Accueil > Services publics, notre bien commun ! > Santé et sécurité sociale
Santé et sécurité sociale
Héritière du Programme National de la Résistance du 15 Mars 1944 (qu’AID a dignement fêté en 2004 et en 2014 ! ), la Sécurité Sociale dans toutes ses composantes (assurance maladie, allocations familiales et logement, allocations handicapés,assurance chômage, accidents du travail et maladies professionnelles, dépendance, retraites obligatoires par répartition) est le support le plus visible de la devise républicaine de la France et un facteur essentiel de cohésion sociale.
Certains veulent la démanteler pour pouvoir récupérer de juteux profits sur l’exploitation de la misère à l’image de ce qui se passe aux USA.
C’est compréhensible quand on est actionnaire d’une société oeuvrant dans ce domaine.
C’est suicidaire quand on est un simple citoyen. Après quelques années où l’on se fait appâter par des tarifs d’appel, parce qu’on est jeune et en bonne santé, l’avantage financier mis en avant disparaît. Jusqu’à présent le système public est toujours là comme "parachute". Mais il ne peut exister que si la solidarité fonctionne pendant toute l’existence ( pour l’assurance maladie, toutes les cotisations que chacun de nous verse pendant toute sa vie sont en moyenne dépensées pendant les 3 derniers mois de vie !).
Si la "sécu" disparaît dans son fonctionnement solidaire, c’’est l’existence de dizaines de millions de personnes qui va devenir encore plus dure.
Bonjour le climat social ! Voulons-nous vivre dans un pays en état de conflit permanent avec lui-même, institutionnaliser la violence ?
60 ans de sécu à la Réunion, ça ne mérite pas une mise au rencart !
-
Les manœuvres des lobbies pour étouffer l’affaire des SDHI
24 mai, par JMT
A l’heure où vous lisez ceci, les lobbys de l’agrochimie déploient une stratégie élaborée pour étouffer un scandale sanitaire et environnemental majeur qui risque d’éclater dans les mois qui viennent à propos de pesticides extrêmement toxiques : les SDHI.
Pour s’assurer que personne ne découvre l’ampleur du danger et rassurer les foules, les multinationales, aidées de leurs armées de lobbys, ont mis en œuvre un arsenal de méthodes complexes, dans le but de masquer la réalité, et de continuer à vendre leurs substances mortifères. Les mêmes méthodes insupportables qui ont déjà servi à couvrir des scandales sanitaires dramatiques comme celui de l’amiante, du médiator, du glyphosate et plus récemment, des néonicotinoïdes.