Accueil > Ecologie > Energie > Quid du lithium dans notre consommation future ?
Solution ou plutôt illusion ?
Quid du lithium dans notre consommation future ?
par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID
vendredi 26 mars 2021, par
Quid du lithium dans notre consommation future ?
Le lithium, métal alcalin nécessaire pour la fameuse transition énergétique ? Il est utile pour les batteries des ordinateurs, des téléphones portables, des voitures électriques, les éoliennes. Jusqu’à présent, le monde tournait au pétrole. Pourrait-il, demain, tourner au lithium ?
Attendez, le pétrole sert pour : carburants et lubrifiants ; plastiques issus de la pétrochimie ; engrais ; goudron et asphalte ; paraffine, utilisée pour conditionner la nourriture congelée ; les deux tiers des vêtements1 ; les cosmétiques… Supprimez le plastique, l’asphalte et les vêtements et une bonne partie de votre quotidien disparaît. Passer du pétrole à l’électrique dans les modes de transport ne va pas faire cesser l’utilisation du pétrole. Ce n’est qu’une petite partie du problème... Malgré les discours pro-véhicules électriques et pro-éoliennes, la fin du pétrole n’est pas pour demain !
Cette évolution permettra-t-elle de réduire les émissions de CO2 ? Peut-être. Mais à quel prix ? La course au lithium est plus une priorité économique qu’écologique. C’est une matière première indispensable pour les objets connectés2. Le développement de la 5G, puis de la 6G devrait accroître encore leur attractivité. Le soudain enthousiasme partagé des industriels et des écologistes pour un monde électrique n’est peut-être pas fondé sur les mêmes bases... La transition écologique du gouvernement français3 n’est qu’esbroufe.
Aller chercher du lithium est déjà un problème. Il se trouve souvent sur des sites naturels exceptionnels ou préservés. Des régions indemnes d’industrialisation et d’urbanisation. En Europe, c’est au nord du Portugal que se trouvent les plus grandes réserves du précieux métal, une région agricole, un endroit paisible de collines et de rivières qui a su développer le tourisme vert ces dernières années4. La région devrait perdre son côté bucolique, malgré l’assurance des pouvoirs publics locaux et européens.
En Amérique Latine, c’est le désert d’Atacama. Le plus vieux désert du monde. Il abrite les plus anciennes météorites venues frapper la Terre5. C’est un trésor naturel pour les Chiliens et tous les Terriens. Là se trouvent 40% des réserves de lithium du monde. Certains évoquent même le chiffre de 85%6 ! La région est appelée le « triangle d’or » du lithium, ou le triangle ABC car elle est partagée entre l’Argentine, la Bolivie, et le Chili. 95% du lithium exploité est produit en pompant la saumure sous la terre et en laissant l’eau s’évaporer dans de grandes cuves7. On sépare ensuite lithium et saumure par électrolyse. Restent deux problèmes : la consommation d’eau et la dénaturation potentielle du site.
A Atacama, il existe d’extraordinaires lagunes multicolores qui abritent des flamands roses et des espèces endémiques. Un potentiel touristique8. Les populations locales s’inquiètent de voir ces sites détruits d’autant que pour certaines tribus amérindiennes, elles ont un caractère sacré. La création de sites d’exploitation, de grandes cuves et l’aller-retour incessant des camions a obligé de nombreux habitants à migrer alors qu’ils avaient toujours vécu là6. Que ce soit au Portugal ou en Amérique Latine, une partie grandissante de la population locale s’élève contre ces projets.
L’exploitation du lithium représente plus une substitution énergétique qu’une transition énergétique. Un peu moins de pétrole pour un peu plus de métaux. Rien n’est proposé pour limiter la pollution des changements numériques. Par exemple, l’archivage des données par les GAFAM dans d’immenses serveurs, répartis un peu partout aux Etats-Unis ou ailleurs, pose un problème écologique majeur. Ces ordinateurs géants réchauffent activement la planète et personne ne s’en émeut9. Le stockage des informations des milliers de mails que vous recevez nécessite des ordinateurs géants, qui dégagent une chaleur conséquente et exigent de l’énergie pour les refroidir. Et les actions pour limiter cette consommation d’énergie restent limitées.
Personne n’est suffisamment motivé pour faire les sacrifices et les investissements nécessaires pour développer une « véritable économie verte ». Aux niveaux politique et médiatique, nous manquons d’une vision d’ensemble sur l’utilisation des ressources naturelles et sur leur effet sur l’environnement. Une fois que les niveaux de pétrole, de cuivre et de minéraux seront trop bas pour continuer à alimenter la surchauffe du monde, les êtres humains seront obligés de s’adapter et d’effectuer des changements drastiques10. Ne devrait-on s’y préparer déjà ?
Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID, aid97400.re
Repris de "La révolution du Lithium"
1. https://www.mtaterre.fr/dossiers/le-revers-de-mon-look/avec-quoi-sont-fabriques-nos-vetements
2. https://www.saftbatteries.com/fr/l-%C3%A9tude-de-cas/batteries-pour-les-objets-connect%C3%A9s-cas-client-deutsche-telekom/
3. https://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-territoire-energie/Developpement-Durable/La-transition-ecologique
4. https://www.youtube.com/watch?v=yq7kSGchEAA
5. https://lareleveetlapeste.fr/le-plus-vieux-desert-du-monde-meurt-pour-les-batteries-de-nos-voitures-vertes/
6. https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine
7. http://environnement.vdc4.org/2017/08/18/lextraction-du-lithium-les-faits-vs-les-fakes/
8. https://www.adiosparis.fr/tour-du-monde/amerique-latine/bolivie/desert-atacama-4x4
9. https://weather.com/fr-FR/france/environnement/news/2018-11-16-vieux-mails-archives-source-de-pollution-meconnue
10. https://www.youtube.com/watch?v=3GyOYNwk5AM
Version imprimable :
PUBLICATIONS
* Courrier des lecteurs Zinfos974 du Samedi 27 Mars 2021 à 10:54
* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion du
* Courrier des lecteurs de Témoignages du
* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du
* Courrier des lecteurs du Quotidien du