Réseaux Sociaux: des faux comptes associés a I'armée américaine

Le 22 septembre 2022 par Peter Cronau https //declassmedaus orq/2022/09/22/declass|f|ed australia- -eXposes- -and-

Peter Cronau est un journaliste d'investigation, écrivain et cinéaste primé. Ses documentaires ont été diffusés
dans I'émission Four Corners sur ABC TV et dans I'émission Background Briefing sur Radio National. Il est
rédacteur et cofondateur de DECLASSIFIED AUSTRALIA. Il est co-éditeur du récent livre A Secret Australia -
Revealed by the WikiLeaks Exposés (Une Australie secréte - Révélée par les divulgations de WikiLeaks) Voir tous
les messages de Peter Cronau

Ciblant la Russie, la Chine, I'lran, I'’Asie centrale et d'autres pays du Moyen-Orient, I'opération d'information de
I'armée ameéricaine visant a diffuser de la propagande est le plus vaste programme d'opérations secrétes
d’information pro-occidentales menées sur les médias sociaux qui soit jamais révélé (Image : Stanford Internet
Observatory)

«LA PLUS VASTE OPERATION SECRETE D'INFORMATION PRO-OCCIDENTALE SUR LES MEDIAS SOCIAUX».

Declassified Australia expose et analyse une vaste opération secréte de propagande menée depuis les Etats-Unis, qui a
été passée sous silence par les médias occidentaux.

On a découvert qu'une opération de propagande en ligne, considérée comme la plus importante au monde pour la
promotion des « récits pro-occidentaux », opérait essentiellement depuis les Etats-Unis et ciblait la Russie, la Chine et
I''ran. «Nous pensons que cette activité représente le cas le plus important d'Ol [opération d'information] secréte pro-
occidentale sur les médias sociaux qui ait été étudiée et analysée par des chercheurs en acces libre a ce jour», déclarent
les chercheurs de l'université de Stanford (https://cyber.fsi.stanford.edu/io/news/sio-aug-22-takedowns) et de Graphika

(https://graphika.com/reports/unheard-voice), société de recherche sur Internet.

Les chercheurs ont constaté que la majeure partie de I'opération d'information «provenait probablement des Etats-Unis».
A partir de ce pays, un réseau massif et interconnecté de comptes «robots» automatisés ont été exploités sur Twitter,
Facebook et d'autres plateformes de médias sociaux. L'opération secréte visant a influencer les internautes a consisté a
utiliser des «techniques de tromperie pour promouvoir des contenus pro-occidentaux» tout en «contrant des pays comme
la Russie, la Chine et I'lran».

«Sur ces comptes la Russie a été fortement critiquée, en particulier pour la mort de civils innocents et autres atrocités
commises par ses soldats dans le cadre des «ambitions impériales» du Kremlin aprés son invasion de I'Ukraine en février
de cette année», indique le rapport.

Declassified Australia publie ici une analyse détaillée du remarquable rapport
(https://stacks.stanford.eduf/file/druid:nj914nx9540/unheard-voice-tt.pdf) de I'Internet Observatory (S10) de I'université de
Stanford et de la société d'analyse de réseaux Graphika, publié le 24 aot. Ce rapport est d'autant plus surprenant que
SIO et Graphika ont des liens étroits avec les services de la sécurité nationale américaine et avec les campagnes
d'information visant les ennemis désignés par les Etats-Unis, & savoir la Russie, la Chine et I'lran.

Le directeur du SIO, Alex Stamos (https://cisac.fsi.stanford.edu/people/alex-stamos), est par exemple membre du
Council on Foreign Relations, chercheur invité au Hoover Institute et membre du conseil consultatif du centre


https://declassifiedaus.org/2022/09/22/declassified-australia-exposes-and-analyses-a-massive-secret-propaganda-operation-being-run-out-of-the-us-that-has-been-buried-by-western-media/
https://declassifiedaus.org/2022/09/22/declassified-australia-exposes-and-analyses-a-massive-secret-propaganda-operation-being-run-out-of-the-us-that-has-been-buried-by-western-media/
https://cisac.fsi.stanford.edu/people/alex-stamos
https://stacks.stanford.edu/file/druid:nj914nx9540/unheard-voice-tt.pdf
https://graphika.com/reports/unheard-voice
https://cyber.fsi.stanford.edu/io/news/sio-aug-22-takedowns

d'excellence en cybersécurité collective de I'OTAN. Il a été responsable de la sécurité chez Facebook, ou il a dirigé

I'enquéte de l'entreprise (https://www.vox.com/2017/10/3/16379724/facebook-alex-stamos-russia-ads-election-donald-
trump) concernant la manipulation russe présumée lors de I'élection américaine de 2016.

Alex Stamos (Win McNamee / Getty Images)

Le directeur des enquétes de Graphika, Ben Nimmo, est un chercheur de haut niveau de I'Atlantic Council, il a été
consultant pour l'unité de propagande de I'Integrity Initiative britannique, a précédemment travaillé comme attaché de
presse pour 'OTAN, et est actuellement chef du renseignement chez Meta (propriétaire de Facebook et Instagram). Il y a
produit un rapport : hika_ k_ | _updated_12.12.pdf) qui a
essayé de lier le leader travailliste Jeremy Corbyn a une opération d'influence russe avant les élections législatives
britanniques de 2019.

Ironiquement intitulé « Unheard Voice : Evaluating five years of pro-Western covert influence operations » [Unheard Voice
: Evaluation de cing années d'opérations d'influence secrétes pro-occidentales, NdT], le rapport a été méthodiquement
ignoré par la quasi-totalité des médias occidentaux depuis sa publication le mois dernier. Bien que l'opération de
propagande ait été menée sur une grande échelle et qu'elle ait été ciblée, les révélations pourtant spectaculaires n'ont
suscité qu'une maigre attention, comme cette bréve mention (https://www.smh.com.au/world/europe/google-to-inoculate-
europeans-by-pre-bunking-ukrainian-refugee-disinformation-20220825-p5bckw.html) dans le Sydney Morning Herald.

Une chronique humoristique du Washington Post (https://www.washingtonpost.com/politics/2022/08/25/phony-us-friendly-
social-media-campaign-prompts-questions/) I'a qualifié de «rapport tape-a-lI'ceil», affirmant que certains des comptes
américains secrets avaient publié des «photos de chats» afin de paraitre authentiques. La chronique fait référence aux
opérations de cyber-espionnage russes et chinoises pour formuler ses remarques sur le rapport.

Si le rapport a été enterré, cela tient peut-étre en partie au fait qu'il a été opportunément éclipsé le jour méme de sa
publication par un autre rapport du Stanford Internet Observatory intitulé «A Front for Influence: An Analysis of a Pro-
Kremlin Network Promoting Narratives on COVID-19 and Ukraine » [Un front pour exercer une influence : Analyse d'un
réseau pro-Kremlin faisant la promotion de récits sur le COVID-19 et I'Ukraine, NdT].

L'imposant ensemble de données Twitter-Meta

Les données analysées par Stanford-Graphika ont été publiées aprés que Twitter et Meta/Facebook eurent supprimé, en


https://www.washingtonpost.com/politics/2022/08/25/phony-us-friendly-social-media-campaign-prompts-questions/
https://www.washingtonpost.com/politics/2022/08/25/phony-us-friendly-social-media-campaign-prompts-questions/
https://www.smh.com.au/world/europe/google-to-inoculate-europeans-by-pre-bunking-ukrainian-refugee-disinformation-20220825-p5bckw.html
https://www.smh.com.au/world/europe/google-to-inoculate-europeans-by-pre-bunking-ukrainian-refugee-disinformation-20220825-p5bckw.html
https://public-assets.graphika.com/reports/graphika_report_uk_trade_leaks_updated_12.12.pdf
https://www.vox.com/2017/10/3/16379724/facebook-alex-stamos-russia-ads-election-donald-trump
https://www.vox.com/2017/10/3/16379724/facebook-alex-stamos-russia-ads-election-donald-trump

juillet et aolt 2022, deux séries de faux comptes a caractére similaire pour avoir violé leurs conditions de service. Les
ensembles de données semblent couvrir une série de campagnes secrétes sur une période de prés de cing ans plutot
qu'une opération homogeéne.

Eg

P E
o)

# "

i

Ben Nimmopacourt le web a Ia recherche de robots russes. Cela fait de lui ue cible. Source New York Times

L'ensemble de données Twitter portait sur 299 566 tweets émis par quelques 146 comptes, alors que I'ensemble de
données Meta se concentrait sur 39 profils Facebook et 26 comptes Instagram. Twitter a déclaré que les comptes avaient
enfreint ses politiques en matiére de «manipulation des plateformes et de spam», tandis que Meta a déclaré que les
actifs sur ses plateformes avaient adopté un «comportement non authentique coordonné».



§ IRN PRO-REGIME
o £ av®™ 17

Figure 1: Community network map of covert Twitter asset followers. Color
represents major community groupings. Distance reflects network proximity,
with accounts appearing close to those they follow and that follow them.

Carte du réseau communautaire des abonnés des faux comptes Twitter des groupes de pression secrets dans
les régions d'Iran, Afghanistan, Irak, Arabie saoudite. Les couleurs représentent les principaux groupements
communautaires. Les distances reflétent la proximité du réseau, les comptes paraissent proches de ceux qu'ils
suivent et de ceux qui les suivent (Image : Stanford Internet Observatory-Graphika)

A un moment donné, le rapport Stanford-Graphika a plutét eu tendance & minimiser la portée et l'influence des faux
comptes: "La grande majorité des [centaines de milliers de] posts et tweets que nous avons examinés n'ont recu qu'une
poignée de likes ou de retweets, et seuls 19% des actifs secrets que nous avons identifiés avaient plus de 1 000
followers".

Bien que cela puisse donner aux détracteurs du rapport du fil a tordre, des centaines de faux comptes comptant des
milliers d'abonnés constituent certainement un élément substantiel. En outre, le rapport décrit I'opération comme «le cas
le plus important d'Ol [opération d'information] secréte pro-occidentale sur les médias sociaux qui ait été étudiée et
analysée par des chercheurs travaillant sur des logiciels libres a ce jour».

Les chercheurs n'ont pas identifié les entités américaines qui géraient le programme, mais ils ont noté que: «Les comptes
partageaient parfois des articles d'actualité provenant d'organes de presse financés par le gouvernement américain, tels
que Voice of America et Radio Free Europe, et des liens vers des sites Web financés par I'armée américaine».

Parmi les données analysées, deux campagnes de désinformation distinctes ont été identifiées. La premiére est une
campagne de désinformation précédemment exposée, menée par le Pentagone, tandis que la seconde comprend une
série d'opérations secrétes d'origine indéterminée.

Dans les fichiers de données, les chercheurs de Stanford-Graphika ont découvert «un lien entre une des campagnes et
une opération de communication officielle du gouvernement américain appelée Trans-Regional Web Initiative». La



premiére preuve de l'existence de ce programme a été apportée en 2012 par le Stimson Center, un groupe de réflexion
dont le siége est & Washington - ce document n'est désormais plus en ligne, mais il est archivé ici
(https://web.archive.org/web/2022040507 1328/http:/stimson.org/wp-content/files/file-
attachments/Pentagon_as_pitchman_0.pdf).

Ce programme d'influence (https://www.stimson.org/2012/pentagon-pitchman-perception-and-reality-public-diplomacy-0/)
"Initiative Web" a été conduit par le Commandement des opérations spéciales (SOCOM) de I'armée américaine au cours

des années 2010, et a consisté a déployer des dizaines d'équipes MISO ( Military Information Support Operations:
opérations de soutien a l'information militaire) dans le cadre d'opérations psychologiques dans le monde entier a la
demande des commandants militaires sur le terrain, et des ambassadeurs d'un certain nombre d'ambassades
ameéricaines.

Dans le cadre de cette opération de désinformation de plusieurs millions de dollars, le SOCOM avait confié une partie de
son travail de développement au groupe Rendon
(https://web.archive.org/web/20060612234417/http:/www.rollingstone.com/politics/story/8798997/the_man_who_sold_the

war/), un entrepreneur lié a la CIA et connu pour avoir influencé I'opinion publique et les médias occidentaux avant le
début de la guerre en Irak en 2003.

Le SOCOM (https://www.socom.mil/) a notamment élaboré des sites Internet proposant des informations, des reportages
culturels, des programmes sportifs et autres destinés a des «publics cibles», tels que Southeast Europe Times et Central
Asia Online. Ces sites Web «ont clairement les caractéristiques du journalisme» et cherchent «a présenter les Etats-Unis
et leurs opérations sous un jour positif».

Des réseaux clandestins dévoilés

Les groupes secrets de I'opération d'information (OI) récemment révélés ont été observés de plus prés dans le cadre du
rapport Stanford-Graphika, qui les a identifiés comme «le cas le plus important d'Ol [opération d'information] secréte pro-
occidentale sur les médias sociaux» qui ait été étudiée et analysée par des chercheurs travaillant sur des logiciels libres a
ce jour.

Les faux comptes clandestins pro-occidentaux identifiés par Twitter et Meta avaient «créé de faux personnages avec des
visages GAN (Generative Adversarial Network-computer-generated), s'étaient fait passer pour des médias indépendants,
avaient exploité des mémes et des vidéos de courte durée, avaient tenté de lancer des campagnes de hashtag et lancé
des pétitions en ligne».

Un des profils abrités par le cluster Asie centrale utilisait une photo trafiquée (a gauche), de l'actrice Valeria
Menendez (a droite) comme photo de profil. L'actif qui a utilisé cette image était répertorié comme le contact de
la page VK d'Intergazeta (Image: Stanford Internet Observatory-Graphika)

La cartographie des réseaux de médias sociaux a permis de constater que les comptes Twitter secrets ciblaient des
publics du Moyen-Orient, principalement en Iran (45%), en Afghanistan, en Irak et en Asie centrale. L'analyse a
également révélé «des groupes de communautés plus modestes dans le réseau, abritant des comptes internationaux
mixtes, plus ou moins focalisés sur une variété de personnalités et d'organisations internationales».


https://www.socom.mil/
https://web.archive.org/web/20060612234417/http:/www.rollingstone.com/politics/story/8798997/the_man_who_sold_the_war/
https://web.archive.org/web/20060612234417/http:/www.rollingstone.com/politics/story/8798997/the_man_who_sold_the_war/
https://www.stimson.org/2012/pentagon-pitchman-perception-and-reality-public-diplomacy-0/
https://web.archive.org/web/20220405071328/http:/stimson.org/wp-content/files/file-attachments/Pentagon_as_pitchman_0.pdf
https://web.archive.org/web/20220405071328/http:/stimson.org/wp-content/files/file-attachments/Pentagon_as_pitchman_0.pdf

Certains de ces comptes secrets ciblaient des régions de Russie et de Chine. «L'opération visait les publics russophones
d'Asie centrale et avait pour but de glorifier I'aide américaine a I'Asie centrale et la critique de la Russie, en particulier de
sa politique étrangére. Deux actifs se sont concentrés sur la Chine et le traitement des minorités musulmanes chinoises,
en particulier les Ouigours de la province du Xinjiang».

Les chercheurs ont constaté que les groupes de désinformation se focalisaient sur plusieurs sujets pro-occidentaux, a
savoir «les efforts diplomatiques et humanitaires des Etats-Unis dans la région, la prétendue influence néfaste de la
Russie, les interventions militaires russes au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que I"impérialisme" chinois et le traitement
des minorités musulmanes».

Le poble Russie

A partir de février, I'Ukraine est devenue le centre d'intérét d'une grande partie de I'opération secréte sur Twitter. Les
chercheurs ont constaté que «les ressources qui publiaient auparavant des informations sur les activités militaires russes
au Moyen-Orient et en Afrique se sont tournées vers la guerre en Ukraine, présentant le conflit comme une menace pour
les populations d'Asie centrale».

«Peu aprés le début de l'invasion en février, certains comptes ont largement relayé les manifestations pro-ukrainiennes
dans les pays d'Asie centrale. Des posts ultérieurs ont fait état de preuves d'atrocités commises par les troupes russes et
du blocus instauré par la Russie concernant les exportations de céréales ukrainiennes. L'opération secréte, faisant état
des ambitions «impériales» de la Russie, a présenté les Etats-Unis comme «le principal garant de la souveraineté de
I'Asie centrale face a la Russie».

«D'autres publications dénongaient le recours de la Russie a la propagande pour diffuser des récits anti-Occidentaux et
pro-russes en Asie centrale, et décrivaient la Russie comme une puissance maléfique s'efforgcant de saper les
démocraties indépendantes». L'opération secréte a permis de créer des «fausses personnalités» liées a des «médias
fictifs», sous prétexte de diffuser des informations sur les événements en Asie centrale. Plusieurs de ces sites et pages
ont attiré jusqu'a 6 000 abonnés.

i Y
@ Hft_ncl_.(_ﬁﬁ_l 2 300 Like Oprocaibnor

Pagmo A3aTTek onyBNUKoBano MaTepwan, cornacHo kotopoMy, B0% nornbwmx e
YEpaWHe BOSHHOCNYXaUIAX Wl ACTDAXAHCKON OBNGCTA - KalaxW

hitps:ftinyurl. com{Z28by8rd8. Mpw 3ToM AONR Ka3aXCKONo Macenawua obnacTm He
npessiuaeT... See More

"PYZZKUK MUP":

B Foccun yuacTUnMcs Cnywaun oTnpasci 8 Ypaumy soesMocnysauiMx ui yucna
MurpanTos UedTpanswoi Aluw, Hepaewo e Boax B Yikpaure norvd ypoxesey
Kpipruactasa (rpaxganns PO). M3 ero cmeptn poccuickwe Bnacti... See More

T L T I ] 3AUTOMHIPAHTBI H3 CTPAH
3N CYET HUIHER UEHTPANLHOH A3HH BOIOIOT

ITHUYECKMX MEHbILMHCTB B YKPAMHE?

21 02 @5

OBk Qo Pa

Publications laissant entendre que la Russie a l'intention d'utiliser des minorités ethniques pour combattre en
Ukraine (a gauche), et les conséquences funestes de la conscription de migrants d'Asie centrale dans I'armée
russe (a droite). (Image : Stanford Internet Observatory-Graphika)



Les données concernant la transparence de Facebook ont montré que les administrateurs de quatre des fausses pages
se trouvaient en France, mais l'analyse de Meta a révélé qu'ils étaient en fait «originaires des Etats-Unis». Plusieurs
pages postaient des photos de Paris et de ses monuments pour tenter de masquer leur réelle origine qui était américaine.

Plusieurs sites de fausses «informationsy, tels qu'Intergazeta et Vostochnaya Pravda, traduisaient en russe des contenus
provenant des sites Web de la branche russe de la BBC, des ambassades américaines en Asie centrale et de Radio Free
Europe qui est financée par les Etats-Unis. Par ailleurs, ils ont souvent récupéré du contenu auprés de médias
directement financés par le US Central Command (https://www.centcom.mil/), notamment Caravanserai ().

Au moins quatre de ces médias fictifs «ont semble-t-il tenté de lancer des campagnes de hashtag liées a la guerre en
Ukraine». Un site publiant des informations sur l'invasion russe en Ukraine a utilisé le hashtag pas vraiment subtil traduit
par #TodayUkraineTomorrowCentralAsia. Selon les analyses d'audience effectuées dans le cadre du rapport, ces
tentatives n'ont pas eu beaucoup de succes.

Le poéle Chine

Les chercheurs ont constaté qu'un petit groupe d'actifs du groupe Asie centrale se concentrait presque exclusivement sur
la Chine. «Ces comptes - un faux profil et un média fictif - se concentraient tout particulierement sur le génocide des
Ouighours et des minorités musulmanes dans les camps de «rééducation» du Xinjiang».

Les messages faisaient état «d'allégations de trafic d'organes, de travail forcé, de crimes sexuels contre les femmes
musulmanes et de disparitions suspectes de musulmans ayant une appartenance ethnique au Xinjiang». D'autres actifs
du groupe ont également posté des messages concernant la Chine, affirmant que «l'autoritarisme et l'impérialisme
financier chinois menagaient I'Asie centrale et d'autres régions du monde».

Mcfnfaatll‘mnblp : Meaua®unbTp

KnTai Npoac/i=asT NOAMTIAKY MEHOLAGE, HANPABNEHHYD HA TO, YTobw ; -
NTBI NPOAOANS : ¥ S Sk A £ e T - KuTail ¢ ero pacTywMs annetuiom Ha oBecueHeHHy0 poccHRCKyo HedTs CTan
YHHUSTOMMTE MyCYNSMAHCKY0 HABHTHYHOCTE Ha TeppHTopM Cuxsuasxa. Ox =l , < s f Ll
BEIYWMM CNOHCOPOM BOANN KDeMna NpOTHE YKpauss, npenoctasas Mockee
NPOACAXILT NONONHATE YRACAOWMA CRWCOK CROMX ANOALEHHA BCE HOBBIMIA W R s p - ] SR T
HAOEXHR WCTONHMK QO0X04a, CMAMYSO0WMA BoaaehcTane xecTenx... See More
See More

Kutau cTan rmaeHbIM
CMOHCOPOM BOMHbI PoCCUM
NpoTUB YKNaUHbI

KuTan npoaaér opraubl
MYCYNbMAHCKUX Y3HUKOB
CHHbL3AHA

DB 20 1 e 62

Posts au sujet de supposés préléevements d'organes effectués sur des musulmans au Xinjiang (a gauche), et
concernant la Chine accusée d'étre le principal commanditaire de la guerre de la Russie contre I'Ukraine (a
droite) (Image : Stanford Internet Observatory-Graphika)

Ces profils clandestins sur les médias sociaux «font frequemment référence a la coopération de la Chine avec la Russie,
notamment sur les questions militaires, et affirment que Pékin devrait étre tenu pour responsable de linvasion de
I'Ukraine par la Russie, car le PCC a secrétement fourni des armes au Kremlin».


https://central.asia-news.com/?locale=en_GB
https://www.centcom.mil/

Ce faux narratif selon lequel la Chine fournirait a la Russie des armes pour la guerre en Ukraine a également été diffusée
en Occident, mais il a été rapidement démenti, et aujourd'hui, méme I'armée ukrainienne (https://mil.in.ua/en/news/the-

us-sees-no-signs-of-china-supplying-russia-with-weapons/) a admis que cette histoire était fausse.

Le pdle Iran

Les faux profils appartenant au groupe Iran «prétendent régulierement étre des citoyens iraniens et souvent des femmes
[dont] les professions indiquées sont «professeur» et «militant politique» ». Certains des faux médias en langue persane
ont fait preuve d'une certaine audace. Le slogan de la chaine YouTube Fahim News est «Des nouvelles et des
informations exactes». Dariche News prétend fournir des «informations non censurées et impartiales» et déclare étre «un
site web indépendant... non affilié a un groupe ou une organisation».

Le contenu destiné aux faux médias iraniens provient de sites en langue perse financés par les Etats-Unis, mais aussi de
la chaine de télévision britannique Iran International, qui serait financée par un homme d'affaires ayant des liens avec le

prince héritier saoudien (https://www.theguardian.com/world/2018/oct/31/concern-over-uk-based-iranian-tv-channels-
links-to-saudi-arabia) Mohammed bin Salman.

Le 18 aodt 2022, un message du faux média Fahim News affirmait que les médias sociaux sont le seul moyen pour les
Iraniens d'accéder au monde libre et qu'ils sont le principal ennemi de la propagande du régime iranien. «C'est pourquoi
le régime déploie tous ses efforts pour censurer et filtrer I'internet».

Il est certain que ceux qui colportent la désinformation aiment jouer un double jeu. Les profils appartenant au cluster Iran
présentaient certaines caractéristiques de spam, probablement destinées a générer une vaste audience en ligne. De
nombreux comptes «publiaient des contenus fictifs non politiques», notamment de la poésie iranienne, des photos de
cuisine persane et méme d'adorables photos de chats.

,1 A

Cette image a été tweetée par un pseudo-actif le 24 février 2022, et indique «Liberté d'expression en Iran». Le
texte accompagnant le tweet a utilisé deux hashtags persans, I'un protestant contre un projet de loi sur le
contréle de I'Internet, et I'autre disant «Non a la République islamique» (Image : Stanford Internet Observatory-
Graphika)

«Nous avons observé dans le groupe Iran, de nombreux cas de comptes partageant du contenu provenant de sources
liees a I'armée américaine». Sans doute fruit d'une maladresse, un compte Twitter qui se présentait comme étant celui d'
«un Iranien vivant a Cambridge» a posté des liens vers Almashareq et Diyaruna, deux sites d'information en langue


https://www.theguardian.com/world/2018/oct/31/concern-over-uk-based-iranian-tv-channels-links-to-saudi-arabia
https://www.theguardian.com/world/2018/oct/31/concern-over-uk-based-iranian-tv-channels-links-to-saudi-arabia
https://mil.in.ua/en/news/the-us-sees-no-signs-of-china-supplying-russia-with-weapons/
https://mil.in.ua/en/news/the-us-sees-no-signs-of-china-supplying-russia-with-weapons/

perse financés par le Commandement central américain. Le cluster Iran a également mis I'accent sur un point qui fache
le gouvernement iranien - les droits des femmes. «Les posts soulignaient également que peu de choses ont changé pour
les femmes en Iran au fil du temps. De nombreux posts mettaient en avant les manifestations nationales visant a
dénoncer les exigences vestimentaires de port du hijab».

Le pole Afghanistan

On a aussi découvert un nombre plus restreint d'actifs afghans qui utilisaient des techniques similaires aux autres
groupes, tels que des photos de profil créées par I'lA, des sites de fausses nouvelles et des informations provenant de
sources ameéricaines. Les sites «proposaient systématiquement des narratifs critiquant I'lran et ses pratiques». Parfois,
ces récits étaient accompagnés d'affirmations provocatrices et d'articles provenant du site Web afghanistan.asia-
news.com, un site affilié a I'armée américaine».

Le rapport cite un de ces exemples de provocation: «Un tweet du 11 mars 2022 affirmait que des parents de réfugiés
afghans décédés avaient signalé que des corps avaient été renvoyés d'Iran avec des organes manquants». L'article
comprend des interviews d'un prétendu officiel afghan et d'une infirmiére afghane formulant les mémes affirmations non
vérifiées.

Depuis la chute de I'Afghanistan tombé aux mains des talibans en ao(t 2021, les faux sites ont «mis en lumiére les
manifestations des femmes contre les autorités talibanes et critiqué le nouveau gouvernement afghan pour la fagon dont
étaient traités les femmes et les journalistes».

Le pble Moyen-Orient

Le groupe Moyen-Orient a utilisé ses ressources secrétes pour se concentrer sur des questions liées principalement a
I'lrak, la Syrie, le Liban et le Yémen. Ce groupe a «principalement promu des récits visant a saper l'influence de I'lran
dans la région». Pour ce faire, il a diffusé des allégations et des récits enflammés ayant pour but d'influencer le public.

Plusieurs faux comptes Twitter «se sont fait passer pour des militants irakiens afin de pouvoir accuser I'lran de menacer
la sécurité hydrique en Irak et d'inonder le pays de méthamphétamine». «D'autres actifs ont souligné que les mines
terrestres placées par les Houthis tuent des civils, et ont soutenu les allégations selon lesquelles l'invasion de I'Ukraine
par la Russie entrainera une crise alimentaire mondiale».

De nombreux profils ont publié un contenu similaire, au méme moment, qui était clairement partagé et concerté. Les
opérateurs du cluster du Moyen-Orient font également preuve d'un certain manque de rigueur en matiére de sécurité
opérationnelle.

Une page Twitter supposée étre celle d'un Irakien du nom de «Discoverer» et utilisant une fausse photo de profil générée
par I'lA, publiait principalement des messages concernant les malversations du gouvernement iranien. Toutefois, les
versions archivées du compte Twitter montrent qu'avant mai 2021, il utilisait une photo de profil différente, identifiee
comme un «compte appartenant au Commandement central des Etats-Unis», et se trouvait en «Floride, Etats-Unis».

- ﬁ’dw,w,ﬁdﬂmgﬂu,
» 5 oY PR i 1 s gl a0 e
5) Austria

[ Littynyt toukokuu 2019 ©) Vienna, Austria =i -

- -
I Jod - 2019 — -
Joined January 2019 | Joined May 2018

Photos de profil générées par ordinateur utilisées par les faux comptes Twitter du groupe du Moyen-Orient.
(Image : Stanford Internet Observatory-Graphika)



Soit dit en passant, la Floride est aussi le lieu ou se trouve le quartier général du Commandement central américain ou
CENTCOM, sur la base aérienne MacDill a Tampa, en Floride. Et comme par hasard, la zone de responsabilité du
CENTCOM couvre le Moyen-Orient, I'Asie centrale et certaines parties de I'Asie du Sud, soit la méme région du globe
que celle couverte par les opérations d'information dont il est question ici.

Ainsi, le CENTACOM déclare utiliser des campagnes d'opérations d'information (https://www.centcom.mil/ABOUT-
US/SASC-POSTURE-STATEMENT-2017/) (Ol) qui «comprennent des messages de contre-propagande... sur Internet et
les médias sociaux». Ces campagnes d'Ol servent de «multiplicateur de puissance dans I'espace d'information... pour
contrer les activités déstabilisatrices commanditées par des Etats dans la zone de responsabilité du CENTCOM».

Etablir la responsabilité de I'copération d'information»

Déterminer avec une certitude absolue quelle est I'origine de ces opérations d'influence sans précédent relatées ici n'est,
selon les rédacteurs du rapport, pas possible. Toutefois, si I'on utilise un critere de preuve utilisé par Graphika, un des
chercheurs de ce rapport, pour inculper la Russie dans une opération précédente de campagne d'influence, il est
surprenant qu'ils n'aient pas pu parvenir a une conclusion plus rigoureuse.

wieille @mktashif - 12 mins v
A gSa Gl Lo Ll 6 eadi Silaal Cula Sl J&&y‘.}h#}u‘gﬂi‘é;ﬁjhuﬁs" o=

G AN Gl 238 13 (5 5y L s sy Liad iy g ke (e 8 el il ga ) Bantall SIGY
T“-J-_ATI

-1":-'--',',;1-'"1 = .E::j,‘..---" United States Embassy Baghc

Support for Basrah
d ) da=ioll OLVJI pc>

Y -~ "y
b T L 3 L

Un tweet du personnage Twitter « Discoverer », qui dans un profil précédent s'était identifié comme vivant en
Floride, aux Etats-Unis, critiquait les actions des mandataires iraniens en Irak et faisait 1'éloge des efforts
humanitaires du gouvernement américain (Image : Stanford Internet Observatory-Graphika)

En décrivant une fuite de documents commerciaux qui menacaient de profiter au Parti travailliste britannique lors des
élections générales britanniques de 2019, Ben Nimmo, de Graphika, a analysé celles-ci et a ensuite noté qu'il «<ne peut
pas établir la provenance de I'opération», cependant le rapport a courageusement déclaré que :

* «les fuites étaient diffusées d'une maniére similaire a 'opération russe Secondary Infektion» [gigantesque campagne
de désinformation menée par la Russie pour promouvoir les intéréts nationaux du pays, NdT].

* «les fuites étaient amplifiées en ligne d'une maniére qui ressemble beaucoup a une opération d'information russe
connue».

* «Les similitudes sont trop importantes pour étre une simple coincidence».

* «Le compte ... a fait des erreurs spécifiques qui étaient caractéristiques de Secondary Infektion».

* «Les tweets ... ressemblaient aux efforts d'amplification antérieurs de Secondary Infektion».


https://www.centcom.mil/ABOUT-US/SASC-POSTURE-STATEMENT-2017/
https://www.centcom.mil/ABOUT-US/SASC-POSTURE-STATEMENT-2017/

Le rapport (https://graphika.com/reports/uk-trade-leaks) de Graphika était intitulé sans ambages: «UK Trade Leaks: Des
opérateurs désireux de cacher leur identité ont diffusé des documents commerciaux britanniques et américains ayant fait
I'objet de fuites, de maniére similaire a I'opération russe Secondary Infektion dévoilée en juin 2019». Ce qui allait se
passer ensuite était évident.

Comme on pouvait s'y attendre, les médias grand public ont repris le rapport, le qualifiant systématiquement d'opération
de désinformation russe, avec des titres tels que «La Russie est impliquée (https://www.theguardian.com/uk-
news/2019/dec/07/russia-involved-in-leak-of-papers-saying-nhs-is-for-sale-says-reddit) dans la fuite de documents» pour
le Guardian, «Les documents divulgués cités par Corbyn sont liés a un groupe russe (https://news.sky.com/story/leaked-
documents-cited-by-corbyn-tied-to-russian-group-reddit-11880096)» pour SkyNews et «Les Russes ont tenté d'interférer
(https://www.telegraph.co.uk/politics/2020/07/16/russians-tried-interfere-election-promoting-leaked-trade-documents/)

dans les élections en faisant la promotion des documents commerciaux divulgués par Jeremy Corbyn» pour le Telegraph.

Les implications d'une telle condamnation ont contribué a couler (https://www.abc.net.au/news/2019-12-13/labour-party-
begins-to-turn-on-jeremy-corbyn/11796754) la campagne électorale du leader travailliste Jeremy Corbyn.

Le rapport Stanford-Graphika «Unheard Voice» permet de tirer certaines conclusions avec un degré élevé de certitude.
En fait, celui-ci semble dépasser celui du rapport «UK Trade Leaks» de Graphika.

L'objectif, le ciblage, les narratifs, les techniques employées, les sources et méme certaines des métadonnées laissées
dans leur sillage montrent clairement qui sont ceux qui ont initié des opérations d'information secrétes identifiées dans le
rapport «Unheard Voice» de Stanford-Graphika. Les prestataires qui fournissent les ensembles de données sur lesquels
est basée cette étude ont exprimé leur point de vue - Twitter déclare que les «pays d'origine présumés» de leurs données
sont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, et pour Meta, «le pays d'origine» est en fait les Etats-Unis.

On peut affirmer avec certitude que les opérations d'information, rapportées dans le rapport Stanford-Graphika et décrites
ici par Declassified Australia, sont menées par des groupes ou des individus affiliés a des entités militaires américaines et
qu'elles visent & promouvoir des objectifs militaires et impériaux des Etats-Unis dans les pays ciblés. Ces derniers sont
tous considérés comme des ennemis déclarés des Etats-Unis et il est prouvé que les méthodes et techniques exposées
dans le rapport ont été utilisées par les unités de propagande de I'armée américaine et, dans certains cas, les liens sont
directs. Une grande partie de leurs sources d'informations proviennent de sites de médias financés par les Etats-Unis,
d'ambassades américaines et d'unités militaires américaines et, enfin, les métadonnées pointent vers I'armée américaine.

Deux sources privilégiées ont depuis lors parlé sous couvert d'anonymat (https://www.washingtonpost.com/national-
security/2022/09/19/pentagon-psychological-operations-facebook-twitter/) de cette «opération d'information secréte pro-
occidentale la plus vaste sur les médias sociaux», déclarant au Washington Post que «le Commandement central des
Etats-Unis fait partie de ceux dont les activités font I'objet d'un examen minutieux».

A ce stade, rien ne semble contredire la conclusion selon laquelle cette opération d'information sans précédent est une
vaste opération secréte de propagande militaire américaine.

Peter Cronau


https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/09/19/pentagon-psychological-operations-facebook-twitter/
https://www.washingtonpost.com/national-security/2022/09/19/pentagon-psychological-operations-facebook-twitter/
https://www.abc.net.au/news/2019-12-13/labour-party-begins-to-turn-on-jeremy-corbyn/11796754
https://www.abc.net.au/news/2019-12-13/labour-party-begins-to-turn-on-jeremy-corbyn/11796754
https://www.telegraph.co.uk/politics/2020/07/16/russians-tried-interfere-election-promoting-leaked-trade-documents/
https://news.sky.com/story/leaked-documents-cited-by-corbyn-tied-to-russian-group-reddit-11880096
https://news.sky.com/story/leaked-documents-cited-by-corbyn-tied-to-russian-group-reddit-11880096
https://www.theguardian.com/uk-news/2019/dec/07/russia-involved-in-leak-of-papers-saying-nhs-is-for-sale-says-reddit
https://www.theguardian.com/uk-news/2019/dec/07/russia-involved-in-leak-of-papers-saying-nhs-is-for-sale-says-reddit
https://graphika.com/reports/uk-trade-leaks

