AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Agriculture-Alimentation-OGM > Statistiques sur les pesticides en France

D’après notre-planète.info du 14 Juillet 2023

Statistiques sur les pesticides en France

Par Bruno BOURGEON

mercredi 27 septembre 2023, par JMT

Statistiques sur les pesticides en France

La quantité de pesticides utilisés dans le monde a augmenté de 80% depuis 1990, et son chiffre d’affaire a presque doublé pour atteindre 53 milliards d’euros en 2020. Le marché des pesticides est dominé par une poignée d’entreprises. Les quatre principales (Syngenta Group, Bayer, Corteva et BASF) en contrôlent environ 70%.

Une analyse coûts-bénéfices montre que les pesticides coûtent en France presque deux fois plus à la société que ce qu’ils rapportent. Au niveau européen, le coût est 2,5 fois supérieur (Atlas des pesticides 2023)

En 2021, 355175 tonnes de pesticides ont été vendus dans l’UE (Eurostat, 05/2023), c’est 2,7% de plus qu’en 2020 (346000 tonnes). Avec 20% des achats dans l’UE, la France est le 2e pays d’Europe (après l’Espagne - 21%) le plus consommateur de pesticides (ou « produits phytosanitaires » pour les professionnels de la filière).

En 1999, 120 500 tonnes de substances actives étaient commercialisées en France. Depuis ces quantités ont été quasiment divisées par deux mais elles ne signifient pas que l’on traite moins car les substances actives sont plus concentrées et puissantes, d’où l’utilisation d’un autre indicateur de suivi (dans le cadre du plan Ecophyto) considéré comme plus fiable, dénommé NODU.

Quel que soit l’indicateur retenu, l’usage des pesticides en France ne diminue pas depuis plus de 10 ans, contrairement aux idées reçues. On peut considérer que la vente de pesticides équivaut à leur usage. Seulement il peut y avoir des reports d’usage d’une année sur l’autre suivant le contexte.

En 2021, la vente de pesticides en France a augmenté de 12% par rapport à 2009 alors que l’objectif initial du plan Ecophyto était de réduire de 50% l’usage des pesticides pour 2018, une année de tous les records.

Evolution des ventes de pesticides

Produits de biocontrôle : Ils recouvrent des macro-organismes (invertébrés, insectes, acariens ou nématodes) et des produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes (champignons, bactéries, virus), des médiateurs chimiques comme les phéromones sexuelles (substances chimiques produites par les insectes jouant un rôle dans l’attraction sexuelle) et des substances naturelles (substances d’origine végétale, animale ou minérale).

Même si le principe du biocontrôle est de privilégier l’utilisation de mécanismes et d’interactions déjà existants dans la nature, ces produits sont susceptibles de présenter des risques, notamment pour l’environnement (Anses).

La France est dans le trio de tête des Etats européens autorisant le plus de substances de pesticides, dépassée de peu par la Grèce et l’Espagne autorisant respectivement 5 et 7 substances de plus. La France est 32% au-dessus de la moyenne européenne (Atlas des Pesticides 2023).

Concernant les substances actives qui présentent un risque, avéré ou suspecté, pour la santé humaine, leurs ventes ont été divisées par deux depuis 2009, passant de 20 000 tonnes à 10 000 tonnes en 2022. Soulignons que les ventes de substances CMR1 (risque avéré), classées comme telles en 2017, sont en 2022 très proches de zéro.

Cependant, tout dépend de l’évaluation des risques, trop souvent conservatrice en France, comme en témoignent les fongicides SDHI. Le tristement célèbre glyphosate a vu ses ventes passer de 6421 tonnes en 2009 à 7765 tonnes en 2021, soit une augmentation de plus de 20% ! Le NODU glyphosate est passé de 2,7 Mha en 2009 à 3,5 Mha en 2022.

NODU définition : Le NODU (nombre de doses unités) est l’indicateur de suivi du plan Ecophyto. "Le NODU permet d’apprécier l’intensité d’utilisation des produits phytopharmaceutiques, en rapportant la quantité vendue de chaque substance active à une « dose unité », c’est-à-dire la dose maximale de cette substance active applicable lors d’un traitement « moyen » une année donnée". (Ministère de l’Agriculture).

Toutefois, le NODU ne prend pas en compte les produits de traitements de semences ainsi que les produits de biocontrôle (dont la part augmente fortement ces dernières années). "Les chiffres de NODU fournis rendent donc de moins en moins bien compte de l’usage global réel de l’ensemble des pesticides au fil des années", précise l’association Générations Futures.

NODU agricole

En 2022, le NODU agricole a augmenté de 9% par rapport à 2009 alors que l’objectif initial du Plan Ecophyto était de réduire de 50 % l’usage des pesticides pour 2018.

Bruno Bourgeon, président d’AID http://www.aid97400.re

D’après notre-planète.info du 14 Juillet 2023

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Tribune libre de Clicanoo.re du

* Libre Expression sur Parallèle Sud du