AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Le Sénat pressé de tailler dans un budget du Pentagone qui "échappe à tout (...)

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2020-51

Le Sénat pressé de tailler dans un budget du Pentagone qui "échappe à tout contrôle"

Par Jessica Corbett, traduit par Jocelyne le Boulicaut

samedi 25 juillet 2020, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Le Sénat pressé de tailler dans un budget du Pentagone qui "échappe à tout contrôle"

1er juillet 2020 par Jessica Corbett pour Common Dreams
[Commons Dream est un site Web d’actualités régi par l’article fiscal 501, à but non lucratif, basé aux États-Unis qui se déclare au service de la communauté progressiste, NdT]

Le 25 juin 2020, le sénateur Bernie Sanders s’exprime au Sénat contre les lois budgétaires pour la défense nationale.(capture d’écran)

[Le National Defense Authorization Act est le nom générique d’une série de lois votées annuellement par le Congrès des États-Unis pendant une année fiscale, donnant au gouvernement fédéral le droit d’établir le budget et les dépenses du département de la Défense, NdT]

Plus de 60 groupes militants font pression sur les sénateurs afin qu’ils soutiennent un amendement proposé par Bernie Sanders et Ed Markey visant à réduire de 10% le budget des armées, lequel se monte à 740,5 milliards de dollars.

Plus de 60 groupes de militants progressistes comptant des millions de membres sur tout le territoire des États Unis font pression sur les sénateurs pour que ces derniers votent en faveur d’un amendement présenté par le sénateur Bernie Sanders, qui réduirait de 10% le budget actuellement soumis pour le Pentagone.

Les 74 milliards ainsi économisés seraient utilisés pour financer les services de santé, l’enseignement, l’emploi et le logement dans les quartiers pauvres et délaissés.

« Notre budget militaire échappe à tout contrôle », lit-on dans cette lettre datée de lundi et adressée aux sénateurs, elle est rédigée par une alliance de 61 groupes militants.

« En 2019, les États Unis ont dépensé plus pour l’armée que les 9 autres pays les plus riches réunis. Le budget du Département de la Défense supplante ceux des cours fédérales, de l’enseignement, du Département d’État, du développement économique régional, de la santé publique et de la protection environnementale, tous cumulés, et pourtant il s’avère impossible de soumettre le Pentagone à un audit de routine. »

Cette loi budgétaire pour la défense nationale (National Defense Authorization Act (NDAA)), qui est examinée en ce moment au Sénat, prévoit un budget pour l’armée de 740,5 milliards au titre de l’exercice 2021.

La semaine dernière, Sanders et le sénateur Ed Markey ( Parti démocrate, Massachussets) ont proposé, par le biais d’un amendement, de réduire cette dépense de 10% et d’utiliser la somme ainsi économisée afin de « créer un programme fédéral ayant pour objet de financer les services de santé, le logement, la petite enfance et l’égalité des chances dans l’enseignement, dans les cités et les villes qui ont un taux de pauvreté de 25% ou plus. »

La représentante du Congrès Barbara Lee (Parti démocrate, Californie)

Les représentants du Congrès Barbara Lee (Parti démocrate, Californie) et Mark Pocan (Parti démocrate, Wisconsin) ont déposé un amendement similaire à la Chambre. Barbara Lee a aussi présenté une résolution qui propose de réduire à hauteur de 350 milliards le budget du Pentagone en fermant les bases américaines à l’étranger, en cessant de financer les guerres en cours et en taillant dans les contrats des sous-traitants privés.

La coalition d’associations militantes progressistes — qui compte Public Citizen, RootsAction, Codepink, et Win Without War — a déclaré lundi : « Si nous prenions des mesures de bon sens » comme « éliminer des systèmes d’armement redondants et inutilisables, mettre un terme aux guerres, cesser de se reposer sur des prestataires hors de prix, refuser le développement de nouvelles armes nucléaires, nous pourrions investir pour répondre à nos besoins fondamentaux les plus urgents et les plus pressants. »

Les images choquantes vues récemment, montrant notre police munie d’armes de guerre dans nos rues nous rappelle de façon brutale la manière dont le militarisme et la suprématie blanche nous ont menés à des choix peu judicieux concernant les priorités de dépense tant dans notre pays même qu’à l’étranger » lit-on dans la lettre « Pendant ce temps, partout dans le pays, des millions de gens ont perdu leur emploi et leur accès aux soins de santé, alors que la pandémie de coronavirus flambe. Les évènements que nous vivons devraient nous forcer à regarder la réalité en face, depuis trop longtemps, nous finançons les mauvaises priorités, utilisons les mauvaises méthodes et adoptons les mauvaises solutions. »

Le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Arlington (Virginie) près de Washington DC

Lors d’ une réunion en mairie virtuelle, « Putting people over Pentagon » (Les gens comptent plus que le Pentagone), lundi dernier, dans la soirée, certaines des organisations à l’origine de cette lettre ont débattu avec des avocats progressistes du besoin urgent de réduire le budget militaire hypertrophié des États Unis et d’investir dans des objectifs prioritaires de politique intérieure.

« Cette réduction de 10% est parfaitement faisable et raisonnable » a alors déclaré pendant cet évènement la représentante Pramila Jayapal (Parti démocrate, Washington), co-présidente du caucus progressiste du Congrès. « Mais ça ne va pas être facile... En tant que progressistes, c’est à nous de redéfinir et ré-imaginer ce que signifie être fort. Être fort, c’est mettre un terme aux guerres sans fin et revenir à une diplomatie énergique et à la formation d’alliances internationales. »

La lettre dans son intégralité :

"Les organisations soussignées, qui comptent des millions de membres dans tout le pays, vous envoient cette lettre afin d’exprimer leur soutien déterminé en faveur de l’amendement proposé à la loi budgétaire pour la défense nationale au titre de l’exercice 2021.

Cet amendement réorienterait 10% du budget hypertrophié du Pentagone vers les objectifs prioritaires que sont les besoins vitaux des citoyens, besoins qui sont très largement sous-financés, et auquels il est encore plus crucial de s’attaquer au moment où notre pays est toujours en proie à la pandémie de la Covid 19. Nous vous prions donc instamment de vous associer à l’amendement 1788 déposé par les sénateurs Sanders et Markey et de le voter s’il parvient à être discuté en séance.

Notre budget militaire échappe à tout contrôle. En 2019, les États Unis ont dépensé plus pour notre armée que les 9 autres pays les plus riches réunis. Le budget du Département de la défense supplante ceux des cours fédérales, de l’enseignement, du Département d’État, du développement économique régional, de la santé publique et de la protection environnementale cumulés et pourtant il s’avère impossible de soumettre le Pentagone à un audit de routine. »

De nombreuses analyses ont montré que non seulement les États Unis et la sécurité collective n’en souffriraient pas mais qu’en fait, on noterait même une amélioration si l’on enlevait des centaines de milliards de dollars au budget débridé du Pentagone.

Il s’agit seulement de prendre des mesures de bon sens, par exemple, en éliminant des systèmes d’armement redondants et inutilisables, en mettant fin aux guerres, en cessant de se reposer sur des prestataires hors de prix et en refusant le développement de nouvelles armes nucléaires.

Ces mesures qu’on aurait dû prendre depuis longtemps nous permettraient d’investir en ciblant nos besoins les plus urgents et les plus pressants. Les sondages prouvent que cette idée est populaire et que la plupart des électeurs américains veulent que des fonds soient réorientés depuis le Pentagone afin d’être investis dans la sécurité des gens.

Les images choquantes que nous avons vues récemment montrant notre police portant des armes de guerre dans nos rues nous rappellent de façon brutale la manière dont le militarisme et la suprémacie blanche ont conduit à des choix peu judicieux concernant les objectifs prioritaires de nos dépenses tant dans notre pays qu’à l’étranger.

Pendant ce temps, partout dans le pays, des millions de citoyens ont perdu leur emploi et leur accès aux soins de santé, alors que la pandémie de coronavirus flambe. Les événements que nous vivons devraient nous forcer à regarder la réalité en face, voilà trop longtemps que nous finançons les mauvaises priorités, utilisons les mauvaises méthodes et adoptons les mauvaises solutions. »

Pour prendre un point de comparaison, l’an dernier, le budget des centres de santé était de 7 milliards, ce qui équivaut à exactement 7% du budget national de la police et moins de 1% du budget du Pentagone. Ces trois chiffres disent à eux seuls, tragiquement, vers qui et vers quoi vont les priorités et les valeurs de notre pays.

Nous ne devrions plus tolérer des dépenses sans aucun contrôle en faveur de systèmes qui attisent la violence et la cupidité du monde de la finance aux dépens des besoins élémentaires de notre population. Cet amendement est un pas crucial en direction d’un budget fédéral qui sera effectivement en accord avec nos valeurs. Nous vous demandons instamment de le soutenir.

Version imprimable :