AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco-263 : "I Am Greta"

Notre conscience climatique ?

Cafeco-263 : "I Am Greta"

par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

mercredi 17 février 2021, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 26 Février 2021, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.
Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du

* Tribune libre sur Imaz Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages.re du

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Le réalisateur de ce documentaire, Nathan Grossman, a suivi la jeune activiste suédoise dans sa course effrénée pour crier l’urgence climatique.

Voici le synopsis du documentaire :« En août 2018, Greta Thunberg, une étudiante de 15 ans en Suède, a lancé une grève scolaire pour le climat. Sa question pour les adultes était : si vous ne vous souciez pas de mon avenir sur terre, pourquoi devrais-je me soucier de mon avenir à l’école ? En quelques mois, sa grève s’est transformée en un mouvement mondial, l’adolescente silencieuse est atteinte du syndrome d’Asperger et devient une militante de renommée mondiale. Le documentaire suit l’héroïsme et la passion de Greta dans la lutte contre le changement climatique. »

A partir de l’été 2018, du haut de ses 15 ans, la Suédoise Greta Thunberg est peu à peu devenue l’icône mondiale du combat contre l’inaction climatique. A l’époque, elle commence ses « grèves de l’école pour le climat » puis ses « Fridays for future ».

Depuis, elle a voyagé à travers le monde, a prononcé des discours à la COP24 à Katowice, ce qui a assis sa notoriété mondiale, à l’Assemblée Nationale française ou à l’ONU et a inspiré des millions de jeunes à réfléchir aux problèmes environnementaux.

I am Greta revient sur cette ascension fulgurante, de ses débuts militants à la traversée de l’Atlantique en voilier et non en avion, pour réduire son empreinte carbone.

Nous proposerons aussi aux présents (accès totalement libre) un documentaire à charge contre Greta, afin d’avoir le meilleur éclairage possible. Venez nombreux pour échanger.

LIENS

* I AM GRETA : Bande-annonce (VOA)
Youtube 11 sept. 2020

*I Am Greta - CRITIQUE
Youtube 24 oct. 2020

* Greta Thunberg : pourquoi tant de haine ?
Le Monde 12 oct. 2019

Depuis son discours à la COP24, en décembre 2018, Greta Thunberg est devenue le visage de la lutte contre le réchauffement climatique. A chacune de ses apparitions, elle exhorte les chefs d’Etat à prendre des mesures en faveur du climat. Ses prises de parole et sa personnalité parviennent à mobiliser en masse. Le 20 septembre 2019, 4 millions de personnes à travers le monde ont répondu à son appel à manifester. Mais dans le même temps, les critiques et attaques pleuvent sur la militante écologiste, allant même jusqu’à l’appel au meurtre. Pour comprendre cette haine envers Greta Thunberg, plusieurs chercheurs ont analysé les discours de ses détracteurs.

* Notice sur Wikipédia