AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Polémique entre Lettonie et Russie

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2019-45

Polémique entre Lettonie et Russie

Traduction de Jocelyne le Boulicaut

vendredi 10 mai 2019, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT enseignante universitaire d’anglais retraitée pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

La Saeima [parlement letton NdT] approuve l’interdiction des uniformes soviétiques et nazis lors de réunions publiques

4 avril 2019 Télévision Publique lettonne

Le 4 avril la Saeima a adopté en seconde lecture le projet de loi visant à interdire l’usage des anciens uniformes soviétiques et nazis lors des réunions publiques, défilés et rassemblements. Des projets d’amendements à la loi sur les réunions publiques, les défilés et les rassemblements ont été déposés.

"Les gens doivent comprendre que dans notre pays porter un uniforme ou des symboles nazis ou soviétiques lors d’événements publics est inacceptable" a affirmé Artuss Kaimin (parti KPV LV), président du comité des droits humains et des affaires publiques de la Saeima, après une réunion du comité, ajoutant que des amendements similaires étaient aussi envisagés concernant la loi sur la sécurité des spectacles publics et des événements festifs.

Les objections sont venues du parti d’opposition Harmony. " Une telle attitude est basée sur des distorsions de l’histoire. (...) Cela induit le public en erreur et offense ceux qui ont lutté et triomphé des nazis dans de difficiles batailles pendant la seconde guerre mondiale. Cela offense les vétérans de l’Armée soviétique qui ont combattu, ainsi que la mémoire des partisans et des membres de la résistance clandestine" insistait le député Igors Pimenov (du parti Harmony).

Avec la nouvelle loi, le port d’uniformes soviétiques et nazis (y compris dans des versions modernisées) sera puni d’amendes allant jusqu’à 700 euros pour les individus et 7100 euros pour les personnes morales . Ces mêmes amendes peuvent également s’appliquer pour l’utilisation de drapeaux nazis ou soviétiques, d’armoiries, d’hymnes, de croix gammées, d’insignes SS ou des symboles soviétiques — faucille et marteau ainsi que l’étoile à cinq branches.

Avec la loi actuelle, les participants à des réunions, des défilés et des rassemblements se voient interdire l’utilisation de drapeaux, armoiries, hymnes et symboles (y compris dans des versions stylisées) de l’ancienne Union Soviétique et de l’Allemagne nazie.

Les projets d’amendements, que la Saeima doit encore voter en lecture finale, devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2020.

************************************************************************

L’interdiction lettonne du port d’uniformes soviétiques lors des célébration du jour de la victoire est une insulte aux libérateurs

Publié le 10 avril 2019 - Russian FM

Célébration du jour de la victoire à Riga, Lettonie. © Sputnik / Sergey Melkonov

Le ministre des affaires étrangères russe a dénoncé les nouvelles lois lettones interdisant de porter les uniformes de l’armée soviétique lors d’événements publics, qualifiant la mesure d’insulte aux soldats qui ont libéré la Lettonie des nazis.

"Nous sommes indignés par cette loi vexante qui n’est rien de moins qu’une injure à la mémoire des soldats soviétiques qui ont perdu la vie pour libérer la Lettonie" a déclaré dans un communiqué Maria Zakharova, porte parole du ministère des affaires étrangères russes.

La semaine dernière, le parlement letton a adopté en seconde lecture les amendements à la loi sur les réunions publiques, interdisant le port de tout uniforme militaire d’URSS et d’Allemagne nazie lors d’événements publics. Moscou estime que la loi met de fait les deux uniformes sur le même plan.

Cette démarche est "particulièrement cynique" car la loi a été votée la veille de l’anniversaire de la victoire sur le nazisme en Europe, "clairement pour dévaloriser les vétérans de la Grande Guerre Patriotique (seconde guerre mondiale) et gâcher leur jour férié" a ajouté Zakharova.

Au moins 61 500 soldats soviétiques ont perdu la vie en libérant la Lettonie du joug nazi au cours de la brillante bataille de Riga qui eut lieu à l’automne 1944. Elle faisait partie de l’offensive balte de plus grande ampleur qui conduisit au retrait des forces allemandes de l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

Une fois que les nations Baltes eurent déclaré leur indépendance par rapport à l’Union Soviétique, au début des années 1990 les politiciens nationalistes de ces pays ont commencé à mentionner la libération par l’Armée Rouge comme étant "l’occupation soviétique", tout en faisant l’éloge des collaborateurs nazis et des mouvements pro-nazis pour leur lutte contre les Soviétiques.

Version imprimable des deux textes :

QUELQUES RAPPELS HISTORIQUES ? :

Les relations entre les trois supposés bucoliques et prétendument pacifistes états baltes et la Russie prétendument impérialiste sont très conflictuelles depuis plus de 800 ans, notamment par la perpétuelle opposition religieuse frontale entre catholiques puis protestants d’un côté et orthodoxes ou communistes athées de l’autre, sans oublier les pures guerres impérialistes qui ont alterné.

Au sud, la Lithuanie païenne a été christianisée et militairement occupée par les Chevaliers Teutoniques, un ordre militaire chrétien allemand venant de Prusse Orientale à une époque où la Moscovie commençait à émerger comme un ensemble de principautés issues de la "Russ de Kiev". Unie à la Pologne, bastion catholique, la Lithuanie est ensuite devenue pendant près d’un siècle la puissance majeure d’Europe de l’Est en conquérant la plus grande partie de l’Ukraine (celle qui actuellement parle peu le russe et qui a accueilli en 1941 les troupes nazies et leurs alliés comme "des libérateurs")

Au centre la Lettonie est devenue un territoire protestant, comme au Nord l’Estonie était un prolongement de la Finlande, terres protestantes également.

Toutes ces terres ont été conquises au début du XVIIIè siècle par le Royaume de Suède, un temps puissance militaire majeure d’Europe. L’ensemble a ensuite attaqué la Russie jusqu’à la défaite de Charles XII à Poltava dans l’est de l’Ukraine contre les armées de Pierre le Grand, qui y a mis un point final aux rêves suédois de domination et a permis la croissance de l’Empire russe, vers la Mer Noire, vers l’Oural puis au delà en Sibérie et en Asie Centrale.

Après la disparition progressive de la Pologne partagée au XVIIIè entre Prusse, Autriche et Russie, et la croissance importante de l’Empire Russe, il semble que les Etats Baltes n’aient pas pris conscience de leur taille lilliputienne face à ce nouveau colosse, ce qui leur a valu d’être annexés par la Russie. L’occupation allemande pendant la Ière Guerre Mondiale leur a permis d’obtenir une indépendance pendant 20 ans, . La Pologne a retrouvé également son indépendance de l’Empire Russe emporté par la révolution soviétique.

Au début de la 2ème Guerre Mondiale, Staline alors allié de l’Allemagne a occupé une partie de la Pologne pour éloigner de Moscou la zone d’inévitable future confrontation et pour les mêmes raisons stratégiques il a occupé les trois états baltes. Lors de l’attaque allemande vers Saint Pétersbourg en 1941, un certain nombre de baltes ont accueilli les troupes nazies en libérateurs. Il n’est pas étonnant qu’en 1944 le retour de l’armée soviétique chassant devant elle l’armée nazie ait préludé à une dure réannexion à l’URSS.

Devenues républiques soviétiques et parmi les zones les plus riches et les mieux équipées, elles ont développé un tropisme vers l’Ouest. La chute de l’Union soviétique en 1991 leur a permis de retrouver leur indépendance et elles ont en 2004 adhéré à l’UE et à l’OTAN.

Depuis elles fanfaronnent en se sentant protégées par ces alliances, sans se rendre compte qu’elles jouent avec le feu, qu’elles ne présentent en réalité aucun intérêt pour l’Ours Russe mais qu’elles l’excitent inutilement en criant perpétuellement "au loup" ce qui pourrait le conduire à les détruire au moindre dérapage pour supprimer cette nuisance..... et conduire l’Europe voire le monde à une nouvelle guerre qu’en de nombreux lieux des militaristes fous espèrent pour modifier à leur profit le découpage de la planète.

JMT.