AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco-259 : "Rôle du café-citoyen dans la cité"

Lieu d’information citoyenne et de démocratie ?

Cafeco-259 : "Rôle du café-citoyen dans la cité"

Présentation et débat par Aline Dagut et Christianne Sudnikowicz

mercredi 16 septembre 2020, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 25 Septembre 2020, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.
Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du Jeudi

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re du

* Tribune libre sur Imaz Press Réunion du

* Courrier des lecteurs de Témoignages.re du

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Face à une situation bloquée par les crises et le repli individuel, jamais les besoins et les désirs d’expression et de reconnaissance n’ont été aussi forts.Le peuple ne veut plus subir ni s’inscrire malgré lui dans cette docile soumission au nom de la paix sociale du bien collectif.Dans des mouvements souvent issus de ces crises,c’est à dire Nuit Debout , Indignés, Occupy Wall Street, gilets jaunes hier, le rejet de la main-mise des experts des élites dans le débat public sur les politiques et projets territoriaux sans consultation des bases populaires est plus virulent que jamais.

"Le peuple ce colosse aux pieds d’argile peut il se sauver de par lui-même pour lui-même ? si on ne lui donne pas corps il n’existe pas.(Abraham Lincoln)

La vie des citoyens et citoyennes dans la cité est celle du gage de leur appartenance en tant que membre .Cette citoyenneté d’appartenance plus ou moins acceptée mais légale car inscrite dans le marbre des institutions se résumait au seul acte individuel : le vote précédé trop souvent de peu de délibération collective sauf éventuel encartement politique.

Les mots « citoyen » et « démocratie » font un retour en force ..la vie citoyenne se conjugue désormais avec participation, action, prise de responsabilité, volonté de changement. Une nouvelle identité citoyenne ressort des luttes avec exigence et force.

Le virage nécessaire est né dans le rejet de ce rôle passif, la volonté d’une politique s’inscrit dans celle d’une réelle démocratie d’exercice, avec le peuple, pour le peuple. Le citoyen veut être au cœur de cette genèse. La volonté citoyenne est de se remettre au centre du jeu, d’être une force de proposition avec liberté.

Les cafés et groupes citoyens sont-ils les derniers lieux de ces expressions ? Sont-ils forces de proposition pour l’avenir d’une vie démocratique non tronquée ? Est ce un effet de mode ?un réel besoin ? Que vient chercher le citoyen en ces rencontres ? Est-ce la conscience d’agir, de proposer , d’accompagner ou de convaincre ?

On assiste réellement à la naissance de nouveaux schémas d’action et de prise de conscience des rôles des citoyens dans la cité. Un nouveau jeu démocratique est en train de naître,en toute liberté, égalité, et bienveillance.

Que reste-t-il des notions antiques de 1789, de ces perceptions des rôles citoyens de l’exercice des citoyennetés et de la démocratie ?