AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Chroniques de la Macronésie > CM70 - L’effondrement civilisationnel a déjà commencé

70 ème chronique de la Macronésie

CM70 - L’effondrement civilisationnel a déjà commencé

par Dr Bruno Bourgeon, président d’AID

jeudi 30 août 2018, par JMT

Ah les petits pois pois pois ! petits pois ??? petits pas ! Et ron et ron, petits pas ? Tapons ! Traduction en jeune françois : "La maison brûle et nous regardons ailleurs". Ce que disait "le Chi" (à vos souhaits !) au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002. Ce qui ne l’a pas converti à l’écologie active, d’autant plus que son ministre et futur successeur, après avoir fait illusion avec le Grenelle de l’Environnement sur un scénario de ...Nicolas Hulot a inventé avant de se faire battre pour son deuxième mandat, le célèbre " L’écologie, ça commence à bien faire ! " .

Bref on patauge dans le vert, le green, le greenwashing à haute dose... A-t-on conscience de l’impasse dans laquelle nous sommes et de la catastrophe qui s’annonce ? il ne semble pas que nos élu-e-s en aient conscience malgré quelques frémissements dans l’opinion ! Alors Hulot super lanceur d’alerte ? que sera sera !

L’effondrement civilisationnel a déjà commencé

« Avons-nous commencé à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Non », constatait amèrement Nicolas Hulot le 28 août au micro de France Inter en annonçant sa démission. A l’échelle de la France comme de l’Europe, elles ont pourtant diminué depuis 1990, mais à un rythme beaucoup trop lent pour atteindre les objectifs de moyen et long terme

Cette baisse tient relativement peu aux mesures réglementaires et fiscales, dont le niveau de contrainte est limité. Elle est surtout due à des facteurs externes que sont la désindustrialisation de l’Europe (qui ne comptabilise pas les émissions induites par la fabrication des produits qu’elle importe), les effets durables de la crise de 2008 ou encore les avancées technologiques.

La meilleure preuve en est que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse depuis deux ans, du simple fait d’une croissance économique plus forte qui dope le consumérisme.

Certains pays affichent des performances particulièrement mauvaises, dont la France qui dit pourtant vouloir atteindre la neutralité carbone en 2050. Ses émissions n’ont baissé que de 14 % depuis 1990, très en-dessous de la moyenne européenne de 22 %. Et la hausse récente de ses émissions en CO2 est de même plus élevée que chez nombre de ses voisins.

La politique des « petits pas » qui a poussé Nicolas Hulot à la démission n’est pas à la hauteur pour éviter la catastrophe climatique dans laquelle nous sommes en train de basculer, y compris en Europe.

L’ex-ministre a raison, il n’y a rien à rajouter : nous n’avons pas commencé à vraiment réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Et toute la glose sur le remplacement de Nicolas Hulot, sur le dilemme que cela pose à Macron, sur la manière d’agir de l’hélicologiste, tout cela n’est que de la roupie de sansonnet.

L’essentiel n’a pas été vu, ou ne veut pas être commenté, mais il est là : les politiques européennes ou mondiales sont de courte vue au regard du grand chambardement climatique, de l’atteinte à la biodiversité, de l’acidification océanique, du pic pétrolier déjà dépassé, des autres pics en matériaux de toutes sortes, à commencer par les engrais phosphatés ou nitratés, des migrations climatiques et des maladies (ré)-émergentes : nous n’en sommes plus aux prémices, notre effondrement a déjà commencé.

Bruno Bourgeon, président d’AID, aid97400.re, D’après Alternatives économiques du 29/08/2018

version imprimable :

PUBLICATION DANS LES MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Vendredi 31 Août 2018 - 16:14

* Tribune libre dans Imaz-Press Réunion publiée le

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien de la Réunion du 1er Septembre 2018

Carbone Climat : L’Europe perd son cap

Antoine de Ravignan, 29/08/2018

« Avons-nous commencé à réduire nos émissions de gaz à effet de serre ? Non », constatait amèrement Nicolas Hulot le 28 août au micro de France Inter en annonçant sa démission. A l’échelle de la France comme de l’Europe, elles ont pourtant diminué depuis 1990, mais à un rythme beaucoup trop lent pour atteindre les objectifs de moyen et long terme visés par l’UE : - 40 % en 2030, - 60 % en 2040 et – 80 % en 2050.

Gaz à effet de serre dans l’UE : loin des objectifs - Trajectoire actuelle et scénario de baisse de 80 % en 2050 (1990 = 100)

Cette baisse tient relativement peu aux mesures réglementaires et fiscales, dont le niveau de contrainte est limité. Elle est surtout due à des facteurs externes que sont la désindustrialisation de l’Europe (qui ne comptabilise pas les émissions induites par la fabrication des produits qu’elle importe), les effets durables de la crise de 2008 ou encore les avancées technologiques. La meilleure preuve en est que les émissions de CO2 sont reparties à la hausse depuis deux ans, du simple fait d’une croissance économique plus forte qui dope le consumérisme des gagnants.

Certains pays affichent des performances particulièrement mauvaises, dont la France qui dit pourtant vouloir atteindre la neutralité carbone1 en 2050. Ses émissions n’ont baissé que de 14 % depuis 1990, très en-dessous de la moyenne européenne de 22 %. Et la hausse récente de ses émissions en CO2 est de même plus élevée que chez nombre de ses voisins.

La politique des « petits pas » qui a poussé Nicolas Hulot à la démission n’est pas à la hauteur pour éviter la catastrophe climatique dans laquelle nous sommes en train de basculer, y compris en Europe. L’ex-ministre a raison : nous n’avons pas commencé à vraiment réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

1. Neutralité carbone : état d’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et leur capture (par les arbres, les sols…)

Messages