Le 17 mars 2020, la France a décrété son premier confinement devant la Covid-19, faisant 4 512 morts sur une population de 66 millions d’habitants, dans un pays qui subit environ 180 000 décès par infections respiratoires tous les ans. Pas de quoi paniquer. Les statistiques de mortalité étaient-elles alarmantes ?
Médecine
-
Les virus rôdent dans les rues sombres, la nuit…
13 février 2021, par JMT -
La malédiction de Pinocchio
8 février 2021, par JMTLa punition des menteurs n’est pas de se faire attraper, c’est de ne plus être crédible. C’est la malédiction de Pinocchio, ou de Pierre qui criait « Au loup ! »,dans ce conte russe, pour s’amuser, et qui finit par être dévoré le jour où le loup surgit vraiment. Ces histoires nous arrivent grandeur nature, et cette fois pour un sujet d’une extrême gravité. La malédiction de Pinocchio ravage le monde médical.
-
Lettre ouverte au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins de La Réunion
18 janvier 2021, par JMTLa médecine est la rencontre entre une confiance et une conscience .
La confiance du patient est, à ce jour, inexistante pour la médecine de nos grands professeurs médiatiques auto-spécialisés dans des branches inconnues des spécialités ordinales, mais elle reste entière envers leur médecin traitant, confirmant la fracture ouverte dans la profession, et visible de tous. Cette confiance ne peut être trahie par les seules personnes qui en sont jugées dignes.
-
RENDEZ-NOUS NOTRE VIE
12 janvier 2021, par JMTUn membre de ma belle-famille âgé de 78 ans et en pleine forme a été testé positif à un test RT-PCR il y a deux mois, pratiqué à titre systématique pour une intervention prévue il y a six mois et rendue impossible étant donné le
contexte sanitaire. Cet homme charmant, habitant en milieu rural était en pleine forme et, je vous rassure, l’est encore. Il voit peu de monde. Il s’occupe de son jardin et encore de ses champs malgré son âge ce qui le maintient en forme. Il a, dans sa famille, pas mal de médecins dont moi, médecin du collectif Covid-19. -
Discours de sortie de l’entretien avec le CDOM
16 décembre 2020, par JMTLa médecine est technologique, coûte de plus en plus cher dans un tissu économique de plus en plus fragile. L’économiste aura tendance à vouloir remplacer le médecin qui coûte par la machine qui rapporte. L’industrie suréquipe la médecine pour son propre profit financier, le médecin se laisse suréquiper pour son propre prestige. Le malade, consommateur, voit cela avec intérêt pour davantage d’éternité.
-
Se précipiter sur le « vaccin à ARNm » anti-Covid : espoir, folie ?
4 décembre 2020, par JMT« La méfiance est mère de la sûreté », disait La Fontaine dans « Le Chat et le Vieux Rat ». Il est bien incertain que nos gouvernants aient assimilé l’adage, l’Anglais encore moins que le Français. A ce jour, 11 vaccins anti-Covid sont en phase 3, phase de grande échelle où l’on enregistre les succès et comptabilise les effets indésirables.
-
Ce que nous savons des thérapeutiques médicamenteuses dans la pandémie de la Covid
30 novembre 2020, par JMTVoilà un an que notre civilisation subit les effets dévastateurs de l’épidémie de Sars-Cov2. Des premières hypothèses, le marché humide chinois de Wu Han, les fuites éventuelles du laboratoire P4 de cette même ville, le confinement éclair de la province de Hubei, le rapprochement par la déforestation des faunes sauvages et domestiques (chauve-souris, pangolins), jusqu’à l’extension mondiale de la pandémie, portée par les voyages aériens.
-
Hold-Up, l’infalsifiable
20 novembre 2020, par JMTL’irruption de Hold-Up dans le débat sur la pandémie change la règle du jeu. La gestion de cette crise a donné lieu à des critiques dès le début. Le documentaire donne un aperçu de la désinvolture avec laquelle les autorités françaises ont abordé la crise en mars 2020. Le bricolage, les collusions, les conflits d’intérêts et les décisions contradictoires n’ont fait que s’aggraver depuis sans que personne n’en réponde, sans que les médias ne demandent de comptes.
-
La liberté de prescrire
6 novembre 2020, par JMTLes médecins sont confrontés depuis le début de cette année à une restriction inouïe de leur liberté de prescription. Spécifiquement pour le traitement du Sars-Cov-2. Cette mesure contredit notre culture médicale, la prise en charge de nos malades.
-
Bill Gates : “Il faudra que 7 milliards d’individus soient vaccinés.”
28 octobre 2020, par JMTDans le contexte anxiogène créé par nos médias et nos gouvernants à propos de la Covid-19, la question des vaccins obligatoires est nécessairement clivante.
Beaucoup d’entre vous sont tétanisés par la peur du virus alors qu’il s’agit d’une cause de mortalité tout à fait secondaire depuis mai. Difficile à croire, n’est-ce pas, tant le tapage médiatique dit l’inverse.