
Le London Times publie un fake concernant Bill Browder

Le  29  octobre  2019  Par  Lucy  Komisar  (Le  scoop  de  Komisar)
https://www.thekomisarscoop.com/2019/10/london-times-runs-fake-browder-story-by-acolytes-ben-
brandon-alex-bailin/

Lucy Komisar est journaliste d'investigation spécialiste de la corruption financière et lauréate du prix
Gerald Loeb, le prix le plus important du journalisme financier, obtenu pour avoir révélé comment
Allen Stanford, un escroc Ponzi, avait réussi à convaincre le Département bancaire de Floride de
transférer son argent à l'étranger sans aucun contrôle.  Ses reportages sur William Browder portent
sur l'évasion fiscale. Pour en savoir plus, consultez The Komisar Scoop et Twitter, @lucykomisar.
[Un  système  de  Ponzi  est  un  montage  financier  frauduleux  qui  consiste  à  rémunérer  les
investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants, NdT] 



Les auteurs de cet éditorial ont réussi à placer huit mensonges dès les cinq premières lignes,
écrit Lucy Komisar.

Ben Brandon et Alex Bailin sont des avocats londoniens qui ont co-écrit une fausse histoire [fake
NdT] fondée sur des affabulations de William Browder concernant l'action en justice de la Russie
contre son évasion fiscale et la mort de son comptable, Sergei Magnitsky. Les auteurs de cet article
du London Times ont réussi à placer huit mensonges dès les cinq premières lignes.

Le co-rédacteur Brandon est l'avocat qui représente les États-Unis dans leur demande d'extradition
du lanceur d'alerte et éditeur Julian Assange. Cela soulève des questions quant au lien entre les
États-Unis et le Royaume-Uni dans la promotion du canular Browder/Magnitsky et l'attaque contre
Assange. Voici leur histoire. Et comment je peux prouver qu'il s'agit d'une affabulation.



Leur histoire (publiée dans The Times, 24 octobre 2019 par Ben Brandon et Alex Bailin)

Nous ne devons pas prendre de retard par rapport au reste du monde lorsqu'il s'agit de demander
des comptes aux auteurs de violations des droits humains et aux régimes corrompus.

Sergei Magnitsky, un jeune avocat, a été engagé en 2008 par Bill Browder, directeur général de
Hermitage Capital, pour  enquêter sur une fraude fiscale concernant son fonds. Après qu'il ait
avec  ténacité  découvert  un  détournement  de  fonds  à  grande  échelle par  d'influents
responsables russes, M. Magnitsky a été arrêté et maltraité en prison afin de le forcer à retirer
son témoignage. Il a refusé de se rétracter et a été battu à mort.

[William Felix Browder dit Bill Browder, né le 23 avril 1964, est un homme d'affaires américain
puis britannique, chief executive officer et cofondateur du fonds d'investissement Hermitage
Capital,  NdT]

Ma réponse

Chers Messieurs Brandon et Bailin, je suppose qu'en tant qu'avocats, vous pensez que c'est une
bonne idée de vérifier ce que les gens disent, puisque même les clients mentent. Par conséquent,
veuillez tenir compte des éléments de preuve ci-dessous, et non de ce que le fraudeur condamné,
William Browder vous a apparemment dit.

Avocat: Magnitsky était comptable. Browder reconnaît dans sa déposition devant la cour fédérale
américaine en 2015 que Magnitsky n'avait pas de diplôme en droit ni n'était allé dans une faculté de
droit.  On  peut  le  voir  préciser  cela  dans  un  clip  vidéo.  Pendant  ses  propres  interrogatoires,
Magnitsky est qualifié de commissaire aux comptes.



Embauché en 2008:  Magnitsky a travaillé pour le cabinet d'avocats et  de comptables Firestone
Duncan que Browder a engagé en 1997 pour gérer les comptes de sa société et des déclarations
fiscales. Le tribunal russe a conclu que, dans l'intérêt de Browder, Magnitsky a mis en oeuvre entre
1997  et  2002  un  système  illégal  d'évasion  fiscale  en  utilisant  des  entreprises  enregistrées  en
Kalmoukie  et  gérées  par  Hermitage  Capital.  (Voir  l'article.)  Browder  affirme  qu'il  a  embauché
Magnitsky en 2007, de sorte que même dans ce mensonge, Brandon et Bailin se trompent.

Pour enquêter sur une fraude fiscale: Voir ci-dessus. Il a été embauché en 1997, 10 ans avant la
fraude  concernant  le  remboursement  d'impôt  de  2007.  L'interrogatoire  de  Magnitsky  en  2006
concernait l'évasion fiscale de la compagnie de Browder. Voir son témoignage et l'article cité. Et la
fraude ne concernait pas ses fonds, mais le Trésor russe. Les fraudeurs ont escroqué le Trésor
russe en obtenant un remboursement d'impôt de 230 millions de dollars sur la base de poursuites
judiciaires frauduleuses.

Détournement de fonds avéré : La fraude fiscale, qui à juste titre n"a pas été considérée comme un
détournement  de  fonds  car  il  s'agissait  d'une  fraude  concernant  le  Trésor  russe  et  non  une
compagnie, a été signalée une première fois par Rimma Starova en avril 2008. Le journal russe
Vedomosti et le New York Times en ont fait état en juillet 2008. Magnitsky ne l'a mentionné dans son
témoignage que lors de son interrogatoire d'octobre 2008.

Des  fonctionnaires  russes  influents:  Aucun  responsable  russe  n'est  accusé  dans  aucun  des
rapports, ni par Starova, ni par les journaux, ni par Magnitsky. Lisez les documents.

Maltraité:  Il  a souffert des mêmes mauvaises conditions que les autres détenus. Il  n'y a aucune
preuve qu'on ait exercé des pressions sur lui afin qu'il retire son témoignage. Ou alors en avez-vous
en votre possession ?

Battu à mort: Il n'y a aucune preuve qu'il ait été battu à mort. Ou en avez-vous des preuves ?

Le seul rapport indépendant sur place, établi par la Commission de contrôle public de Moscou, fait
état de conditions carcérales terribles et de l'incapacité de fournir les soins médicaux appropriés. Le
rapport de Physicians for Human Rights (Cambridge Mass) cite le rapport du Contrôle Ethique de
Procédure  et  est  adressé  à  Browder,  qui  a  fourni  des  documents  PHR  44  pour  appuyer  ses
allégations.  La  conclusion  en  est  identique.[Physicians  for  Human  Rights  (PHR)  est  une  ONG
américaine à but non lucratif qui fait appel à la médecine et à la science pour faire la lumière sur les
atrocités de masse et les violations graves des droits humains dans le monde entier, NdT]

Les premières déclarations de 2009 et 2010 de Browder sur la mort de Magnitsky ne mentionnent
aucun passage à tabac.

Vérifiez son discours à Chatham House, dans votre ville natale. "Je ne sais pas à quoi ils pensaient.
Je ne sais pas s'ils l'ont tué délibérément dans la nuit du 18, ou s'il est mort par négligence."

Et la vidéo  (https://www.youtube.com/watch?v=zPCZydwIhyg&feature=youtu.be ) de son discours à
la faculté de droit de San Diego l'année suivante. "Ils lui ont mis une camisole de force, l'ont gardé
dans une chambre d'isolement et ont attendu devant la porte pendant 1 heure et 18 minutes jusqu'à
ce qu'il meure."

Il  a inventé la mort due à un tabassage en 2011 lorsqu'il  a décidé de créer la loi  Magnitsky et
d'exercer des pressions sur le Congrès américain pour le vote dans le but d'empêcher les autorités
russes de le poursuivre pour 100 millions de dollars en taxes éludées et en achats illicites d'actions.
Il est ironique de constater que, bien qu'il utilise les États-Unis pour construire un mur contre les

https://www.youtube.com/watch?v=zPCZydwIhyg&feature=youtu.be


percepteurs d'impôts russes, il a renoncé à sa citoyenneté américaine en 1998 pour éviter de payer
des impôts. Il est répertorié par CBS News comme un "expatrié fiscal". Si vous êtes des avocats et
des enquêteurs sérieux, vous examinerez les preuves et y répondrez. ( Et changerez donc votre
histoire).

Le reste de l'éditorial consiste à apporter un soutien à des démarches non spécifiées en vue de
demander des comptes à ceux qui bénéficient des violations des droits humains et de la corruption.
Aucune mention concernant les persécuteurs de Julian Assange ou les bénéficiaires du système
mondial de paradis fiscaux du Royaume-Uni. L'objet véritable de l'article semble être de placer en
tête de liste la répétition du canular de Browder.

Comment Browder a modifié ses récits sur la mort de Magnitsky. (Graphique de Michael
Thau)
 
J'ai envoyé des copies de l'article à Brandon et Bailin. Pas de réponse. J'ai également adressé une
plainte à l'IPSO (British Independent Press Standards Organization). Celui-ci  s'autoproclame " le
régulateur indépendant de la plupart des journaux et magazines du Royaume-Uni ". Il précise : "
Nous tenons les journaux et les magazines pour responsables de leurs actes, protégeons les droits
individuels, défendons des normes élevées en matière de journalisme et aidons à maintenir la liberté
d'expression de la presse".

Clauses violées

1 Précision
Cet  article  est  basé  sur  des  faits  incroyablement  faux.  Voir  cette  histoire  et  les  liens  pour  les
preuves. Je l'ai envoyé aux auteurs. Ils devraient démentir l'histoire.
https://consortiumnews.com/2019/10/29/london-times-runs-fake-browder-opinion-piece/

https://consortiumnews.com/2019/10/29/london-times-runs-fake-browder-opinion-piece/

