AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Cafeco > Cafeco-253 : De Hyderabad à Auroville : le système de maintenance (...)

Notre commissaire au Revenu de Base y était

Cafeco-253 : De Hyderabad à Auroville : le système de maintenance universel

Présentation et débat par Loic Damey

mercredi 13 novembre 2019, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 22 Novembre 2019, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers 97400 SAINT-DENIS.Tel 0262 416403.
Repas partagé ensuite pour celles et ceux qui veulent poursuivre.

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du Jeudi 14 Novembre 2019 - 10:36

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.com

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

Au cours des 50 dernières années, conformément aux directives de la Mère, les Aurovilliens ont beaucoup œuvré pour établir une base socio-économique en accord avec cette approche spirituelle du travail et de la vie, principalement par la mise en place d’un « système de maintenance universel ».

Le Matrimandir (Wikipedia)

Pourtant, beaucoup d’Aurovilliens n’ont pas complètement été libérés du fardeau des contraintes économiques. Le « travail » n’a pas été entièrement dissocié de la « survie économique » et le revenu de base universel pourrait être une piste pour y parvenir.

« L’organisation devrait être telle, arrangée de telle sorte que les besoins matériels de chacun soient assurés, non pas selon des idées de droits et d’ égalité, mais sur la base des besoins minimaux. Et une fois que cela est établi, chacun devrait être libre d’organiser sa vie en fonction, non pas de ses moyens financiers, mais de ses capacités intérieures. " La mère, 30 décembre 1967 (Mère sur Auroville, page 16)

En août 2019, le congrès international annuel du revenu de base s’est tenu à Hyderabad en Inde. Parmi les nombreux universitaires présents, certains sont ensuite venus à Auroville pour animer des conférences et ateliers sur le thème du revenu de base universel. La comparaison avec la pratique à Auroville est riche d’enseignement, tant au niveau du financement du système que au niveau de l’état d’esprit, de la contribution de chacun.

VIDEOS

* Habiter le monde (Arte) 25 minutes

* Extraits du congrès, 3 minutes

LIEN

* Le compte rendu en anglais des interventions

ARTICLE A POSTERIORI DANS TEMOIGNAGES.RE

Priorité à « la solidarité active »
Billet Philosophique de Roger Orlu le 29 Novembre 2019

Si nous voulons réfléchir ensemble aux problèmes de notre société pour les analyser et trouver des solutions communes, il est bon d’échanger au maximum afin de trouver un accord en évitant les polémiques et le sectarisme. C’est peut-être un moyen de faire avancer ‘’l’amour de la sagesse’’ (la philosophie) dans notre pays et de faire reculer la kouyonis…

Extrait du billet : (...) Après une évocation du philosophe Michel Onfray (dont nous avons débattu d’un essai en LBSJS-57 "Michel Onfray tacle Sigmund Freud ? le 10 Août 2010) et avant celle de notre amie Julie Pontalba, compagne de route d’AID dans divers combats communs de longue date, Roger Orlu a interviewé notre commissaire au revenu de base, Loïc Damey :

« Une vie communautaire universelle »

Afin de remettre en cause ce système injuste, nous pouvons citer les engagements admirables de Loïc Damey, à la fois président de l’association Réunion Bénévolat (https://www.reunionbenevolat.re) et co-président du Mouvement Français pour un Revenu de Base, qui a participé en août dernier à Hyderabad en Inde au 19e congrès universel du revenu de base.

À cette occasion, il a fait avec ses amis du congrès une visite à Auroville, près de Pondichéry dans le Tamil Nadu, dont il a présenté vendredi dernier au caf ‘éco d’AID (Association Initiatives Dionysiennes) les valeurs fondamentales cultivées depuis la fondation de cette ‘’cité universelle’’ il y a 51 ans par Mirra Alfassa, plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo.


Loic Damey

Pour la fondatrice de cette collectivité, Auroville doit être « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Et Loïc Damey a expliqué qu’après la mise en place à Auroville d’un « système de maintenance universel », la comparaison avec le revenu de base universel « est riche d’enseignement, tant au niveau du financement du système que au niveau de l’état d’esprit, de la contribution de chacun ».


PROCHAINES SEANCES PROGRAMMEES :

* Vendredi 13 Décembre 2019 – LBSJS 158 : « Bilan 2019 » par Bruno Bourgeon

puis relâche jusqu’au 24/01