Particulièrement vrai en comparaison à la majorité des pays nord-américains et européens. Alors qu’en 2017 les pays du réseau Eurotransplant réalisaient près de 30 % des transplantations rénales à partir de donneurs vivants, cette proportion n’était que de 16% en France. De plus, la tendance est clairement en faveur d’un ralentissement de cette activité, 2020 signant pour la troisième année consécutive un recul net (-23,5%), certes en partie expliqué par l’épidémie de SARS-CoV-2 mais pour autant sans rebond significatif sur l’année 2021. L’objectif de 20% de transplantations à partir de donneurs vivants fixé par le Plan greffe 2017-2020 n’a pas été réalisé. Seules six équipes de greffe rénale adulte sur 33 ont atteint cet objectif. Ce n’est pas le cas de La Réunion dont la reprise d’activité en greffe DV date de 2021 (seulement !). La dernière greffe DV datait de 2005…
Site altermondialiste à la Réunion...et ailleurs
L’Association Initiatives Dionysiennes (AID) a été créée le 17 mai 2003 à Saint Denis de la Réunion par un groupe de 7 adhérents d’Attac France, avec l’objectif d’ouvrir un nouvel espace de débats, de formation et de militantisme dans la bonne humeur et la convivialité.
AID est une association altermondialiste tournée vers l’action. Nous organisons annuellement à Saint-Denis de la Réunion, une vingtaine de cafés citoyens, nous publions des articles qui sont souvent relayés dans la presse locale réunionnaise, nous organisons ou soutenons des manifestations, à Saint-Denis ou ailleurs pour faire avancer nos idées et nos valeurs, nous soutenons les associations et individus qui oeuvrent dans le même sens que nous, un peu partout sur la planète. Car il faut penser et agir local mais aussi global, les deux étant indissociables.
Si vous voulez agir avec nous à La Réunion, passez nous voir au Cafeco ou au LBSJS ou contactez-nous.
Pour contacter le président (Réunion) : Bruno BOURGEON bruno.bourgeon@gmail.com
Pour contacter le secrétaire (Réunion) Michel DARDAILLON micheldarda2001@yahoo.fr
Pour contacter le trésorier et webmestre (PACA 06) : Jean-Marc TAGLIAFERRI Jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr
Archives 2006-2017 sur l’ancien site http://aid97400.lautre.net
Articles les plus récents
-
Pourquoi développer la greffe de rein à partir de donneurs vivants ?
30 août, par JMT -
Assange et la débandade suicidaire de la presse
29 août, par JMTLe fait que les journalistes n’aient pas organisé de campagne en faveur de la libération de Julian Assange ou qu’ils n’aient pas dénoncé l’odieuse campagne de diffamation dont il fait l’objet est une nouvelle fois une faute lourde et autodestructrice de la part des médias d’information. La persécution de Julian Assange, ainsi que le climat de peur, la surveillance gouvernementale généralisée et l’utilisation de la loi sur l’espionnage pour poursuivre les lanceurs d’alerte, ont émasculé le journalisme d’investigation. Non seulement la presse n’a pas réussi à mener une campagne de longue haleine pour soutenir Julian, dont l’extradition semble imminente, mais elle n’essaie plus de faire la lumière sur les rouages du pouvoir. Cet échec n’est pas seulement inexcusable, il est aussi inquiétant.
-
« Sabotage »,un thriller sur l’écologie radicale
28 août, par JMT« Sabotage », un titre sans ambiguïté. Dans ce nouveau film de Daniel Goldhaber, de jeunes militants pour le climat s’organisent pour saboter un pipeline aux États-Unis. Derrière cette fiction, en salles depuis le 26 juillet, il y a un essai intitulé "Comment saboter un pipeline"* signé du militant suédois pour le climat et maître de conférences en géographie humaine, Andreas Malm. S’appuyant sur les luttes passées, l’auteur y défend l’idée que face à l’inaction climatique des gouvernements, la mobilisation pacifique ne suffit pas, qu’il faut un nouveau volet plus radical, basé sur le sabotage d’infrastructures écocidaires. Le film met en scène huit jeunes Américains qui se retrouvent dans une maison abandonnée au Texas avec un objectif unique : saboter un pipeline. Et plus précisément le plus important de tous les États-Unis.
-
Pétitions AID2023-16
26 août, par JMTNous vous suggérons de suivre :
a) les pétitions du site CYBERACTEURS avec qui nous sommes en contact depuis plus de 21 ans, pour adhérer ou faire un don .
b) les pétitions du site AVAAZ qui à l’usage s’est avéré plus ouvert que ne le laissaient supposer ses bailleurs de fonds US initiaux. Allez sur les sites et inscrivez-vous pour signer plus facilement les pétitions quand vous en recevez l’avis directement par mél
c) Pour en savoir plus sur les gestionnaires de pétition voir l’excellent travail de nos amis de Yonne Lautre et surtout la version contributive
d) les autres textes à signer particulièrement recommandés se trouvent ci-après
-
Sainte-Soline, des armes et des larmes
25 août, par JMTInquiets ; nous sommes inquiets et en colère. Inquiets d’une situation écologique et sociale qui ne cesse d’empirer...En colère à la vue de cette caste mortifère qui parie sur la guerre civile pour préserver ce petit pouvoir absurde d’un monde en déliquescence. En colère face à l’attentisme d’une société engourdie par des décennies de consumérisme et de pensée unique, dont la combativité s’effrite lorsque les enjeux sont trop lointains, trop globaux, trop éloignés du sacro-saint pouvoir d’achat et qui renonce trop vite à s’exposer pour le devoir impérieux de vivre. En colère par l’attitude criminelle des profiteurs qui préfèrent l’enfer climatique plutôt que renoncer à détruire terre et mer. En colère aussi par notre impréparation collective, par notre inefficacité structurelle, par notre manque d’imagination qui nous conduisent à vouloir ressembler à ceux que nous prétendons combattre. Et surtout meurtris par les blessures infligées manifestation après manifestation à une jeunesse déterminée.
-
A Taïwan la guerre sera économique ou ne sera pas
24 août, par JMTLe 21 juin, les autorités fidjiennes ont rebaptisé le bureau de représentation de Taiwan - de facto l’ambassade - pour l’intituler « Bureau commercial de Taipei » sous la pression de la Chine. Cette décision intervient à peine trois mois après que le gouvernement fidjien a rétabli le nom officiel, qui reprend le mot Taiwan, malgré l’opposition de Pékin. Comme la plupart des nations, les îles Fidji ont seulement des liens informels avec Taiwan, que la Chine considère comme une « province rebelle » à rattacher au continent par la force si nécessaire. Le Honduras, pour sa part, a rompu ses liens officiels avec Taipei au profit d’une reconnaissance de Pékin en mars. Depuis que la présidente de Taïwan Tsai Ung-wen du Parti démocrate progressiste pro-indépendance est arrivée au pouvoir en 2016, la Chine a fait main basse sur sept autres partenaires diplomatiques : le Burkina Faso, le Panama, São Tomé et Principe, la République dominicaine, le Salvador, les îles Salomon, Kiribati et le Nicaragua. Ces évolutions donnent à penser que tandis que Pékin poursuit son ascension mondiale, Taipei perd rapidement de sa force diplomatique. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être.
-
Les nouveaux pesticides à « ARN interférent » extincteurs de gènes
23 août, par JMTL’agrochimie compte vaporiser des petits bouts de code génétique sur les champs afin d’éradiquer certains ravageurs. Ces nouveaux pesticides vont accélérer l’effondrement de la biodiversité, alertent scientifiques et ONG. Ce sont les « ARN interférents ». Connaissez-vous cette technique du « silençage génétique » pour se débarrasser des ravageurs ? Il s’agit de pesticides à base d’ARN, un cousin de l’ADN qui permet d’interagir avec lui. Vaporisés sur les cultures, ils permettent d’« éteindre » de manière ciblée l’expression d’un gène indispensable à la vie des insectes dont on veut se débarrasser. En bref, les éradiquer. L’industrie est enthousiaste et assure même que cela pourrait signer la fin des insecticides et des fongicides : ces nouveaux pesticides ne cibleraient qu’une seule espèce, contournant le problème des résistances, et seraient biodégradables ! Une recette alléchante pour échapper aux dégâts des pesticides chimiques. L’entreprise étasunienne GreenLight Biosciences a réalisé des tests en plein champ sur la pomme de terre en Europe (France, Allemagne, Belgique).
-
Les faucons menacent la paix en Asie
22 août, par JMTCompte tenu du nombre de ses membres et de sa direction prestigieuse, le Council on Foreign Relations (CFR) est généralement considéré comme le principal groupe de réflexion en matière de politique étrangère aux États-Unis, reflétant les points de vue avisés et majoritaires de l’establishment américain en matière de politique étrangère.
Il est donc intéressant et potentiellement dangereux que le CFR vienne de publier une évaluation de la politique américaine à l’égard de Taïwan qui reflète largement le point de vue des faucons à Washington sur une série de questions, notamment en ce qui concerne la valeur stratégique de Taïwan pour les États-Unis et les objectifs de Xi Jinping et du Parti communiste chinois (PCC). Si ce point de vue très controversé est mal interprété par l’ensemble des décideurs politiques, qui y voient le fruit d’un consensus d’experts, les États-Unis pourraient s’exposer à une nouvelle escalade avec la Chine, au risque d’aboutir à un conflit grave. Le rapport est censé s’appuyer sur les opinions d’un groupe de travail (task force) composé d’un large éventail d’experts en matière de relations américano-chinoises et américano-taïwanaises. -
La Californie n’est plus assurable
21 août, par JMTC’est un des États qui subit le plus la crise climatique entre des méga-feux, des sécheresses historiques et des pluies diluviennes. À tel point que plusieurs assureurs ont décidé de ne plus proposer de couverture d’assurance aux particuliers. Et pourtant c’est l’état le plus riche des Etats-Unis. Un phénomène inquiétant qui pourrait se mondialiser. "Un monde à +2°C pourrait encore être assurable, un monde à 4°C ne le serait certainement plus", déclarait en 2015, à la veille de la COP21 Henri de Castries, alors président d’AXA, premier assureur mondial. Aujourd’hui la planète enregistre un réchauffement de +1,2°C et déjà, les assureurs commencent à se désengager. Symbole de ce mouvement, la Californie. L’État est à l’avant-garde du changement climatique. Méga-feux, méga-sécheresse, inondations, bombe cyclonique… tout l’ouest américain est touché. Et le sort s’acharne. State Farm, le plus grand assureur de biens de l’État, vient d’annoncer qu’il ne proposerait plus de couvertures aux nouveaux propriétaires dans l’ensemble de la Californie. Le groupe a pris cette décision en raison de l’augmentation historique des coûts de construction supérieure à l’inflation, d’une exposition aux catastrophes en croissance rapide et d’un marché de la réassurance difficile.
-
Lobbyisme de choc dans le secteur de la défense
19 août, par JMTPantouflage : plus de 500 anciens fonctionnaires sont devenus lobbyistes pour des fabricants d’armes. Une nouvelle analyse d’OpenSecrets sur le lobbyisme fédéral révèle qu’au cours du premier trimestre 2023, le secteur des fabricants d’armes a embauché des dizaines d’anciens membres des services armés et du ministère de la Défense l’année dernière, soit toujours plus de fonctionnaires nouveaux qui s’adonnent au jeu de "la chaise musicale" pour faire du lobbying auprès des acheteurs du secteur de la Défense. Au moins 672 anciens fonctionnaires, officiers militaires et membres du Congrès ont travaillé en tant que lobbyistes, membres de conseils d’administration ou directeurs pour les 20 plus importants fabricants d’armes en 2022, d’après un nouveau rapport publié mercredi dernier par la sénatrice Elizabeth Warren (Démocrate-Massachusetts). (...) « Cette pratique est largement répandue au sein de l’industrie de l’armement, renvoyant, au minimum une impression de corruption et de favoritisme, et augmentant potentiellement les risques que les dépenses du ministère de la Défense se traduisent par des achats d’armes et des programmes inefficaces, des accords désavantageux et un réel gaspillage de l’argent du contribuable » affirme le journaliste.
Derniers commentaires