AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Covid-19 : Combien d’années de vie perdues ?

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2020-108

Covid-19 : Combien d’années de vie perdues ?

Par Harry P. Wetzler, Erica A. Wetzler, Herbert W. Cobb, traduit par Jocelyne le Boulicaut

samedi 12 décembre 2020, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Covid-19 : Combien d’années de vie perdues ?

Le 18 Juin 2020 par Harry P. Wetzler, Erica A. Wetzler, Herbert W. Cobb
doi

Cet article est une prépublication et n’a pas fait l’objet d’un examen par les pairs [qu’est-ce que cela peut bien signifier ?]. Il fait état de nouvelles recherches médicales qui doivent encore être évaluées et ne doivent donc pas être utilisées pour orienter la pratique clinique.

Résumé

Contexte : La Covid-19 a été la principale cause de décès aux États-Unis pendant la période de trois mois allant de mars à mai 2020. Une autre perspective donne le bilan de la Covid-19 en termes d’années de vie perdues. Nous avons calculé les années de vie perdues pour cause de Covid-19 et les autres principales causes de décès au cours de ces trois mois aux États-Unis. Nous avons également fait une projection quand au nombre d’années de vie perdues suite à la Covid-19 et les maladies cardiaques ischémiques (ce qui inclut les crises cardiaques) pour la période de mars à août 2020.

Méthodologie : les années de vie perdues correspondent à la somme des différences entre l’espérance de vie à l’âge du décès et l’âge au décès. Les moyennes des années de vie perdues, c’est-à-dire les années de vie perdues divisées par le nombre de décès, ont également été calculées. Nous avons utilisé le modèle Projections Using Machine Learning pour estimer les années de vie perdues suite à la Covid-19 jusqu’à la fin du mois d’août 2020.

Résultats : la Covid-19 a causé 12 035 décès de plus que les maladies cardiaques ischémiques entre mars et mai 2020, mais les années de vie perdues pour les maladies cardiaques ischémiques ont été de 1,5 % supérieures à celles de la Covid-19. Le nombre moyen d’années de vie perdues a été respectivement de 10,8 et de 12,4 pour la Covid-19 et les cardiopathies ischémiques. Fin août, la Covid-19 pourrait dépasser les cardiopathies ischémiques comme principale cause de décès et d’années de vie perdues aux États-Unis.

Conclusion : chaque décès dû à la Covid-19 entraîne plus d’une décennie de vie perdue aux États-Unis. Cela nous rappelle un proverbe danois qui dit : « La prédiction est difficile, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir ». Nous estimons que si mourir est mauvais, perdre la vie est encore pire.

Version imprimable :