AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Ecologie > Climat > Canicule en Australie : Noona, avec un minimum de 35,9°C nocturne établit un (...)

Ca chauffe fort aussi dans l’hémisphère sud !

Canicule en Australie : Noona, avec un minimum de 35,9°C nocturne établit un nouveau record

par Naaman Zhou, traduit par Jocelyne le Boulicaut

jeudi 24 janvier 2019, par JMT

En ce cinquième jour de record de conditions météorologiques extrêmes, les températures dans certaines parties de l’état de Victoria, le territoire de la capitale Australienne (ACT) et la Nouvelles Galles du Sud (NSW) devraient dépasser les 40°C, y compris dans l’ouest de Sydney.

Canicule en Australie : Noona, avec un minimum de 35,9°C nocturne établit un nouveau record

Naaman Zhou @naamanzhou Vendredi 18 janvier 2019 01:42 GMT Première publication Ven 18 janvier 00:48 GMT

En ce cinquième jour de record de conditions météorologiques extrêmes, les températures dans certaines parties de l’état de Victoria, le territoire de la capitale Australienne (ACT) et la Nouvelles Galles du Sud (NSW) devraient dépasser les 40°C, y compris dans l’ouest de Sydney.

Les températures dans l’ouest de Sydney et dans d’autres parties de Nouvelle-Galles du Sud devraient atteindre 45°C pour le cinquième jour de la vague de chaleur extrême qui atteint l’Australie, et d’autres records devraient être battus. On espère que le temps rafraîchira à Melbourne et dans d’autres parties du sud de l’état de Victoria. Photographie : Bureau Australien de Météorologie

Les températures extrêmes persistent - et atteignent même des sommets - dans l’état de Victoria et en Nouvelle-Galles du Sud au cinquième jour de la vague de chaleur extraordinaire et record en Australie. Noona, dans l’ouest de la NSW, a enregistré une température minimale de 35,9°C, un nouveau record de chaleur australien.

Vendredi, certaines parties de Nouvelle-Galles du Sud et de l’ACT devaient à nouveau dépasser les 40°C - pour la cinquième journée consécutive. Neuf records ont été battus en Nouvelle-Galles du Sud mercredi et d’autres devraient l’être vendredi.

À Penrith, dans l’ouest de Sydney, les températures atteindront 45°C, contre 42°C jeudi. A Menindee - site de mortalité massive de poissons dans la rivière Murray - une autre journée à 45°C est sur le point de se produire. On a atteint la température de 47°C mercredi et jeudi, et la température maximale n’a pas été inférieure à 45°C depuis lundi.

TWEET : Bureau Météorologique de Nouvelles Galles du Sud ✔@BOM_NSW

L’Australie connaît un nouveau record de chaleur ! Pendant la nuit, Noona dans l’ouest de la #NSW ouest a enregistré une température MINIMUM de 35.9°C. C’est le dernier d’une série de records pulvérisés dans cette #canicule Les vagues de chaleur sont dangereuses - hydratez vous et faites attention aux autres ! #vaincrelachaleur Prévisions

Rebecca Farr, prévisionniste du Bureau de météorologie, a déclaré que Canberra va battre le record de la plus longue période de jours dépassant les 40°C depuis le début des relevés en 1939.

"Pour Canberra, nous prévoyons aujourd’hui une température de 40°C et, si nous atteignons ce niveau, ce sera la première fois que nous aurons quatre jours consécutifs à 40°C ou plus ", a-t-elle dit.

"On prévoit que Broken Hill atteindra 45 degrés Celsius pendant quatre jours consécutifs , et cela ne s’est jamais produit auparavant. Les records ont commencé à être notés en 1957."

Les régions septentrionales de l’état de Victoria, y compris Mildura, Shepparton et les villes frontalières d’Albury-Wodonga, resteront également au-dessus de 40C.

Ces températures plus élevées entraîneront également une augmentation de l’évaporation, ce qui continuera d’aggraver les conditions de sécheresse.

Mais les régions méridionales et côtières connaîtront un soulagement bienvenu avec des températures inférieures à 30 degrés et même de la pluie. Un maximum de 28° C à Melbourne, de 26° C à Geelong et de 21° C à Warrnambool sont prévus.

Il y aura aussi un rafraîchissement en Australie-Méridionale, du moins par rapport au record de 48,9°C enregistré mardi à Port Augusta.

Les températures oscilleront encore dans les 30 °, mais la période de près de 50 degrés Celsius semble être terminée.

Port Augusta devrait être à 32° C (contre 48,9° C), Tarcoola 31° C (contre 48,7° C), Coober Pedy 38° C (contre 47,8° C) et Woomera 37° C (contre 47,6° C).

Par contre l’Australie centrale restera brûlante. Oodnadatta - l’un des 15 endroits les plus chauds de la Terre cette semaine - sera toujours stable à 46°C.

En Nouvelle-Galles du Sud, les villes d’Ivanhoé, de Bourke et de Wilcannia vont devoir affronter 46° C. Gundagai va passer à 44 °C, ce qui n’est qu’une légère baisse par rapport au 45° C de mercredi

Farr indique que partout dans le pays les records ont été battus.

"Dans la journée d"hier nous avons vu tomber les records pour un mois de janvier, a dit M. Farr. "Cobar (47,2° C), Parkes (44,5° C), Wagga (45,2° C) et Tuggeranong (40,8° C), toutes ces villes ont connu leur mois de janvier le plus chaud depuis le début des records.”

"Mercredi, nous avons même vu des records annuels battus. Nous avons connu la journée la plus chaude depuis le début des records à l’aéroport de Broken Hill (46,3° C), Whitecliff (48,2° C), Wilcannia (47,9° C) et Albury (45,6° C)."

On s’attend à ce que les températures en Nouvelle-Galles du Sud baissent au cours du week end. On aura 36° C à Menindee avec une couverture nuageuse et 32° C à. Penrith. Wilcannia et Ivanhoé tomberont à 40°C, mais Bourke devrait rester à 45°C samedi, et restera à plus de 40°C pendant toute la semaine prochaine.

Guide rapide :Vagues de chaleur et du changement climatique en Australie

Selon le Bureau de météorologie ( BoM) et le CSIRO [ Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation = l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique NdT] , l’Australie s’est réchauffée de 1°C depuis 1910, et les températures vont encore augmenter dans le futur.

Comment le changement climatique affectera-t-il les futures vagues de chaleur en Australie ?

Le CSIRO et le BoM ont compilé différents modèles pour prédire les résultats du changement climatique en Australie afin de produire un guide sur la façon dont les différentes régions seront probablement affectées.

Ils ont constaté que chaque partie de l’Australie continuera à connaître des augmentations de la température moyenne et connaîtra une fréquence plus élevée de journées chaudes.

La durée des périodes de chaleur augmentera dans chaque région. Dans de nombreuses régions de la moitié nord de l’Australie, le nombre moyen de jours au-dessus de 35°C pourrait être multiplié par deux ou trois.

Vers la fin du siècle, des villes comme Darwin, Alice Springs et Broome pourront connaître des journées avec des températures supérieures à 35°C pendant environ un tiers de l’année.

Version imprimable :