AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Repaire de Là-Bas Si J’y Suis > LBSJS-154 : « L’Humanité en Péril » Essai de Fred Vargas

Une enquête policière à l’échelle planétaire.

LBSJS-154 : « L’Humanité en Péril » Essai de Fred Vargas

Débat par Dr Bruno Bourgeon

mercredi 31 juillet 2019, par JMT

RDV à « Le Manguier », Vendredi 09 Août 2019, de 18h à 20h30, 5 Rue des Manguiers Tel 0262 416403.

Repas partagé ensuite pour ceux qui désirent continuer à échanger

LE MANGUIER PLAN D’ACCES

LE MANGUIER SALLE POUR AID

AFFICHE A4

PUBLICATIONS

* Courrier des lecteurs Zinfos974 du Jeudi 1 Août 2019 - 09:34

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.com

* Courrier des lecteurs de Témoignages

* Courrier des lecteurs d’Imaz-Press Réunion du Jeudi 1 Août 2019 actualisé à 12h00

* Courrier des lecteurs du QUOTIDIEN

PRESENTATION

« L’Humanité en Péril », sous-titre « Virons de Bord, toute », est un essai de Fred Vargas sur l’avenir de l’Humanité au travers des exactions que l’Homme commet contre le climat, la planète, la biodiversité : la vie, quoi !

Le cri de Fred ! Un état des lieux édifiant de notre planète et de nos habitudes. Outre l’information qu’elle offre, Fred Vargas arrive en petit colibri face aux consciences politiques. Un énième plaidoyer pour rappeler que le pire nous menace si rien ne change. Alors on peut dire : "je sais , je sais , je sais ..." 

Le réchauffement, la déforestation, le surpâturage, la surpêche, les pollutions, le pillage de l’énergie fossile, de l’eau, la mort lente de la biodiversité, la fonte des glaces, la montée des océans et leur acidification, le dérèglement climatique... Ce n’est qu’un bref aperçu de la longue énumération des menaces gravissimes de toutes sortes qui pèsent sur notre monde vivant .

Fred Vargas a été chercheur au CNRS. Elle nous offre ici un condensé de son travail d’investigation très poussé, avec quelque 400 références de sa documentation. Mais dans un souci d’accessibilité pour le profane, elle va vulgariser ses données. Malgré tout, on n’échappe pas à des chiffres, statistiques, bilans…

Tous plus catastrophiques les uns que les autres : Fred Vargas informe, accuse, dénonce ! C’est virulent, fort, passionné ! Il y a dans ce livre toute l’énergie du désespoir.

Pourtant, à la fin, elle dit avoir les idées des espérantistes. " Les espérantistes, misant sur la prise de conscience grandissante des populations, fustigent évidemment l’inertie des gouvernements successifs depuis quarante ans, leurs liens politico-financiers avec les grands lobbies, et notre maintien coupable dans l’ignorance et l’illusion." On peut penser ce qu’on veut de la forme, ce livre est écrit avec la tête et le cœur.

Merci Madame Vargas

LE LIVRE

Fred Vargas, ISBN : 2081490862, Éditeur : Flammarion (01/05/2019)

Résumé :

« Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie. Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre, du monde vivant, de l’Humanité. Rien que ça. »

FRED VARGAS est l’auteur de nombreux romans policiers, qui sont publiés dans vingt-deux pays. Elle est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS. Ce livre, qui explore l’avenir de la planète et du monde vivant, souhaite mettre fin à la « désinformation dont nous sommes victimes » et enrayer le processus actuel.


* Vendredi 23 Août 2019 – relâche

* Vendredi 13 Septembre 2019 – LBSJS 155 : « Crépuscule » de Juan Branco, par Bruno Bourgeon

* Vendredi 27 Septembre 2019 – Cafeco 251 à programmer

Connaissiez-vous l’émission « modeste et géniale » de Daniel MERMET sur France-Inter : http://www.la-bas.org/

Contact : Bruno Bourgeon GSM : 0692 05 45 05 ou Jean-Marc Tagliaferri : jean-marc.tagliaferri@wanadoo.fr

Retrouvez le Repaire et sa documentation sur le site web : http://aid97400. re et archives sur http://aid97400.lautre.net

Le Repaire de Là-bas si j’y suis, un collectif de l’Association Initiatives Dionysiennes aid97400@orange.fr