son grand départ pour la Méditerranée. Bienvenue à bord ! Sous le soleil marseillais, toute l’équipe de Plastic Odyssey est à pied d’œuvre pour la mise à l’eau de son navire ambassadeur. Dernier coup de peinture sur le pont et ultimes préparatifs dans l’atelier des machines, l’excitation est palpable. Et pour cause : après plus de deux ans de chantiers et un départ repoussé, l’équipage est enfin prêt à démarrer son tour du monde des solutions pour protéger l’océan. Lancé en 2016 par Simon Bernard et Alexandre Dechelotte, deux officiers de la marine marchande, le projet a pour but de lutter contre la pollution plastique en misant d’un côté sur la sensibilisation et la pédagogie, de l’autre sur la revalorisation des déchets.
-
Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s’accordent pour rédiger un traité "historique"
12 avril 2022, par JMT"Aujourd’hui, nous écrivons l’Histoire. Vous pouvez être fiers". Sous les salves d’applaudissements, le ministre norvégien de l’Environnement, Espen Barth Eide, président en exercice de l’ANUE, n’a pas caché sa joie. La plus haute instance internationale sur l’environnement a en effet adopté, le mercredi 2 mars, une motion créant un Comité intergouvernemental de négociation chargé d’élaborer un texte juridiquement contraignant d’ici 2024 contre la pollution plastique. Un accord historique pour les 175 pays réunis depuis le 28 février à Nairobi, au Kenya.
-
Dépôt d’amiante au cœur de la forêt
8 novembre 2021, par JMTÉnorme scandale, l’amiante n’en finit pas de pourrir la vie des gens. Après les poumons des ouvriers des chantiers d’Eternit, c’est maintenant la campagne bourbonnaise qui se fait trouer par les déchets amiantés. Saint-Didier-la-Forêt. Toute mon enfance. Commune voisine de celle de la demeure familiale. J’y faisais des balades à vélo. Il n’y a pas grand-chose à Saint-Didier-la-Forêt. Une forêt et du bocage. La forêt ? Celle de Marcenat. 1162 ha de futaies de chênes magnifiques, et de charmilles abritant cerfs, chevreuils, sangliers, pour ne citer que les plus gros mammifères.
-
Se débarrasser du plastique, est-ce possible ?
21 août 2020, par JMTLe plastique est présent dans 95% des estomacs des tortues marines de Kélonia, chiffre que m’a avancé son directeur il y a deux ans. Récemment encore, une tortue est morte d’intoxication au plastique.
Il est tellement facile de se moquer de Maud Fontenoy, égérie sarkozyste, écolo en cheffe de la droite, lorsqu’elle profère qu’il suffit de gestes citoyens pour lutter contre la prolifération du plastique. En vérité, toute la gent politique pense de même. Itou : la suppression des sacs plastiques ne sert à rien. Voici pourquoi.
-
ALBATROSS - LE FILM A LA REUNION
26 novembre 2019, par JMTLe film "Albatross" que possède AID, et que nous avons traduit et sous-titré en français (en coopération BOURGEON père et fils en Juillet 2018) , est un remarquable film animalier de 1h37,et nous conte les mésaventures des albatros de Laysan, à Midway, en plein milieu du gyre du Pacifique Nord. Il retrace la naissance, la vie et la mort de ces oiseaux légendaires, au travers de la nourriture faite de plastiques que les adultes glanent çà et là à la surface de l’océan.
Nous le diffusons avec l’accord explicite du réalisateur Chris Jordan qui tient à ce que son oeuvre ait la diffusion maximale
-
Recyclage du plastique : l’Europe en ordre dispersé
19 juillet 2018, par JMTLes Européens s’intéressent de plus en plus au sort de leurs déchets plastiques et c’est une bonne nouvelle. Mardi 10 juillet à Bruxelles, la commission environnement du Parlement a adopté une« stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire ». Ce rapport d’initiative parlementaire sera ensuite voté en assemblée plénière dès la session de rentrée, en principe le 13 septembre.
Il met entre autres en avant la nécessité de réduire les déchets à la source en développant l’écoconception des objets et, en aval, il préconise le développement d’un marché unifié du recyclage du plastique. Ce texte fait suite au projet de « stratégie européenne sur les matières plastiques » présentée le 16 janvier dernier par la Commission, qui a par ailleurs présenté le 28 mai une proposition de directive visant à interdire l’usage de certains produits plastiques à usage unique, tels que pailles, cotons-tiges ou couverts jetables qui finissent en bonne partie à la mer.