Selon les données et analyses du Service Copernicus pour le changement climatique, la température moyenne en Europe en 2022 a été la plus élevée jamais enregistrée, tant pour le mois d’août que pour l’été (juin-août), avec des anomalies positives de 0,8°C par rapport à 2018 pour le mois d’août et de 0,4°C par rapport à l’été 2021. Le Service Copernicus pour le changement climatique, mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme pour la Commission européenne, publie des bulletins climatiques mensuels rendant compte des changements observés dans la température de l’air à la surface de la terre, la couverture de glace de mer et les variables hydrologiques. Tous les résultats rapportés sont basés sur des analyses informatiques utilisant des milliards de mesures provenant de satellites, de bateaux, d’avions et de stations météorologiques situés dans le monde entier. En août, les températures européennes ont été plus élevées que la moyenne dans l’est du continent, mais elles étaient encore bien supérieures à la moyenne dans le sud-ouest, où elles avaient également été élevées en juin et juillet.
Site altermondialiste à la Réunion...et ailleurs
L’Association Initiatives Dionysiennes (AID) a été créée le 17 mai 2003 à Saint Denis de la Réunion par un groupe de 7 adhérents d’Attac France, avec l’objectif d’ouvrir un nouvel espace de débats, de formation et de militantisme dans la bonne humeur et la convivialité.
AID est une association altermondialiste tournée vers l’action. Nous organisons annuellement à Saint-Denis de la Réunion, une vingtaine de cafés citoyens, nous publions des articles qui sont souvent relayés dans la presse locale réunionnaise, nous organisons ou soutenons des manifestations, à Saint-Denis ou ailleurs pour faire avancer nos idées et nos valeurs, nous soutenons les associations et individus qui oeuvrent dans le même sens que nous, un peu partout sur la planète. Car il faut penser et agir local mais aussi global, les deux étant indissociables.
Si vous voulez agir avec nous à La Réunion, passez nous voir au Cafeco ou au LBSJS ou contactez-nous.
Pour contacter le président (Réunion) : Bruno BOURGEON bruno.bourgeon@gmail.com
Pour contacter le secrétaire (Réunion) Michel DARDAILLON micheldarda2001@yahoo.fr
Pour contacter le trésorier et webmestre (PACA 06) : Jean-Marc TAGLIAFERRI Jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr
Archives 2006-2017 sur l’ancien site http://aid97400.lautre.net
Articles les plus récents
-
L’été 2022 fut le plus chaud jamais enregistré en Europe
8 septembre, par JMT -
Tant l’UE que les États membres sont complètement fauchés
7 septembre, par JMTLes somptueux programmes d’aide de l’UE sont « terminés » : Le « Green Deal » en est le premier dommage collatéral. Le « Green Deal » de l’UE devait coûter 620 milliards d’euros. Tout le monde était d’accord. Cependant, comme le rapporte Eurointelligence [Eurointelligence est un service spécialisé dans l’actualité et l’analyse de l’UE et de la zone euro, NdT], il se retrouve aujourd’hui pratiquement sans financement, en raison de l’aide « somptueuse » accordée à l’Ukraine. La Commission ne dispose plus que de tout juste 82,5 milliards d’euros. Des clopinettes ! Le programme vert devrait donc disparaître de la scène politique. La semaine dernière, le président Macron (prenant en compte les réalités économiques) a commencé à revenir sur les mesures vertes : L’Europe, a-t-il dit, « est allée bien assez loin ». Cette semaine, le Parti populaire européen envisageait ; semble-t-il, de retirer son soutien au « Green Deal » de la Commission européenne, lequel comprend, entre autres, un objectif européen d’élimination des émissions nettes carbone d’ici 2050.
-
La climatisation, un remède pire que le mal
6 septembre, par JMTÀ mesure que le réchauffement climatique s’intensifie, l’usage de la climatisation se banalise. Problème, son bilan écologique est mauvais, accentuant le problème contre lequel elle est utilisée. La climatisation partage un point commun avec les vendeurs de glace : plus ça chauffe, plus elle tourne. À mesure que le dérèglement climatique s’aggrave, le climatiseur s’impose comme une des solutions incontournables pour supporter les fortes chaleurs estivales. Problème, la banalisation de la clim accélère les conséquences du mal dont elle se nourrit : le réchauffement planétaire. Alors qu’environ 350000 climatiseurs se vendaient chaque année en France au milieu de la dernière décennie, ce nombre s’est hissé jusqu’à 800000 en 2020. Selon les estimations, 25% des logements seraient aujourd’hui équipés de climatiseurs, contre 11 à 14% en 2016. Si l’on devait dépeindre l’utilisateur type de la climatisation, ce serait un ménage aisé, habitant en maison individuelle sur le pourtour méditerranéen. La clim est en effet moins fréquente en appartement, chez les ménages modestes, et logiquement dans la partie nord de l’Hexagone.
-
La Turquie deviendra-t-elle un membre de l’UE ?
5 septembre, par JMTDécoder Erdoğan : Sa détermination pour entrer dans l’UE n’est pas seulement de l’esbrouffe. Après avoir joué pendant des années sur l’angoisse de la population face à l’eurocentrisme, l’homme fort de la Turquie, couronné de succès, voit désormais dans l’Occident un moyen de sortir de ses problèmes. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a pris les dirigeants occidentaux de court la semaine dernière à Vilnius, en annonçant qu’il soutenait la candidature de la Suède à l’OTAN tout en réitérant son intérêt pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, demande que la Suède, à son tour, s’est engagée à soutenir. Au lendemain d’une élection présidentielle très surveillée, qu’Erdoğan a remportée en jouant sur les questions de souveraineté nationale et de politique identitaire, son retour sur le sujet de l’adhésion à l’UE a surpris nombre d’observateurs de la Turquie. Certes, Erdoğan veut les F-16 des États-Unis tout comme il veut affaiblir la capacité d’accueil de l’Europe. Mais après des années durant lesquelles il n’a montré que bien peu d’intérêt pour une reprise des négociations concernant une adhésion à l’UE ce que l’opposition turque avait promis de faire si elle était élue, aurait-il vraiment envie de relancer la question aujourd’hui ?
-
Des années extrêmes à +3°C : plus une exception, une règle
4 septembre, par JMTLe Haut conseil pour le climat (HCC), organe consultatif mis en place par Emmanuel Macron, vient de publier son désormais traditionnel rapport annuel. Celui-ci passe au crible l’action du gouvernement en matière climatique. Et encore une fois, la trajectoire n’est pas bonne, aucun secteur n’est sur la bonne voie. Alors que l’année record de 2022 est appelée à devenir la norme, la France ne se prépare pas suffisamment aux conséquences de la crise climatique, alerte le HCC. Au 1er juin, deux tiers des nappes phréatiques restaient en-dessous des normales, dont 19% à des niveaux très bas. « L’année 2022 a été l’année de tous les records, symbole de l’intensification des effets du changement climatique sur la France », rappelle la climatologue Corinne Le Quéré, à la tête du Haut conseil pour le climat (HCC), en introduction de la présentation du nouveau rapport annuel de l’organisme consultatif, mis en place par Emmanuel Macron en 2019. 2022 a en effet été exceptionnelle avec un réchauffement de +2,9°C par rapport à 1900-1930 selon les données de Météo-France.
-
Attention danger, enfants au travail
2 septembre, par JMTEn 1906, un vieux chef amérindien découvrait New York pour la première fois. Il était intrigué par la ville et il intriguait la ville. Le journaliste d’un magazine lui demanda alors ce qui l’avait le plus surpris au cours de sa visite de la ville. « Les jeunes enfants au travail », répondit le visiteur. Le travail des enfants a peut-être pu choquer cet étranger, mais cette pratique n’était que trop banale alors dans l’Amérique urbaine et industrielle (et dans les fermes où il était habituel depuis des siècles). Dans nos époques plus récentes cependant, c’est devenu chose beaucoup plus rare. La loi et les usages, comme nous le supposons tous, l’ont presque fait disparaître. Et notre réaction face à sa réapparition peut ressembler à celle de ce chef : choc, incrédulité. Mais nous ferions mieux de nous y habituer dans la mesure où le travail des enfants fait un retour en force . Un nombre impressionnant de législateurs déploient des efforts concertés pour affaiblir ou abroger les lois qui ont longtemps empêché (ou du moins sérieusement inhibé) la possibilité d’exploiter les enfants. Prenez une grande respiration et réfléchissez à ce point : le nombre d’enfants au travail aux États-Unis a augmenté de 37% entre 2015 et 2022. Au cours des deux dernières années, 14 États ont présenté ou adopté des lois annulant les réglementations qui régissaient le temps de travail des enfants, réduisaient les restrictions sur les travaux dangereux et légalisaient les salaires minimums pour les jeunes.
-
Les coûts écologiques cachés de notre alimentation
1er septembre, par JMTNotre système alimentaire n’est pas sans impact sur l’environnement et la santé. Émissions de GES, perte de biodiversité, augmentation des risques de maladies… Pour matérialiser ces conséquences, des chercheurs ont calculé le coût financier caché derrière notre alimentation. Colossal. 14 000 milliards de dollars. Voilà le coût caché de notre alimentation. Dans une étude publiée en mai 2023 dans Nature Food, des chercheurs du King’s College de Londres et de l’École polytechnique fédérale de Zurich ont pour la première fois estimé les coûts indirects des dommages causés à la santé humaine et aux écosystèmes par la production alimentaire dans 101 pays. Acidification des sols, consommation d’eau douce, utilisation des terres, risques alimentaires… Soit quinze paramètres. « Par exemple, quand on produit de la charcuterie, on impacte l’environnement (GES) et la santé (cancers) », explique Romain Espinosa, économiste au CNRS, dans Twitter. Aussi appelés externalités, « ces coûts sont cachés car ils ne sont pas reflétés dans le prix payé par le consommateur et le producteur n’indemnise pas la société pour ce dommage », complète l’expert.
-
Le Colonialisme carbone
31 août, par JMTDepuis les déchets jusqu’à la déforestation en passant par les inondations dramatiques, les pays riches du Nord externalisent les conséquences de leurs activités d’extraction de ressources vers les pays plus pauvres du Sud. C’est ce qu’on appelle le « colonialisme carbone ». En mai dernier, des représentants des trieurs de déchets de l’ensemble des pays du Sud se sont réunis à Paris, lors des négociations du traité des Nations unies sur les plastiques, afin d’attirer l’attention sur l’impact environnemental de leur travail - en tant que gens chargés de retirer les plastiques toxiques des décharges - et pour souligner l’importance de celui-ci dans l’économie mondiale. Ils ont plaidé en faveur d’une autorisation légale en tant que trieurs de déchets, ce qui leur permettrait de jouir d’une plus grande dignité dans leur travail et de faire reconnaître leur rôle clé dans la lutte pour éliminer les déchets plastiques. Alors même que leur travail est crucial, il est souvent invisible. Il révèle également une vérité flagrante du contexte contemporain : les déchets s’écoulent vers le Sud tandis que le capital s’écoule vers le Nord.
-
Pourquoi développer la greffe de rein à partir de donneurs vivants ?
30 août, par JMTParticulièrement vrai en comparaison à la majorité des pays nord-américains et européens. Alors qu’en 2017 les pays du réseau Eurotransplant réalisaient près de 30 % des transplantations rénales à partir de donneurs vivants, cette proportion n’était que de 16% en France. De plus, la tendance est clairement en faveur d’un ralentissement de cette activité, 2020 signant pour la troisième année consécutive un recul net (-23,5%), certes en partie expliqué par l’épidémie de SARS-CoV-2 mais pour autant sans rebond significatif sur l’année 2021. L’objectif de 20% de transplantations à partir de donneurs vivants fixé par le Plan greffe 2017-2020 n’a pas été réalisé. Seules six équipes de greffe rénale adulte sur 33 ont atteint cet objectif. Ce n’est pas le cas de La Réunion dont la reprise d’activité en greffe DV date de 2021 (seulement !). La dernière greffe DV datait de 2005…
-
Assange et la débandade suicidaire de la presse
29 août, par JMTLe fait que les journalistes n’aient pas organisé de campagne en faveur de la libération de Julian Assange ou qu’ils n’aient pas dénoncé l’odieuse campagne de diffamation dont il fait l’objet est une nouvelle fois une faute lourde et autodestructrice de la part des médias d’information. La persécution de Julian Assange, ainsi que le climat de peur, la surveillance gouvernementale généralisée et l’utilisation de la loi sur l’espionnage pour poursuivre les lanceurs d’alerte, ont émasculé le journalisme d’investigation. Non seulement la presse n’a pas réussi à mener une campagne de longue haleine pour soutenir Julian, dont l’extradition semble imminente, mais elle n’essaie plus de faire la lumière sur les rouages du pouvoir. Cet échec n’est pas seulement inexcusable, il est aussi inquiétant.
Derniers commentaires