AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco252 - « Fin du Monde : et si c’était sérieux ? »

Continuons d’explorer l’Effondrement

Cafeco252 - « Fin du Monde : et si c’était sérieux ? »

Présentation et débat par Bruno Bourgeon

mercredi 16 octobre 2019, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 25 Octobre 2019, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers 97400 SAINT-DENIS.Tel 0262 416403.
Repas partagé ensuite pour celles et ceux qui veulent poursuivre.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.com

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

AID vous propose la suite de notre série sur l’effondrement. Notre prisme s’exerce au travers du populaire magazine de France 2 : « Complément d’Enquête ». Une heure de reportage pour mieux en débattre.

On aurait ri, il y a peu, d’un tel sujet. Puis, de canicules en catastrophes naturelles, de sixième extinction en épuisement des sols, on dresse l’oreille à cette musique funèbre. Le magazine se l’approprie dans un patchwork plus ou moins grossier.

Une héroïne d’une série de TF1, « Clem », Lucie Lucas à la ville, investit dans une belle demeure. Elle envisage d’exploiter vergers et potagers pour nourrir sa famille et les habitants alentour lorsque le monde aura basculé.

Pour Pablo Servigne, le développement durable est dépassé, l’effondrement est là. Il multiplie conférences et interviews pour un public convaincu. Jean Jouzel est plus mesuré : 10 à 15 ans de marge. La question est de savoir quoi faire, pas qui croire.

Des citoyens se prennent en main. Sur la page Facebook « Adopte un collapso », des couples se forment, se réapproprient les savoirs anciens, apprennent la permaculture, s’organisent en réseau. Tous misent sur ce retour à la campagne, quittent la ville et retrouvent du sens. Voilà l’enthousiasme : d’anciens banquiers ou informaticiens réinventent un collectif champêtre.

Yves Cochet est persuadé que l’hippomobile remplacera l’automobile. Edouard Philippe est obsédé par le collapse depuis qu’il a lu Jared Diamond. On aurait aimé mesurer l’écart entre son obsession et sa politique… Ce reportage survole sans creuser. En prime, une séquence d’Américains survivalistes qui n’apporte rien. Dommage.

LA VIDEO

Complément d’enquête. Fin du monde : et si c’était sérieux ? - 20 juin 2019 (France 2)

1 113 409 vues •24 juin 2019

Complément d’enquête
135 k abonnés

A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, des scientifiques sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. La "star" de ces "collapsologues" (du latin collapsus, effondrement), c’est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences et les ouvrages. Dans son sillage, de plus en plus de citoyens se mobilisent et tentent d’imaginer d’autres modèles. Comment se préparer à la fin du monde ? Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ?

La fin du monde n’a jamais été aussi proche… Date annoncée de "l’apocalypse" : 2030. Et cette fois-ci, ce n’est pas une prophétie qui le dit, mais des scientifiques très sérieux. On les appelle les "collapsologues", du latin collapsus, qui signifie effondrement.

A cause du réchauffement planétaire et de l’épuisement des ressources énergétiques, ils sont convaincus que nos sociétés sont condamnées à disparaître. Leur "star", c’est Pablo Servigne, un ingénieur agronome français qui multiplie les conférences. Dans ses livres vendus à plus de 100 000 exemplaires, il démontre "scientifiquement" qu’il est déjà trop tard pour lancer la transition écologique et qu’il faut réfléchir à l’"après". Certains disciples y croient dur comme fer et sombrent dans de profondes angoisses existentielles.

Catastrophes naturelles et réfugiés climatiques

Selon les collapsologues, les catastrophes naturelles vont se multiplier et les réfugiés climatiques déferler dans nos villes et campagnes. "Complément d’enquête" s’est plongé au cœur de ce mouvement catastrophiste qui mobilise de plus en plus de citoyens, de tous horizons. En France, le magazine a rencontré des cadres supérieurs ou des fonctionnaires qui migrent dans le Cantal. Ils s’initient très sérieusement à la permaculture pour assurer leur autonomie alimentaire.

Comment se préparer à la fin du monde ? Aux Etats-Unis, des activistes sont prêts à saboter des routes et des usines pour accélérer l’effondrement de la civilisation. Les autorités envisagent-elles ce scénario du pire ? Le gouvernement a-t-il un plan de secours ? Pour évaluer la crédibilité de cette menace, "Complément d’enquête" a interrogé des experts, des climatologues, des ingénieurs, des démographes, et même le Premier ministre.

Un documentaire réalisé par Sylvain Pak


PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES :

* Vendredi 08 Novembre 2019 – LBSJS 157 :« Le Langage » par Aline Dagut
* Vendredi 22 Novembre 2019 – Cafeco 253 : « Compte-rendu de la conférence d’Auroville » par Loïc Damey
* Vendredi 13 Décembre 2019 – LBSJS 158 : « Bilan 2019 » par Bruno Bourgeon puis relâche jusqu’au 24/01