AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Actions > Manifestation contre la Vie Chère et l’Inaction Climatique

A l’initiative d’Extinction Rébellion et de La France Insoumise (LFI)

Manifestation contre la Vie Chère et l’Inaction Climatique

Par Bruno BOURGEON

jeudi 20 octobre 2022, par JMT

Manifestation contre la Vie Chère et l’Inaction Climatique

A l’initiative d’Extinction Rébellion et de La France Insoumise (LFI). Cette manifestation a eu lieu le dimanche 16 octobre 2022, de 9h30 à 11h30, devant la Préfecture de Saint-Denis de la Réunion

1-Affiche officielle (Photo Christianne Sudnikowicz)

Prises de parole de :

- Jean-Hughes Ratenon, député Nupes-LFI-RE974
- Philippe Naillet, député Nupes-PS
- Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, PCR
- Claude Hoareau, PCR
- Perceval Gaillard, député Nupes-LFI
- Denise Delavanne, Parti de Gauche
- Paul Laude, association « Libre »
- Didier Bourse, ATTAC réunion
- Bruno Bourgeon, Président d’AID

Voici de mémoire la teneur de mon discours :

« Chers amis, vous évoquez depuis le début essentiellement la vie chère, la taxation des superprofits et même des profits tout court, mais nul n’évoque le changement climatique qui nous menace pourtant tous, à une bien plus grande échelle. L’inflation touche effectivement les plus démunis, mais le réchauffement climatique met en jeu la survie de l’Humanité sur cette planète ».

« Replaçons le changement climatique dans l’Histoire. Les 10 années les plus chaudes, depuis que les températures sont enregistrées un peu partout dans le monde, depuis 1885, ont été parmi les 15 dernières années. L’année 2022 battra sans nul doute le record de 2016, avec ses multiples vagues de chaleur. Cela, c’est de la science. Le changement climatique est indéniable ».

2- Bruno Bourgeon, président d’AID, prend la parole (Photo Geneviève Maud PAYET)

« En 1824, le physicien français Joseph Fourier établi le lien entre gaz à effet de serre et températures à la surface du globe. En 1896, Svante Auguste Arrhenius, ce physicien suédois, établit la relation chiffrée entre concentration atmosphérique en CO2 et températures. Cela, c’est de la science. Le parallélisme entre CO2 et changement climatique est indéniable ».

« Il y a une stricte proportionnalité entre pollution atmosphérique (CO2) et croissance du PIB. Seule l’année 1973, lors du premier choc pétrolier, avait montré une décroissance de la pollution par le CO2 alors que le PIB continuait de croître. Cela ne s’est jamais reproduit par la suite, ni en 1978 (deuxième choc pétrolier), ni en 2006 (crises des subprimes). »

« Au contraire, plus le PIB grimpe, plus la production de CO2 s’accroît également. Cela, c’est de la science. La production de CO2 est donc liée à l’activité économique de manière indéniable ».

« Quand Emmanuel Macron dézingue les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, il se fiche de la décroissance. Quand Elisabeth Borne nous parle de sobriété, celle-ci est subie et n’a d’autre équivalent que la récession. Pour combattre la production de CO2, il faut diminuer notre PIB, donc avoir une croissance négative ou nulle, de telle sorte que l’activité économique doit être ralentie, tout en respectant les emplois : cela se définit du mot-obus de « décroissance ». Je préfère une décroissance choisie, seul moyen de préserver la vie sur Terre, qu’une sobriété subie, qui n’entraînera que la misère du monde. Cela aussi, c’est de la science... »

« Merci de votre attention ». Bruno Bourgeon, président d’AID

Intervention sur ce sujet dans "On refait La Réunion" le 17/10/2022 au matin sur RTL.re

Autres participants :

3- Bruno BOURGEON et au fond Jean-Hugues RATENON, député NUPES-RE974-LFI 3ème circo (Photo Geneviève Maud PAYET)

4- Philippe Naillet, député Nupes et Claude Hoareau, PCR (Photo Christianne Sudnikowicz)

5- Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, PCR, discourt (Photo Christianne Sudnikowicz)

6- Ary Yee-Chong-Tchi-Kan 2, PCR (Photo Christianne Sudnikowicz)

7- Geneviève Maud PAYET (suppléante NUPES-EELV) et Perceval GAILLARD, député NUPES-LFI de la 7ème circonscription de La Réunion (Photo Christianne Sudnikowicz)

8- LFI a réalisé quelques tracts (Photo Geneviève Maud PAYET)

9- Encore des tracts réalisés par LFI (Photo Geneviève Maud PAYET)

10- Des membres EELVRéunion : Christiane SUDNIKOWICZ, Bruno GAVARRI, Pauline MARQUET, Jean-Pierre MARCHAU, et Geneviève Maud PAYET (Photo Christianne Sudnikowicz)

11- Excellent panneau réalisé par une militante d’ATTAC (Photo Geneviève Maud PAYET)

12- Jean-Pierre Marchau (EELVR) et Yvette Duchemann (ex-EELVR) (Photo Christianne Sudnikowicz)

Lien

* Liste des députés de la Réunion

Version imprimable :