60 jours après les élections législatives, Emmanuel Macron vient enfin de nommer un Premier ministre. Michel Barnier, ancien ministre de l’Environnement et plusieurs fois commissaire européen prend les rênes de Matignon. Si même ses opposants lui reconnaissent un “intérêt sincère” pour les problématiques environnementales et l’héritage précieux qu’il a laissé sur ces sujets, ses positions très à droite sur l’immigration sont décriées… sauf au sein du Rassemblement national. Fumée blanche au-dessus de l’Elysée. Le jeudi 5 septembre, près de deux mois après les élections législatives dont le Nouveau front populaire est arrivé en tête, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier Premier ministre. Depuis plusieurs jours déjà, le Président de la République cherchait un nom pour « rassembler le plus largement ». Comprendre : éviter une motion de censure devant une Assemblée nationale très divisée.
Site altermondialiste à la Réunion...et ailleurs
L’Association Initiatives Dionysiennes (AID) a été créée le 17 mai 2003 à Saint Denis de la Réunion par un groupe de 7 adhérents d’Attac France, avec l’objectif d’ouvrir un nouvel espace de débats, de formation et de militantisme dans la bonne humeur et la convivialité.
AID est une association altermondialiste tournée vers l’action. Nous organisons annuellement à Saint-Denis de la Réunion, une vingtaine de cafés citoyens, nous publions des articles qui sont souvent relayés dans la presse locale réunionnaise, nous organisons ou soutenons des manifestations, à Saint-Denis ou ailleurs pour faire avancer nos idées et nos valeurs, nous soutenons les associations et individus qui oeuvrent dans le même sens que nous, un peu partout sur la planète. Car il faut penser et agir local mais aussi global, les deux étant indissociables.
Si vous voulez agir avec nous à La Réunion, passez nous voir au Cafeco ou au LBSJS ou contactez-nous.
Pour contacter le président (Réunion) : Bruno BOURGEON bruno.bourgeon@gmail.com
Pour contacter le secrétaire (Réunion) Michel DARDAILLON micheldarda2001@yahoo.fr
Pour contacter le trésorier et webmestre (PACA 06) : Jean-Marc TAGLIAFERRI Jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr
Archives 2006-2017 sur l’ancien site http://aid97400.lautre.net
Articles les plus récents
-
Michel Barnier, un ancien ministre de l’Environnement à Matignon
30 septembre, par JMT -
La réalité de la crise économique en Chine Partie 3
28 septembre, par JMTIndustrie après industrie, la surcapacité chronique de la Chine crée un dilemme compliqué pour les États-Unis et l’Occident. Ces derniers mois, les responsables occidentaux ont intensifié leurs critiques à l’encontre des politiques économiques de Pékin. Dans un discours prononcé en mai, Lael Brainard, directrice du Conseil des conseillers économiques de l’administration Biden, a averti que la « surcapacité industrielle induite par la politique » de la Chine - un euphémisme pour désigner des pratiques contraires aux lois du marché - nuisait à l’économie mondiale. En appliquant des politiques qui « réduisent de manière déloyale le coût du capital, de la main-d’œuvre et de l’énergie » et permettent aux entreprises chinoises de vendre « à prix coûtant ou en dessous du prix coûtant », a-t-elle déclaré, la Chine détient aujourd’hui un énorme pourcentage de la capacité mondiale en matière de véhicules électriques, de batteries, de semi-conducteurs et autres secteurs.
-
Les credos droitiers de Michel Barnier
27 septembre, par JMTLe nouveau Premier ministre Michel Barnier prônait en 2021 des mesures drastiques sur le travail, les retraites et l’immigration. De quoi le rendre compatible avec Emmanuel Macron et Marine Le Pen. « Emmanuel Macron a échoué » parce qu’il y a chez lui « trop d’arrogance, trop de mépris ». Donc, « il faut changer de politique, et s’il faut changer de politique, il faut changer de président ». Souvenons-nous, il n’y a pas si longtemps, en 2021, lors de l’un des débats des primaires de la droite qui l’opposait à Eric Ciotti, Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Philippe Juvin, Michel Barnier taillait un beau costume pour l’hiver au président de la République. Ni l’un, ni l’autre ne semblent rancuniers puisque le second vient d’appeler le premier à Matignon. Ces passes d’armes télévisées ont été l’occasion pour Michel Barnier d’affirmer ses lignes de force économiques. Un passage rapide sur ces différents débats – majoritairement consacrés aux questions de sécurité et d’immigration – fait ressortir quelques credos. Qui n’ont rien de rassurant. L’ancien commissaire européen et négociateur du Brexit salue le diagnostic de Laurent Wauquiez lorsqu’il promeut « le travail plutôt que l’assistanat ». Le durcissement des règles de l’assurance chômage risque de revenir sur la table.
-
La réalité de la crise économique en Chine Partie 2
26 septembre, par JMTAu cœur du problème de surcapacité de Pékin se trouve le fardeau imposé aux autorités locales pour développer la plateforme industrielle de la Chine. La planification industrielle imposée d’en haut est conçue pour récompenser les villes et les régions capables de générer la plus forte croissance du PIB, en incitant les responsables locaux à allouer des capitaux et des subventions à des secteurs prioritaires. Comme l’a observé l’universitaire Mary Gallagher, Pékin a attisé les flammes en utilisant des campagnes sociales telles que la « prospérité commune » - un concept proposé pour la première fois par le dirigeant chinois Mao Zedong en 1953 et repris par Xi lors d’une réunion du parti en 2021 - pour stimuler le développement industriel local. Ces directives et campagnes de planification exercent une pression énorme sur les responsables locaux du parti désireux d’obtenir des résultats rapides, qu’ils peuvent considérer comme cruciaux pour leur promotion au sein du parti. Dès lors, ils sont fortement incités à investir dans les secteurs prioritaires avec un fort effet de levier, sans se soucier de la rentabilité de ces investissements.
-
Sevrer l’agriculture de sa dépendance au pétrole et au gaz
25 septembre, par JMTL’agriculture a, historiquement, toujours produit l’énergie qu’elle consommait. Pour fabriquer leur pain qui était la base de leur énergie musculaire, les paysans utilisaient le bois des haies pour chauffer leurs fours (1). Leurs animaux de trait, chevaux et vaches, se nourrissaient sur une partie de leurs terres. L’autoconsommation était très élevée, les produits peu transformés si ce n’est avec des pratiques peu consommatrices d’énergie (séchage, salaison, fermentation, pasteurisation…) et le transport de produits agricoles et alimentaires n’avait rien à voir à ce qu’il est aujourd’hui dans une économie mondialisée. En France, l’agriculture a été énergétiquement autonome ou presque depuis le néolithique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Mais les rendements n’étaient pas non plus ceux d’aujourd’hui et la population à nourrir moins nombreuse ! Le recours croissant aux énergies fossiles à partir des années 1950 a permis, au travers d’une mécanisation croissante, d’une consommation accrue d’engrais chimiques, de pesticides et d’un recours à l’irrigation, une très forte augmentation de la production agricole. Ainsi le rendement du blé est passé de 25 quintaux par hectare en 1960 à 74 quintaux en 2023.
-
La réalité de la crise économique en Chine Partie 1
24 septembre, par JMTL’économie chinoise est bloquée. Après la décision de Pékin, fin 2022, de mettre brutalement fin à sa politique draconienne de « zéro COVID », de nombreux observateurs pensaient que le moteur de la croissance chinoise allait rapidement redémarrer. Après les années de confinement pour cause de pandémie, qui ont pratiquement paralysé certains secteurs économiques, la réouverture du pays était censée déclencher un retour en force. Au lieu de cela, la reprise s’est essoufflée, avec une performance médiocre du PIB, une baisse de la confiance des consommateurs, des conflits grandissants avec l’Occident et un effondrement des prix de l’immobilier qui a entraîné la défaillance de certaines des plus grandes entreprises chinoises. En juillet 2024, les données officielles chinoises ont révélé que la croissance du PIB était inférieure à l’objectif d’environ 5 % fixé par le gouvernement. Celui-ci a enfin autorisé les Chinois de sortir de leurs maisons, mais il ne peut pas imposer à l’économie de retrouver sa vigueur d’antan. Pour expliquer ce sombre tableau, les observateurs occidentaux ont avancé diverses explications.
-
Eviter la sixième extinction
23 septembre, par JMTUne étude menée par des scientifiques a révélé qu’en protégeant 1,2% de la surface de la planète (soit tout de même trois France), nous pourrions éviter la disparation de très nombreuses espèces. Un million d’espèces sont menacées de disparaître à tout jamais. Si bien que de nombreux scientifiques assurent que nous sommes entrés dans la 6e extinction. Mais la tendance peut encore être inversée. Il suffirait de sanctuariser d’ici 5 ans 164 millions d’hectares, soit 1,22% de la surface terrestre de la planète. C’est la proposition faite par un consortium de chercheurs piloté par l’ONG Resolve, dans un article de la revue Frontiers in Science en juin dernier. A deux mois de la prochaine conférence mondiale sur la biodiversité (COP16), qui doit s’ouvrir le 21 octobre prochain à Cali, en Colombie, cette nouvelle étude définit des zones prioritaires à protéger afin d’atteindre l’objectif 30×30, qui vise à protéger au moins 30% de la planète d’ici à 2030. « Nous sommes au milieu de la sixième crise d’extinction, la première provoquée par l’Homme. Or nous disposons des données nécessaires pour évaluer ce qui devrait être fait pour en sortir », explique le Dr Eric Dinerstein, de l’ONG Resolve et auteur principal de l’article.
-
Pétitions AID2024-17
21 septembre, par JMTNous vous suggérons de suivre :
a) les pétitions du site CYBERACTEURS avec qui nous sommes en contact depuis plus de 22 ans, pour adhérer ou faire un don .
b) les pétitions du site AVAAZ qui à l’usage s’est avéré plus ouvert que ne le laissaient supposer ses bailleurs de fonds US initiaux. Allez sur les sites et inscrivez-vous pour signer plus facilement les pétitions quand vous en recevez l’avis directement par mél
c) Pour en savoir plus sur les gestionnaires de pétition voir l’excellent travail de nos amis de Yonne Lautre et surtout la version contributive
d) les autres textes à signer particulièrement recommandés se trouvent ci-après
-
Trois COPs sinon rien
20 septembre, par JMTLa rentrée s’annonce dense avec la tenue des trois conventions de Rio sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification. L’Assemblée générale de l’ONU sera marquée par un Sommet de l’avenir et le Traité mondial sur le plastique tiendra sa réunion en novembre.
* Sommet de l’avenir de l’ONU, à New York : les 22 et 23/09
* COP16 Biodiversité à Cali, en Colombie : du 21/10 au 01/11
* COP29 climat à Bakou, en Azerbaïdjan : du 11/11 au 22/11
* Traité mondial sur le plastique à Busan, en Corée du Sud : du 25/11 au 01/12
* COP16 Désertification à Riyad en Arabie saoudite : du 2 au 13/12 -
Impact du changement climatique et mentalité colonisatrice
19 septembre, par JMTAlors que les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles, on pourrait assister à un moment de rupture politique et sociale, à un début de remise en cause du statu quo. Presque tout ce que nous achetons implique une exploitation plus ou moins importante de l’environnement et des personnes qui dépendent de celui-ci. Presque tout ce que nous achetons contribue au changement climatique par le biais des émissions, de la dégradation de l’environnement local ou, le plus souvent, des deux. Pourtant, dans un monde où l’écoblanchiment est devenu si banal que presque chaque produit se pare de vertus écologiques, les choses ont tendance à ne pas être perçues de cette manière. En fait, elles ont tendance à ne pas être perçues du tout. Les émissions de carbone et la pollution sont une phase par laquelle nous passons tous, ce qui signifie que nous avons gagné la capacité - et surtout l’argent - nous permettant d’éviter les risques croissants du changement climatique, ce que d’autres gagneront également à mesure que chaque nation poursuivra inexorablement sa propre courbe.
page précédente | page suivante
Derniers commentaires