AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Médecine > France, terre d’accueil des héros de l’amiante

Toujours du Nicolino

France, terre d’accueil des héros de l’amiante

Par Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

jeudi 25 février 2021, par JMT

France, terre d’accueil des héros de l’amiante

Le coût de l’amiante est tel qu’il ne sera jamais vraiment calculé. L’industrie en a largement profité, la société en paie les dégâts : des milliers de morts chaque année, des vies disloquées. Des braves luttent dans les tribunaux, parfois gagnent, souvent perdent. Mais continuent.

En 2017, une expertise judiciaire estimait qu’on ne pouvait connaître la date précise d’une contamination par l’amiante, ce qui mena à un non-lieu en 2018. La Cour d’Appel infirma ce non-lieu et renvoya l’affaire aux juges d’instruction. Au motif que c’est toute la période d’exposition qui conduisit à la maladie ou au décès.

C’est déjà beaucoup moins drôle pour les entreprises de l’amiante, comme Saint-Gobain. Voyez Jean-Louis Beffa. Entré à Saint-Gobain en 1974, il en devient PDG en 1986. A une époque où il était légal d’empoisonner à l’amiante.

Ce gars-là est intouchable : issu des Mines, il fut membre du « Siècle », sorte de Bilderberg à la française, où les Grands refont le monde à leur sauce, puis aux conseils d’administration de Suez, Siemens, de la Caisse des Dépôts, de BNP-Paribas, et j’en passe, et des pires…En 1994, il entre au conseil de surveillance du « Monde », qu’il préside depuis 2017. Un franc soutien à Macron ? Oui.

En Italie, un tribunal d’Appel a condamné en 2013 l’industriel de l’amiante Stephan Schmidheiny à 18 ans de geôle. T’as du bol, Beffa, d’être né en France.

Bruno Bourgeon, porte-parole d’AIDwww.aid97400.re

D’après Charlie-Hebdo n° 1489
Rubrique « Une bouffée d’oxygène »

Version imprimable :

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du

* Tribune libre d’Imaz-Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages du

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du Lundi 15 Février 2021 à 16h19

* Courrier des lecteurs du Quotidien du