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D’après Novéthic du 10 Août 2022

Poussés par les étudiants, les professeurs bifurquent eux aussi

Par Bruno BOURGEON

jeudi 3 novembre 2022, par JMT

Poussés par les étudiants, les professeurs bifurquent eux aussi

Face à la réalité d’un monde mouvant, les enseignants doivent changer de posture en se basant sur le questionnement plutôt que sur l’apport de réponses figées (@Istock / Ridofranz)

Conscients de l’urgence environnementale et sociale, certains professeurs de l’enseignement supérieur répondent aux appels des étudiants en actualisant leurs cours avec des connaissances désormais incontournables sur le changement climatique et les responsabilités qui incombent à tous. Comptabilité, finance, ingénierie... L’ensemble des disciplines entame une transformation profonde.

Les profs aussi font leur bifurcation. Des étudiants ont mis la pression pour obtenir des formations à la hauteur des enjeux de la transition écologique. Cependant, la création d’options ou de cursus spécialisés ne suffit pas, il faut aller plus loin et « préparer tous les citoyens à la Transition écologique » selon le rapport Jean Jouzelpublié en février 2022. Face à ce constat, des professeurs engagés prennent les devants et revoient leur manière d’enseigner.

La première étape est de se former. Luc Paugam, professeur de finance à l’école de commerce HEC, a suivi cette année un cours proposé par le Chartered Financial Analyst Institute sur la notation extra-financière, c’est-à-dire l’évaluation des entreprises au regard de critères sociaux et environnementaux. A la prochaine rentrée, il va intégrer ces enjeux dès le début de son cours sur le reporting financier.

De son côté, le professeur de sciences pour l’ingénieur Dominique Barchiesi a été volontaire pour suivre une formation de deux jours destinée aux enseignants en école d’ingénieur, proposée par le groupement S.mart. Ce partenariat public-privé réunit quinze universités autour des enjeux de l’industrie du futur, dont la soutenabilité. La formation lui a apporté ce qui lui manquait. Il inaugure à la rentrée prochaine une nouvelle version de son cours sur l’innovation.

Enseigner la transition écologique relève d’un exercice d’équilibriste. Dominique Barchiesi fait face à des étudiants réfractaires qui pensent la technologie va résoudre tous les problèmes ou qui positionnent la transition écologique comme un choix politique discutable. Pour cela, il prend garde de ne pas tomber dans certains excès comme le catastrophisme. Les idées ne manquent pas pour relier l’écologie aux sciences de l’ingénieur : expliquer les pollutions liées aux réactions chimiques, montrer que l’augmentation des températures dégrade le fonctionnement de certaines machines…

Les professeurs doivent aussi accepter de ne pas avoir réponse à tout. Parfois, les étudiants en savent plus que les professeurs : ceux-ci doivent préconiser un changement de posture basé sur le questionnement plutôt que l’apport de réponses figées. Le changement est profond. Les enseignants, qui ne sont pas tous au même niveau de connaissance sur l’écologie, doivent prendre conscience des enjeux. Souvent, la première réaction est l’éco-anxiété. Le projet d’établissement est alors essentiel pour impulser des transformations.

C’est aussi le constat de Paul Saada, étudiant de l’école d’ingénieur INSA Lyon qui a dédié son année de césure à coordonner une communauté d’enseignants chercheurs autour des compétences de l’ingénierie soutenable. Il préconise de « faire des rencontres physiques et des événements conviviaux » pour embarquer l’ensemble du corps enseignant. Bon courage !

Bruno Bourgeon http://www.aid97400.re

D’après Novéthic du 10 Août 2022

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