AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco 244 - « GILETS JAUNES : LA COLERE DES INVISIBLES »

Dernière séance de l’année 2018

Cafeco 244 - « GILETS JAUNES : LA COLERE DES INVISIBLES »

présentation et débat par Dr Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

mercredi 12 décembre 2018, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 21 décembre 2018, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

AID donne la parole dans sa dernière séance publique spéciale de 2018 aux gilets jaunes, à celles et ceux qui auraient voulu en être, à celles et ceux qui ne l’ont pas voulu, à celles et ceux qui les soutiennent, à celles et ceux qui les contestent : bienvenue à tout le monde et parlons-nous pour essayer de nous comprendre voire d’avancer dans des combats communs.

1°) Qui sont les Gilets Jaunes ? Les Gilets Jaunes ont des métiers différents : aide-soignante, chef d’entreprise, chauffeur routier, intérimaire dans les transports. Ils représentent la France des fins de mois difficiles, la « petite classe moyenne », ou la « classe populaire » délaissée des chroniques

Pour s’en faire une idée, il suffit de regarder l’impact des réformes Macron sur le pouvoir d’achat des ménages (Institut d’Etudes Politiques, infographie parue dans Le Monde du 30/11/2018).

La partie la plus pauvre, souvent sans véhicule, n’est pas dans le mouvement. Ce sont ceux qui craignent pour leurs fins de mois qui se sont mobilisés. L’alignement politique majoritaire est le RN, mais ce qui est paradoxal est qu’ils s’alignent sur des positions marxistes. Ainsi que le poids de la musique « poujadiste » dans le discours anti-fiscal et de défense des petits commerçants. Les femmes ont une place importante dans le mouvement. Dans les classes populaires, elles s’occupent des impôts.

2°) Cynisme ou improvisation fiscale ? Face à la proposition complexe d’Emmanuel Wargon pour financer un changement de véhicule, on oppose aisément le CICE doublé à 40 milliards d’euros, ou la suppression de l’ISF. De l’incompréhension entre gouvernants et gouvernés ; en cause la non-conscience des causes globales de ce sentiment d’asphyxie : les règles européennes. Il n’y a pas de contradiction entre GJ et conscience écologique. Celle-ci touche toutes les strates de la société. Si, selon les GJ, le sentiment que l’écologie n’est qu’un prétexte pour vider les poches, l’appauvrissement et la baisse du niveau de vie vont juste tuer les thèses écologiques.

3°) La stratégie du chaos du gouvernement : Des membres du gouvernement affirment que l’extrême-droite dévoie le mouvement des GJ. Cette stratégie du chaos n’est que pure provocation gouvernementale. Après avoir délité les corps intermédiaires, on s’aperçoit que la gestion de la crise devient plus compliquée : la tactique du Mur ne semble pas la bonne. Et le renvoi à l’extrême-droite en devient fallacieux, artificiel. Car les GJ sont avant tout un mouvement social, qui a réussi à faire réapparaître les classes populaires, les oubliés, les invisibles de la Cinquième.

SOUTIEN MORAL AUX GILETS JAUNES ?

REFERENCES

AID ne s’est pas positionnée pour ou contre "les" Gilets Jaunes, car il ne faut pas oublier que tout mouvement même spontané est avant tout composé d’êtres humains, de sensibilité, d’histoire et d’opinions variées.
Mais il est un point sur lequel AID se retrouve totalement avec les Gilets Jaunes, c’est la critique des actions d’Emmanuel Macron dont nous avons décidé de tenir chronique dès son élection dans les "Chroniques de la Macronésie dont voici les plus récentes ayant un rapport avec certaines des préoccupations des gilets jaunes

* CM91 - Justice sociale et Climat du 11 décembre 2018

* CM90 - Gilets jaunes : la presse étrangère accable Emmanuel Macron du 05 décembre 2018

* CM89 - Ne faisons pas du climat l’ennemi du pouvoir d’achat du 30 novembre 2018

* CM88 - Capitalisme et écologie : l’impossible réconciliation du 29 novembre 2018

* CM87 - La première Jacquerie de la crise écologique du 20 novembre 2018

* CM86 - La dimension régressive de la fiscalité indirecte du 19 novembre 2018

* CM85 - Libérons-nous des énergies fossiles du 16 novembre 2018

* CM84 - Carburants : pourquoi la France s’embrase du 14 novembre 2018

* Le problème n’est pas le prix du carburant, mais le carburant du 04 novembre 2018

* CM68 - Comment Emmanuel Macron appauvrit l’Etat du 27 aout 2018


PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES

* Relâche pour les congés de fin d’année

* Vendredi 08 Février 2019 - LBSJS 149 : Présentation de l’ADEFAR

* Vendredi 22 Février 2019 - Cafeco 245 : « La fourniture énergétique du village du Père Pedro au nord-ouest de Tananarive, sur la route de Majunga » par Alain Orriols