AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Actions > Quelques actions de membres d’AID

110ème Journée Internationale des Droits de la Femme

Quelques actions de membres d’AID

article collectif

lundi 9 mars 2020, par JMT

Le titre est un raccourci devant englober des situations diverses.

Pourquoi 110 ? parce que l’an dernier c’était 109 au compteur du fait qu’en 2008 c’était 98 :-)

Effectivement cela fait 110 fois que l’on célèbre les droits des femmes, sous des appellations diverses et de manière différente selon les pays, mais fondamentalement c’est bien des droits dont il s’agit .

Le titre est un raccourci devant englober des situations diverses.Pourquoi 110 ? parce que l’an dernier c’était 109 au compteur découlant lui-même du fait qu’en 2008 c’était la 98ème :-)

Effectivement cela fait 110 fois que l’on célèbre les droits des femmes, sous des appellations diverses et de manière différente selon les pays, mais fondamentalement c’est bien des droits dont il s’agit et pas de récupérations commerciales.

D’après Wikipédia, il y a en fait 6 journées dans l’année sur des thèmes connexes dont les 5 autres sont :

* 6 février : Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

* 11 février : Journée internationale des femmes et des filles de science

* 11 octobre : Journée internationale des droits des filles

* 25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

* 6 décembre : Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

La réalité c’est que depuis des millénaires et jusqu’à ce jour, la moitié de l’humanité jouit de droits personnels inférieurs à ceux de l’autre moitié simplement sur la base de son sexe.

Cet état de fait, longtemps supporté sous les tyrannies dont le patriarcat et ses avatars successifs, l’est de moins en moins, maintenant que les femmes ont eu accès à l’éducation, qu’elles sont souvent égales et parfois supérieures aux hommes.

En effet, les USA ont célébré cette année une mathématicienne et mère de famille, afroaméricaine de surcroît ,Katherine Coleman Goble Johnson, fer de lance d’une brigade entière de mathématiciennes, employée par la Nasa de 1953 à 1986 pour établir les trajectoires des engins spatiaux quand les ordinateurs étaient encore des monstres non fiables !

8 Mars 2020 10h-12h00 GMT+4, Champ Fleury.. à Saint Denis à l’appel de l Union des Femmes de la Réunion

Participation de trois membres du CA d’AID Aline Dagut (Présidente) Christianne Sudnikowicz et Eric Chane-Po-Lime

Eric Chane-Po-Lime

Chers amiEs ..

on ne lâche pas un centimètre sur le terrain...

Avec Aline et Eric, participation au flashmob à Champfleuri de 10h à midi cf *images sur nos fessesdebouc* dont :

Sinon les actions ont lieu de façon unitaire et soyez rassurés, nous sommes lisibles vu nos engagements réciproques..au sein des divers événements

**fo kauzer. C’est tout**

le féminisme c’est global...

En tant que colistière , j’ai vu 2 associations à "La Petite Ile" l"ex quartier de Véronique (première présidente d’AID) de Seniors et jeunes pour débat.... échanges très riches où des jeunes découvraient les codes amoureux , où chaque génération était soumise ""temps lontan"..

A noter un "tivieux" qui m’a interrogée autour de la résilience et des outils possibles modernes ....lui ayant dû inventer les siens dans une solitude totale un grand moment d’émotion.

***le terrain a du bon faut oser parler écouter et répondre avec les mots audibles pour ces maux...ces gens ces cœurs avides de réconfort
.
On demande de l’education populaire svp avec mise à niveau des neurones réciproques pour se comprendre OUI🙏 tout un programme et ça marche...💪💪

Puis pour moi ce fut le grand Salon et le film extra poignant "les 30 courageuses" (de 15h à19h)""avec la LDH et "ticolibri" association du "Bas de la Rivière"... :
conversation avec un historien, de jeunes lycéens , des artistes , poètes etc...autour du thème **des mots pour des maux** : respect pour le cran des mômes filles et garçons, autour du consentement du sexe et des nébuleuses véhiculées depuis des siècles dans les inconscients collectifs...sur les rapports au féminin masculin

Christianne Sudnikowicz alias Mamikiki

8 Mars 2020 10h30 - 12h30 GMT+1 Place de Nice à La Brigue(06430)

Le trésorier d’AID qui réside désormais dans un hameau de cette commune, a participé à l’organisation d’ un apéritif en plein air frais et en plein soleil de ce splendide matin d’hiver, offert à la population en ce jour de marché pour célébrer cette journée emblématique mais fort peu dans les préoccupations locales
.
Même si la fréquentation fut inférieure aux attentes (habitudes locales en période électorale de ne pas se montrer avec des membres d’une des listes, quitte à faire un détour :-), ce fut l’occasion d’échanger de vive(s) voix.

Jean-Marc Tagliaferri alias JMT