AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Chroniques de la Macronésie > CM82 - Les morts se portent bien

82 ème chronique de la Macronésie

CM82 - Les morts se portent bien

par Dr Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID

jeudi 1er novembre 2018, par JMT

603.000 morts en France...c’est tout ? pour 67 Millions d’habitants ça n’est pas la cata : les baby-boomers après avoir pendant 40 ans pourri les statistiques du chômage par leurs "classes pleines", auraient enfin l’élégance de commencer à débarrasser le plancher ? Comment faire une transition écologique "désirable", c’est à dire promettant à chacun un minimum de confort sur notre petit territoire qui tout compris a encore une densité de 97 contre 48 pour la moyenne planétaire ?

Comment peut-on conserver des politiques et des habitudes qui poussent à pulluler comme dans le premier clapier venu ? Comment certains peuvent-ils avoir la prétention d’accueillir toujours plus de monde, souvent pour des raisons radicalement différentes ? Comment peut-on vouloir faire consommer toujours plus pour vendre toujours plus ?

La vérité est que notre compétition sans limites, de tous contre tous, est complètement incontrôlée et incohérente. Car pour pouvoir continuer à amasser le magot des plus riches, il faut sans cesse restreindre ce qui reste pour les autres , ce qui peut parfois se dissimuler à la marge mais qui échoue quand il ne reste plus de viande sur l’os . La compétition tournera à la guerre, comme cela est arrivé, chaque fois que les ressources n’ont plus suivi les besoins et qu’on n’a pas su diminuer ceux-ci. Les civilisations sont mortelles, sont-elles aussi forcément suicidaires ?

Qu’en pense notre élyséen Jupiter dont son illustre homonyme failli mourir mangé à la naissance par son colérique père ? Qui peut le savoir ce qu’il pense vraiment, lui qui nous balade de formules oxymoresques au nom de son célèbre "En Même Temps" ? Osera-t-il reprendre les projets du NOM et suit-il sa feuille de route, comme certains des milliardaires qu’il fréquente ? Quelles nouvelles bombes économiques et sociales est -il en train d’amorcer avec ses réformes ? En gardant le "pognon de dingues" plutôt que de le donner aux pauvres, on peut parier voir mourir plus de pauvres plus vite, moins de dépenses sociales donc moins d’impôts pour les riches ?

Les morts se portent bien

N’étant pas académicien, mais un peu statisticien et épidémiologiste, je feuillette les rapports de l’INSEE et découvre la mortalité en France en 2017. Les médias rapportant les communiqués officiels et indispensables, il leur est difficile d’expliquer les 603000 morts en France. Chiffre record. Nous sommes en France, pas en guerre, et en excellente santé… Alors ?

L’explication du noble institut de la statistique et des sciences économiques, en réponse à mon inquiétude, est de dire que la génération des baby-boomers, profuse dans l’après-guerre, arrive à l’âge du trépas, et que la grippe a été bien dure l’année dernière. Reste l’âge moyen des décès.

Selon l’INSEE, Les hommes sont morts à 76 ans, et les femmes à 83 ans. Or l’espérance de vie à la naissance, en France, est de 79.5 ans pour les hommes et 85.4 ans pour les femmes. Quelque chose ne va pas. Dans le premier cas, certes, ces morts sont réelles, pas dans le deuxième, qui ne sont qu’hypothèses. Les deux données ne sont pas comparables. Par exemple, on gagne plus en espérance de vie en diminuant la mortalité infantile. Mais alors : espérer que l’âge de la mort continue de reculer n’est-il pas une utopie, pardon aux sages du noble institut ?

Car enfin les morts d’aujourd’hui, nés avant ou juste après la deuxième guerre mondiale, n’ont jamais été, dans leur tendre enfance, exposés massivement à la soupe chimique dans laquelle nous baignons de nos jours. Alors prétendre que, sur la foi de savant.e.s courbes et calculs, l’espérance de vie continue de croître, est-ce de la science statistique ?

Personnellement je m’attache à un autre indice : l’EVSI, ou espérance de vie sans incapacité, qui est celui de l’Union Européenne. Elle définit la part de vie restante en bonne santé. L’EVSI en France stagne depuis 15 ans, ou pire diminue lentement, depuis 2007.

Je vous en ai déjà parlé le 20 mars 2017, et mon pote Christophe de Jaeger, un coreligionnaire de la faculté de Broussais dans les années 80, spécialisé dans la physiologie de la vieillesse, dans Atlantico, le 23 juin 2013.

Elle diminue franchement en Grande-Bretagne malgré l’arrivée massive de jeunes travailleurs migrants polonais en bonne santé. L’espérance de vie tout court diminue depuis 10 ans maintenant aux Etats-Unis. On dit que c’est lié aux maladies métaboliques. Or les molécules de la soupe chimique sont pratiquement toutes des perturbateurs endocriniens. Tout ceci malgré des débauches de technicité médicale et thérapeutique.

Devant le silence médiatique, on s’en fout vraiment ? Pas si sûr…

Dr Bruno Bourgeon

Version imprimable :

PUBLICATION DANS LES MEDIAS LOCAUX

* Courrier des lecteurs de Zinfos974 du Lundi 5 Novembre 2018 - 18:00

* Courrier des lecteurs de Clicanoo.re publié le 6 Novembre 2018

* Courrier des lecteurs d’ Imaz-Press Réunion publié le

* Courrier des lecteurs dans Le Quotidien de la Réunion du

LIENS

* CM79 - Baisse d’espérance de vie au Royaume-Uni et aux États-Unis
par Dr Bruno Bourgeon, porte-parole d’AID publié le 22 Octobre 2018

* Va-t-on continuer à vivre plus vieux ? en bonne santé ?
Par Dr Bruno BOURGEON, publié le lundi 20 mars 2017
Dans un monde qui autorise pesticides et dioxines dans les couches pour bébés, peut-on vraiment espérer vivre plus vieux dans les années à venir ? Croyez-vous vraiment que l’espérance de vie croît encore dans les pays industrialisés ? La pollution de l’air tue chaque année en France des dizaines de milliers de personnes. Pourquoi ce sujet est-il absent du débat des présidentielles ?

* Rupture de tendance : l’espérance de vie en bonne santé diminue pour la première fois. Dans quel état vivons-nous la grande vieillesse ?
Atlantico 23 juin 2013 - Le docteur Christophe de Jaeger est médecin physiologiste, .... Par evy - 23/06/2013 - 10:18
Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le temps passé en situation de dépendance s’allonge également. Une réalité qui oblige les pouvoirs publics à s’organiser en conséquence, alors que l’argent manque.