AID Association Initiatives Dionysiennes

Ouv zot zié !

Accueil > Politique > Taïwan ne doit pas devenir un enjeu

Traduction d’AID pour Les-crises.fr n° 2022-071

Taïwan ne doit pas devenir un enjeu

Par Sam Meredith, traduit par Jocelyne le Boulicaut

mercredi 15 juin 2022, par JMT

AID soutient financièrement le très intéressant site "Les-crises.fr" depuis plusieurs années. Nous avons fait un pas de plus en participant aux traductions des textes anglais quand le site fait appel à la solidarité de ses adhérents. Nous avons donc mandaté une de nos adhérentes, Jocelyne LE BOULICAUT, enseignante universitaire d’anglais retraitée, pour y participer en notre nom et nous indemnisons son temps passé avec notre monnaie interne

Taïwan ne doit pas devenir un enjeu

Le 23 Mai 2022 par Sam Meredith

Selon Henry Kissinger : Taïwan ne peut être au cœur des négociations entre les États-Unis et la Chine

Henry Kissinger a été secrétaire d’État et conseiller à la Sécurité nationale sous les présidents républicains Richard Nixon et Gerald Ford dans les années 1970( Picture Alliance | Picture Alliance | Getty Images)

Le diplomate américain de renom Henry Kissinger a déclaré que Washington et Pékin devaient chercher à éviter de placer Taïwan au cœur de leurs relations diplomatiques difficiles, ajoutant que la nécessité pour les deux plus grandes économies du monde d’éviter une confrontation directe était dans l’intérêt de la paix mondiale.

Ses commentaires interviennent peu après que le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis seraient prêts à intervenir militairement si la Chine envahissait l’île démocratique et autonome.

Les remarques de Joe Biden semblent marquer une rupture avec la tradition bien établie « d’ambiguïté stratégique » de Washington concernant Taïwan. La Maison Blanche a rapidement cherché à minimiser ses commentaires, affirmant qu’ils ne reflètent pas un changement de politique.

S’exprimant au Forum économique mondial dans une rarissime version printanière de Davos, Henry Kissinger a déclaré : « Les États-Unis ne devraient pas, par un subterfuge ou par un processus graduel, développer quelque chose comme une solution « deux-Chine », mais plutôt espérer que la Chine continuera à faire preuve de la patience dont elle a fait preuve jusqu’à présent ».

« Une confrontation directe doit être évitée et Taïwan ne peut pas être au cœur des négociations puisqu’il s’agit d’une affaire entre la Chine et les États-Unis ».

Plus tôt dans la journée de lundi, Biden a déclaré aux journalistes, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, que les États-Unis seraient prêts à défendre Taïwan en cas d’invasion par Pékin.

Ces commentaires ont suscité une réaction du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a exprimé « un fort mécontentement et une ferme opposition » à ces propos.

Dans le cadre de la politique de la « Chine unique », pierre angulaire des relations diplomatiques entre Washington et Pékin, les États-Unis reconnaissent diplomatiquement la position de la Chine selon laquelle il n’existe qu’un seul gouvernement chinois.

Les USA interviendront militairement pour défendre Taïwan (https://www.cnbc.com/video/2022/05/23/biden-u-s-would-intervene-with-military-to-defend-taiwan.html)

Toutefois, les États-Unis entretiennent également une relation « non officielle renforcée » avec Taïwan, et Washington fournit des équipements militaires à l’île conformément à la loi de 1979 sur les relations avec Taïwan. Cette loi n’exige pas des États-Unis qu’ils interviennent militairement pour défendre Taïwan en cas d’invasion par la Chine, mais elle garantit que l’île dispose des ressources nécessaires pour se défendre et pouvoir dissuader Pékin de procéder à une ré-unification unilatérale.

La Chine affirme que Taïwan fait partie de son territoire et fait pression sur l’île démocratique pour qu’elle accepte son autorité.

Importance pour la paix mondiale

« Dans le cadre des négociations, il est important que les États-Unis et la Chine abordent les principes qui affectent les relations antagonistes et qui permettent au moins une certaine marge de manœuvre en faveur d’initiatives de coopération », a déclaré Kissinger.

« Il est important pour la paix mondiale générale que les États-Unis et la Chine tempèrent leur relation conflictuelle », a-t-il ajouté.

Henry Kissinger a été secrétaire d’État et conseiller en matière de Sécurité nationale sous les présidents républicains Richard Nixon et Gerald Ford dans les années 1970.

Personnage politique controversé et polémique, Henry Kissinger a eu une influence sur certains des tournants les plus importants de la politique étrangère américaine pendant son mandat. Il a notamment orchestré les relations des États-Unis avec la Chine.

Version imprimable :